Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

annales cours 1

annales cours 1

Messagepar yass0u » 19 Oct 2021, 10:23

coucou c’est encore moi ! :dance:

j’aimerais savoir pourquoi l’item «  la polarité d’un brin d’ADN est définie par ses extrémités 5’-OH libre et 3’-phosphate libre » est compté faux mais je trouve pas pourquoi :question:

pareil pour l’item «  les facteurs généraux de transcription jouent un rôle similaire dans l’expression des gènes eucaryotes et procaryotes » compté faux aussi : est ce que c’est parce que la transcription est différente entre ces deux organismes ?

L’item «  les bases azotées constituant les différents types d’acides nucléiques sont au nombre de quatre » est également faux, pourtant dans le cours on nous dit bien qu’il existe 4 types de bases azotées différentes mais 5 types de bases azotées majeures différentes… est-ce que c’est une errata ou bien c’est juste seulement si on nous dit qu’on a 5 bases azotées ?
yass0u
Carabin Geek

Re: annales cours 1

Messagepar -Tagada- » 23 Oct 2021, 11:22

Helloooo :coeur:

Alors point par point:
:arrow: Attention à ce piège, on a du mal à le voir et il est super énervant... mais il est classique :crying:
« la polarité d’un brin d’ADN est définie par ses extrémités 5’-OH libre et 3’-phosphate libre » est bien FAUX car c'est l'extrémité 5'-phosphate libre (et pas OH) et l'extrémité 3'-OH libre (et pas phosphate).

:arrow: Cet item concerne le cours 2 est-ce que tu pourrais faire un autre post pour cette question pour que ce soit plus simple stp? :) merci d'avance :coeur:

:arrow: « les bases azotées constituant les différents types d’acides nucléiques sont au nombre de quatre » est bien FAUX également. N'oublies pas que acides nucléiques = ADN mais aussi ARN!
:arrow: les bases azotées MAJEURES sont au nombre de 5 si on considère ADN + ARN
:arrow: l'ARN est constitués de bases majeures et aussi de bases MINEURES (on a pas le nombre dans le cours mais il y en a plusieurs)
Avec ces deux éléments, ton item est forcément faux. Il aurait été vrai dans cette condition: « les bases azotées constituant l'ADN sont au nombre de quatre ».

Est-ce que c'est bon pour toi? :coeur: :angel:
Tutrice de Génétique et Biologie Moléculaire
-Tagada-
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: annales cours 1

Messagepar yass0u » 24 Oct 2021, 07:17

ça marche je vais créer un nouveau sujet alors ! :wink2:
tout est bon pour le reste merciii ! <3
yass0u
Carabin Geek

Retourner vers Annales