Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

EB2 qcm 7 item D

EB2 qcm 7 item D

Messagepar Marinaa » 16 Oct 2021, 16:37

Salut !
Deja merci beaucoup pour l'EB !
Je comprends pas la correction de cet item... "Lors de l'inhibition enzymatique, la synthèse proteique au niveaubde la partie qui correspond aux cytochromes va diminuer".
Il est compté faux mais pourtant pendant l'inhibition enzymatique, un 2e mdc occupe les sites qui correspondent aux cytochromes. En occupant cette place, ils empechent la synthèse proteique, donc elle se voit diminuer ? Et donc le mdc peut agir sans etre metabolise rapidement ?

Peut etre j'ai la mauvaise logique mais javoue que je comrpends pas... Si vous pouviez me reexpliquer.
Bon week end ❤️
Marinaa
Carabin addicted

Re: EB2 qcm 7 item D

Messagepar ANiSM » 16 Oct 2021, 17:03

Coucou Marina ! J'espère que l'EB s'est bien passé <3

Alors tu n'as pas faux dans ta logique, si ce n'est que j'ai l'impression que tu n'as pas compris ce que veut dire synthèse protéique dans ce contexte.

Je m'explique :arrow: Lors de l'induction enzymatique, une suite de signaux fait que la cellule concernée transcrive et traduise + d'ADN, et donc synthétise plus de protéines --> protéines formant nos cytochromes responsables du métabolisme.

C'est ça, l'augmentation de la synthèse protéique en résumé

Et c'est pour cela qu'on dit dans le cours que ce mécanisme peut prendre plusieurs jours !

Dans le cas de l'inhibition enzymatique :arrow: Un second médicament va occuper les sites des récepteurs des cytochromes (responsables du métabolisme). Donc tu vois ici que la synthèse des cytochromes n'est pas diminué : il reste le même. Seulement, on va occuper le site des récepteurs des cytochromes.

Et quand est-ce que cet effet s'arrête ? :idea: Lorsque le second médicament n'est plus présent dans l'organisme, et que donc les récepteurs des cytochromes sont libres : ils peuvent désormais métaboliser le 1er médicament !

Dis-moi si c'est plus clair pour toi :wink2:

Bon courage, et surtout bon week-end :wink2:

Tuteur de pharmacologie 2021-2022

Ronéiste de pharmacie 2021-2022

VP Ronéo - BDE Médecine 2022-2023

Image

La pharmacologie est l'élite des matières - Gandhi
ANiSM
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: EB2 qcm 7 item D

Messagepar Marinaa » 16 Oct 2021, 17:32