Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 3 - Q11 item B

Abonné(s): Manon cesaro, viki2003, Omicron, elea.crn, Julie17, elestaunord, Caméra_Cachée, ceciliacc, élismes, aaa333, annah.b, Camnésie

[Résolu] EB 3 - Q11 item B

Messagepar Ja_Ottavj » 13 Nov 2021, 17:47

Bonjour ! :D
À propos de l'item :

À propos de la biodisponibilité absolue
Elle ne peut donner un résultat juste que si la molécule évaluée est faiblement liée
est compté VRAI car ": Elle est liée à la FORCE de la liaison ++"

Par ailleurs voici un QCM d'Annales de 2017 :
La liaison des protéines joue un rôle sur la biodisponibilité de certains PA donnés par voie orale
qui est compté FAUX
explication (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 1&p=644542)

Du coup si je comprends bien la liaison des protéines plasmatiques ne joue pas de rôle sur la biodisponibilité
Donc en quoi le fait de parler de biodisponibilité absolue fait changer les choses ? @@

Voilà et merci beaucoup pour cet EB :D
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar ange.delerce » 13 Nov 2021, 18:29

+1
ange.delerce
Carabin confirmé
 
Messages: 66
Inscription: 26 Jan 2020, 14:57
Année d'étude: Autre
Prénom: Ange

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Gio » 13 Nov 2021, 19:32

Techniquement la liaison aux protéines plasmatiques influe dans la mesure où plus elle est forte plus la biodisponibilité sera diminuée mais pas pour l’IV je dirais. Après le prof comme tu dis considère l’item faux donc c’est la version à retenir. Mais là du coup c’est contradictoire j’ai l’impression, je suis d’accord.
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar mariecherie » 13 Nov 2021, 19:53

+1
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar mattibouganim » 13 Nov 2021, 20:24

+1
Avatar de l’utilisateur
mattibouganim
Apprenti Carabin
 
Messages: 234
Inscription: 10 Aoû 2021, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matti

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar edwin » 14 Nov 2021, 15:15

+1+1
edwin
Carabin confirmé
 
Messages: 78
Inscription: 07 Sep 2020, 17:37
Prénom: edwin

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Louibido » 15 Nov 2021, 01:01

Oui effectivement je viens de remarquer que c'est même pas cet item que je voulais vous faire tomber mdrrr psk il avait déjà fait débat les années d'avant en plus ma correction ne correspond pas à l'item, il est effectivement faux car la biodisponibilité (absolue ou non là on s'en fiche) est la quantité de médicament qui arrive dans le sang et la vitesse à laquelle elle arrive et ducoup, ça ne dépend pas de la liaison aux protéines qui se fait uniquement après être arrivé dans le sang ! Je corrige ça désolé @@
Avatar de l’utilisateur
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco
 
Messages: 202
Inscription: 16 Juil 2019, 14:11
Localisation: Au bar avec Drici
Année d'étude: PCEM2
Prénom: louis

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Ja_Ottavj » 15 Nov 2021, 09:23

Ok merci beaucoup :kiss:
Bonne journée !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Camnésie » 15 Nov 2021, 22:23

Coucou !
Désolé de relancer le sujet, mais je crois ne pas avoir compris une notion, en fait j'avais compté cet item juste parce que je me suis dis que le médicament pouvait se lier par exemple aux protéines du TD et donc que ça pouvait retarder ou non son absorption (je ne sais plus où j'ai vu ça exactement mais je crois l'avoir vu dans une correction). Vous pourriez juste me ré-expliquer juste ce point si ça ne vous dérange pas svp ?
Merci beaucoup !! :)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Ja_Ottavj » 15 Nov 2021, 23:00

Bonsoir !
Je crois que quand on parle de liaison, on parle de protéines plasmatiques. Donc du coup c'est sur que ça aura aucune influence sur l'absorption
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Camnésie » 16 Nov 2021, 09:53

Ja_Ottavj a écrit:Bonsoir !
Je crois que quand on parle de liaison, on parle de protéines plasmatiques. Donc du coup c'est sur que ça aura aucune influence sur l'absorption


Salut !

Je vois ce que tu veux dire mais j'ai regardé dans le cours et il y avait écrit : " L'absorption [...] Il faut faire attention à l'alimentation [...] on pourra avoir une diffusion passive ou un besoin de protéines qui vont le transporter = des protéines d'influx. Il faut faire attention au protéines d'efflux le long du TD qui ont pour rôle de protéger l'organisme et de faire ressortir tout médicament qui serait entré dans la cellule." Ronéo - pharmacocinétique p3
Puis ensuite dans la partie sur la biodisponibilité on dit bien "On a le milieu intestinal dans lequel est arrivé le médicament après sa dissolution, il va avoir la possibilité de [...] se heurter à des protéines d'efflux" p9

En tout cas merci de m'avoir répondu :)
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Ja_Ottavj » 16 Nov 2021, 10:03

Salut ! :D
Je pense que protéines d'influx et efflux sont des transporteurs, donc du coup je sais pas vraiment si on peut le compter comme une liaison à une protéine... mais la question mérite d'être posée :dance:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: EB 3 - Q11 item B

Messagepar Camnésie » 16 Nov 2021, 10:04

D'accord merci !
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Avatar de l’utilisateur
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie
 
Messages: 499
Inscription: 02 Aoû 2021, 21:31
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Tutorats et Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron