Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM milieu intérieur item 40, 57

DM milieu intérieur item 40, 57

Messagepar Hope » 24 Avr 2012, 09:37

Bonjour :)

Déjà merci pour ce DM il est très pratique pour réviser :D

:arrow: J'ai un problème avec l'item 40 que je réécris pour vous éviter de chercher (désolé si il a déjà été posté je ne l'ai pas vu):
" en cas d'exces de sel pour un volume d'eau normal, il y a libération du FNA, augmentation d'excrétion de Na, et inhibition d'excrétion d'eau" compté faux.
La correction étant " F: augmentation d'excrétion d'eau".

Je pense que le FNA est une faute de frappe pour FAN.
Après quand on a exces de sel il y a bien activation de l'ADH (donc on diminue la diurèse = diminution de l'excrétion d'eau), activation de FAN et une inhibition de SRAA non?
Car justement comme on a trop de sel on retient l'eau dans l'organisme pour essayer de le diluer donc selon moi l'item est vrai (sauf si on compte que FNA est un "piège").

:arrow: Pour l'item 57 "une hyperventilation va entrainer une acidose respiratoire"
Correction : Vrai
Pourtant il me semble bien que cela soit faux et que ça provoque une alcalose respiratoire (et peut se produire en réponse à une acidose métabolique).

Qu'en pensez vous ?

Merci :)
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Re: DM milieu intérieur item 40, 57

Messagepar Sam » 24 Avr 2012, 11:32

Salut :)

Pour l'item 57 , c'est une erreur de ma part !! Tu as entièrement raison , une hyperventilation va entrainer une alcalose respiratoire ( car élimination de beaucoup de Co2 )

Pour l'item 40 : pas de piège , pas d'erreur . FNA = FAN ( en gros tu peux dire facteur natriurétique atrial ou atrial natriurétique , vous ne serez pas piégés la dessus :) )
Je t'explique l'item : excès de sel pour un volume d'eau normal --> activation de l'ADH --> rétention d'eau --> tu as une natrémie normale mais un volume d'eau trop élevé --> inhibition du SRAA et activation du FNA --> le FNA permet d'éliminer l'eau et le sel à la fois ( donc augmentation d'excrétion de sel et d'eau ) --> rétablissement de la volémie et de la natrémie normales

J'espère que c'est plus clair ;)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Re: DM milieu intérieur item 40, 57

Messagepar Hope » 24 Avr 2012, 13:12

Oki pour le 57 :)

Merci pour l'explication pour le FAN (désolé avais jamais fait attention aus deux écritures ><) ça m'a permis de cerné quelque chose que je n avais pas compris, car en effet j'avais de suite pensé à l'ADH et je n'avais pas fait attention que le FAN permet également l'excretion du sel et de l'eau...
Enfin bref encore MERCI, ce sont de très bons qcm, en accord total avec l'esprit du concours et les notions demandées :D
** Co-responsable parrainage 2013 - 2014 **

* Tutrice Embryo - BDR / 2012 - 2013 à la retraite ! *

Image

" Et si c'est nécessaire, le crier. Je suis sage-femme ! "
Hope
Co-responsable parrainage

Retourner vers Physio S2