Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

alcalose métabolique

alcalose métabolique

Messagepar Camillou » 28 Mar 2012, 17:20

Bonjour !
Je n'arrive pas à comprendre pourquoi dans le diagramme de Davenport pour l'alcalose métabolique, on trouve que le pH est augmenté (ça s'est ok) ainsi que la pression partielle en CO2 ..
En effet, peu avant dans la ronéo il est écrit qu'une alcalose métabolique est une variation de pH provenant de la présence de base, n'ayant pas le CO2 pour origine. Donc la pression en CO2 ne devrait-elle pas rester identique ?
Camillou
Carabin newbie

Re: alcalose métabolique

Messagepar P-A » 28 Mar 2012, 18:09

Salut

C'est l'origine qui différencie respiratoire et métabolique. Mais une fois que l'alcalose débute, immédiatement, tu essaies de compenser (pas toujours efficacement).
Pour compenser une alcalose, tu respires moins, donc tu augmentes ta pCO2 ;) (mais c'est difficile de compenser totalement, parce que si tu respires plus... beh tu meurs ^^).

Du coup, t'as ton alcalose métabolique due à une augmentation de HCO3, ça c'est le fait. Et ta réaction directe, c'est de moins respirer, donc d'augmenter un peu ta pCO2.

Tu remarqueras sur le diagramme suivant que tu n'es jamais sur un trouble respiratoire ou métabolique pur. Pourtant, on parle quand meme d'alcalose/acidose métabolique/respiratoire même si ce n'est pas pur (parce qu'en physio, c'est toujours dû à un peu tout, parce que toutes les régulations sont liées :) ).

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/68/Diag_davenport.svg

Bonne soirée :D
P-A
Carabin addicted

Messagepar Camillou » 28 Mar 2012, 18:39

D'accord, c'est bien plus clair ^^ !
Merci pour la rapidité de la réponse et bonne soirée :)
Camillou
Carabin newbie

Messagepar Weegun » 29 Mar 2012, 22:45

Salut,
je me permet de relancer le sujet par ce que malgré ton explication je ne comprends pas pourquoi il y a augmentation de la PaCO2 au début.

Si on s'en tient à la définition sur la page précédente, une alcalose/acidose respiratoire a un impact sur la pression de CO2, donc sur le graphe, le petit point change d'isobare tout en restant sur la droite normale (avant toute adaptation de l'organisme).
Sur les 2 graphiques d'acidose/alcalose respiratoire ça marche :D

Une alcalose/acidose métabolique a une impact sur la quantité d'acide mais pas de CO2, donc sur le graphe on reste sur le même isobare mais on est plus sur la droite normale.
Ça marche sur le 1er graphique mais pas le 2nd :|

Je parle ici à chaque fois du 1er points, qui est censé représenter la situation avant la réponse de l'organisme.

Je comprends parfaitement que la PaCO2 augmente après adaptation mais si on s'en tient au graphique et au texte, il y a augmentation de la PaCO2 avant l'adaptation et c'est ça que je ne comprends pas :?

Merci d'avance :D
Hard work will always beat talent if talent doesn't hard work

You only fail if you give up
Weegun
Carabin No Life

Messagepar P-A » 30 Mar 2012, 17:05

weegun a écrit:Salut,
je me permet de relancer le sujet par ce que malgré ton explication je ne comprends pas pourquoi il y a augmentation de la PaCO2 au début.

Si on s'en tient à la définition sur la page précédente, une alcalose/acidose respiratoire a un impact sur la pression de CO2, donc sur le graphe, le petit point change d'isobare tout en restant sur la droite normale (avant toute adaptation de l'organisme).
Sur les 2 graphiques d'acidose/alcalose respiratoire ça marche :D

Une alcalose/acidose métabolique a une impact sur la quantité d'acide mais pas de CO2, donc sur le graphe on reste sur le même isobare mais on est plus sur la droite normale.
Ça marche sur le 1er graphique mais pas le 2nd :|

Je parle ici à chaque fois du 1er points, qui est censé représenter la situation avant la réponse de l'organisme.

Je comprends parfaitement que la PaCO2 augmente après adaptation mais si on s'en tient au graphique et au texte, il y a augmentation de la PaCO2 avant l'adaptation et c'est ça que je ne comprends pas :?

Merci d'avance :D

Je vois ce que tu veux dire... Mon avis est que Crenesse s'est juste... trompée de ligne en mettant le point XD
Parce que le trouble métabolique pur, c'est la droite qui a la même pCO2 que la normale...
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 30 Mar 2012, 17:23

Bonsoir,
Est-ce que ce phénomène ne pourrait pas être dû au fait que l'alcalose métabolique résulte d'une augmentation des HCO3- dans le sang ? Comme on est dans une situation d'équilibre chimique entre les formes bicarbonate et CO2 dissous, si les HCO3- augmentent, le CO2 dissous augmente aussi, et ainsi la PaCO2 augmente... Après c'est peut-être sûrement même pas ça mais plutôt une erreur...
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Messagepar P-A » 30 Mar 2012, 17:37

Jipé a écrit:Bonsoir,
Est-ce que ce phénomène ne pourrait pas être dû au fait que l'alcalose métabolique résulte d'une augmentation des HCO3- dans le sang ? Comme on est dans une situation d'équilibre chimique entre les formes bicarbonate et CO2 dissous, si les HCO3- augmentent, le CO2 dissous augmente aussi, et ainsi la PaCO2 augmente... Après c'est peut-être sûrement même pas ça mais plutôt une erreur...

Effectivement, c'est pas bête mais je me suis demandé pourquoi la [HCO3-] n'était pas là aussi davantage augmentée dans l'acidose respiratoire (et de même, lorsque la PCO2 diminue, [HCO3-] fait de même...). Du coup, effectivement ça montre que tout est lié, mais pourquoi être un peu plus précis sur seulement 1 graphique ^^

Pour ça que j'en ai conclu que c'était une erreur (l'important de toute façon est de connaitre les causes de chaque alcalose/acidose, et les moyens pour revenir à l'équilibre ;) ).
P-A
Carabin addicted

Messagepar Jipé » 30 Mar 2012, 17:45

Merci beaucoup, ça doit effectivement être une erreur (mais sait-on jamais, on va quand même retenir la version du poly... On n'est jamais trop prudent en P1 :mrgreen: )
Bonne soirée !
~~Chef Tuteur 2013-2014~~

~~Ronéiste UE3a Physique 2013-2014~~

~~Tuteur UE3a Physique/Biophysique 2012-2013~~

"I have nothing to offer but blood, toil, tears and sweat."
Winston Churchill, 1940

Image Image
Jipé
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Physio S2