Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel imposé

Potentiel imposé

Messagepar Hell » 28 Mar 2012, 22:04

Bonsoir à tous

Voila j'ai un tout petit problème par rapport à ce qui est dit dans la ronéo (page 2 bas de page):
il est dit dans la ronéo que lorsqu'on injecte du - dans la cellule, le potentiel de membrane va etre plus négatif et qu'il y aura alors une hyperpolarisation. pour ca d'accord.
et après on dit: "les charges positifs, portées essentiellement par les ions K+, traversent la membrane par les canaux ouvert au potentiel de repos (canaux de fuite) et un courant sortant stable va s'établir."

Je comprend pas pourquoi lorsqu'il y a une hyper polarisation on a une sortie des K+, il me semblait pourtant qu'on fait sortir des ions positifs lorsque le potentiel de membrane deviens moins négatif.
c'est peut etre une question con mais j'ai beaucoup de mal avec ces notions. merci d'avance
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Re: Potentiel imposé

Messagepar P-A » 28 Mar 2012, 22:45

Bonsoir

Le K+, il sort tout le temps en fait. Ce sont des canaux de fuite, donc tout le temps ouvert (différents de ceux concernés par le PA qui sont voltage dépendants).

Ca répond à ta question ? :)

EDIT : on te dit au potentiel de repos en plus, donc c'est plus le cas de l'hyperpolarisation ;)
P-A
Carabin addicted

Re: Potentiel imposé

Messagepar Hell » 28 Mar 2012, 22:47

D'accord!!
en fait j'ai pensé que c'etait une "réponse" à l'hyperpolarisation c'est pour ça que je comprenais pas.
Merci beaucoup !
Rien n'est impossible à l'homme de bonne volonté.

Les chaussettes du nain, les chaussettes du nain... Elles sont tellement bien qu'la chanson est déjà fini.
Hell
Apprenti Carabin

Retourner vers Physio S2