Bonjour,
Page 6 de la dernière ronéo, il est écrit que lors d'un déficit en sel, l'organisme à tendance à inhiber la sécrétion d'ADH pour réduire le volume plasmatique, ramenant l'osmolarité à la normale. Mais comme cela réduit la PA, le système rénine-angiotensine se met en route et stimule la libération d'aldostérone, ce qui permet la rétention de sel et d'eau au niveau du rein, ce qui permet de normaliser le volume plasmatique, le compartiment extracellulaire et donc la PA.
Je ne comprend pas pourquoi une rétention de sel et d'eau au niveau du rein permet de normaliser le volume plasmatique, puisque pour retrouver un équilibre ici, il faudrait faire remonter la PA pour que les organes soient mieux perfusés.
Si quelqu'un pouvait m'expliquer le lien entre la rétention d'eau et de sel au niveau du rein et la normalisation du volume plasmatique, du compartiment extracellulaire et de la PA.
Toujours à la même page, on nous dit qu'en cas d'excès de sel, on a une augmentation d'ADH pour faire diminuer la diurèse, ce qui augmente le volume plasmatique et donc dilue le sel. Mais comme cela entraîne une augmentation de la PA, on inhibe le système rénine-angiotensine, et on libère le facteur natriurétique auriculaire, qui a une action opposée à celle de l'ADH ==> faire uriner! Donc on urine moins pour augmenter le volume plasmatique, mais comme ça pose des problème on en finit par uriner plus pour réduire la PA. Mais le fait d'uriner plus diminuera la dilution des Na dans le compartiment vasculaire, ce qui augmenterait l'osmolarité, et on se retrouverait encore en excès de sel...
C'est assez flou je trouve. Je comprend bien pourquoi lors d'un déficit en sel, on pisse plus, c'est pour diminuer la dilution du sel dans le secteur plasmatique. Mais ça sous-entend qu'on ne pisse que de l'eau, sinon on perdrait aussi du sel, et perdre de l'eau en même temps que du sel dans ce cas là n'a pas trop d'intérêt... Alors pourquoi en cas d'excès de sel, pour rétablir la PA normale et après avoir pisser moins pour garder l'eau, pisserait-on plus, puisque ça nous ferait reperdre l'eau qu'on a garder, et donc revenir à un excès de sel...
Désolé, je me répète beaucoup, mais j'ai du mal à bien formuler ma question.
J'ai besoin d'être éclairé! Merci d'avance