Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Potentiel de membrane - Potentiel d'action

Potentiel de membrane - Potentiel d'action

Messagepar NyuReZ » 02 Avr 2012, 15:17

Hello,

J'ai quelques question de physio (sans blague ... ><) :

J'ai dans mes notes concernant les potentiels de membrane "La cellule peut varier son pot de membrane de -90mV à +150 mV en quelques millisecondes."
Je voudrais savoir si j'ai mal noté ou alors si je capte mal le truc, car moi à aucun moment je vois des potentiel de membrane de + 150 mV.
Je vois une hausse de +140-150 mV pour le PA retrouvé dans le coeur, mais à part ça walou.
SI c'est ça alors serait-il possible de me dire si potentiel de membrane et différence de potentiel sont identique, car peut être que je coince sur ça ><.

Ensuite toujours a ce niveau, la diapo donne des valeurs de potentiel de membrane au repos des différents tissus, et j'ai noté -60 mV concernant le neurone.
Or au moment où l'on détails le PA du neurone, le potentiel de repos est fixé a -70 mV. Donc oui c'est pas grand chose de différent, mais doit on en retenir 1 des 2 ou alors c'est pas grave (vue Crenesse je doutes quand même ><).

Après concernant les PA et la période réfractaire relative, on dit a ce niveau que le neurone peut former des PA mais de moindre amplitude (tout en nécessitant une stimulation plus grande) mais plus loin c'est marqué "Un neurone forme des potentiels d’action identiques." Donc comment peut-il donner des PA identiques si l'amplitude est modifiée en période réfractaire relative ?

Voila merci d'avance :D
Tuteur Anatomie Générale (UE5) 2012-2013
NyuReZ
Carabin addicted

Re: Potentiel de membrane - Potentiel d'action

Messagepar NyuReZ » 04 Avr 2012, 00:16

UP
NyuReZ
Carabin addicted

Messagepar P-A » 04 Avr 2012, 10:21

NyuReZ a écrit:Hello,

J'ai quelques question de physio (sans blague ... ><) :

J'ai dans mes notes concernant les potentiels de membrane "La cellule peut varier son pot de membrane de -90mV à +150 mV en quelques millisecondes."
Je voudrais savoir si j'ai mal noté ou alors si je capte mal le truc, car moi à aucun moment je vois des potentiel de membrane de + 150 mV.
Je vois une hausse de +140-150 mV pour le PA retrouvé dans le coeur, mais à part ça walou.
SI c'est ça alors serait-il possible de me dire si potentiel de membrane et différence de potentiel sont identique, car peut être que je coince sur ça ><.

Le potentiel de membrane, c'est par exemple -70mV au repos.
La différence de potentiel, ça dépend de laquelle on parle. Soit c'est la différence entre l'intérieur et l'extérieur de la cellule, dans ce cas c'est comme le potentiel de membrane. Soit c'est la différence de potentiel entre le repos et le pic du PA, dans ce cas c'est la soustraction des 2 chiffres ;)

Ensuite toujours a ce niveau, la diapo donne des valeurs de potentiel de membrane au repos des différents tissus, et j'ai noté -60 mV concernant le neurone.
Or au moment où l'on détails le PA du neurone, le potentiel de repos est fixé a -70 mV. Donc oui c'est pas grand chose de différent, mais doit on en retenir 1 des 2 ou alors c'est pas grave (vue Crenesse je doutes quand même ><).

Déjà répondu sur un post. J'ai toujours retenu -70mV, car on parle de -60 que lors des généralités. Après, le piège courant est plutot de mettre le potentiel de repos d'une cellule épithéliale ou cardiaque au lieu de celui du neurone. On joue pas trop entre -60 et -70, car le potentiel de repos peut un peu varier d'un neurone à l'autre (cf. Wikipedia)

Après concernant les PA et la période réfractaire relative, on dit a ce niveau que le neurone peut former des PA mais de moindre amplitude (tout en nécessitant une stimulation plus grande) mais plus loin c'est marqué "Un neurone forme des potentiels d’action identiques." Donc comment peut-il donner des PA identiques si l'amplitude est modifiée en période réfractaire relative ?

Oui, il faut répondre vrai au fait qu'ils sont toujours identiques, car c'est une généralité. Le cas particulier de la PRR est l'exception qui confirme la règle ^^, car effectivement, l'amplitude est moins élevée (Cf. autre post où j'ai donné la raison, mais tu l'as dans ton cours de toute façon ;) ).

Bonne journée
P-A
Carabin addicted

Messagepar NyuReZ » 15 Avr 2012, 10:34

Je m'aperçois en checkant mes messages que je n'ai pas dit merci...

Alors MERCI PA :D
NyuReZ
Carabin addicted

Retourner vers Physio S2