Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Pression de filtration/réabsorption

Pression de filtration/réabsorption

Messagepar YouyouD » 06 Avr 2012, 13:10

Bonjour !
Alors voilà j'ai une petite question sur quelque chose que je ne comprends pas :
Il est écrit dans la dernière ronéo de physio que la pression de filtration au niveau des artères correspond a la différence de la pression hydrostatique moins l'oncotique, et que donc c'est supérieur à 0 EN REVANCHE, dans le système veineux entre en jeu la résorption (et non la filtration), qui est inférieur à 0. Mais si c'est négatif est ce que c'est dû au fait qu'il s'agisse d'une réabsorption OU bien que ce soit le résultat de la pression oncontique MOINS la pression hydrostatique ?
Merci d'avance.
Bonne journée :)
I am the master of my own bladder
YouyouD
Carabin confirmé

Re: Pression de filtration/réabsorption

Messagepar vavouille » 06 Avr 2012, 14:15

Bonjour !

Alors si la pression de réabsorption est négative c'est parce que tu effectue toujours le calcul pression hydrostatique - pression oncotique pour savoir si tu auras une pression de réabsorption ou une pression de filtration.
La pression oncotique (pression exercée par les protéines) est constante (25mmHg) tout le long de l'arbre vasculaire, ce qui n'est pas le cas de la pression hydrostatique (pression exercée par le sang à l'intérieur des vaisseaux) qui est de 35 mmHg au pôle artériel et de 15 mmHg au pôle veineux.
Tu auras hein une pression dite de filtration au pôle artériel (35 - 25= 10mmHg >0) et une pression de réabsorption au pôle veineux (10-25 = -10 <0).

Tu as mieux compris ? :)
Tut' SSH 2012/2013
Ronéiste BDR 2012/2013
VP Ronéo des Pi-Carabins 2013/2014

Image Image
vavouille
VP Ronéo

Messagepar P-A » 06 Avr 2012, 18:23

Et je rajoute que le - ne dépend que du référentiel et du calcul (si tu te places dans l'interstitiel, tu peux décider d'inverser les signes, ou même dans le plasmatique au final)... Mais par convention, on dit que positif, la pression entraine une filtration, et négatif, elle entraine une résorption ;)

Bonne soirée :)
P-A
Carabin addicted

Messagepar YouyouD » 07 Avr 2012, 12:46

HAAAAAAAAAAAAAAA d'accord merci beaucoup je m'emmêlais les bâtons et j'étais pas sûre d'avoir bien saisi la chose... Merci beaucoup de votre aide, c'est bien plus clair comme ça ! Même si je n'irai pas jusqu'à dire que "la physio c'est la vie" ... Hum...
Bon WE ! :D
I am the master of my own bladder
YouyouD
Carabin confirmé

Retourner vers Physio S2