Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

items électrophysio

items électrophysio

Messagepar célinelalalère » 12 Avr 2012, 07:45

Bonjour !!

J'aurais aimé avoir votre avis sur ces items piochés dans les annathèmes.

Dans l'axone au repos les canaux sodium sont ouverts => compté vrai mais pour moi c'est faux, ce sont les canaux de fuite K+.

la membrane est imperméable aux ions Na+ et K+ => compté comme vrai mais pourtant il y a une pompe Na+/K+ donc ils traversent la membrane pour passer du milieu intracellulaire vers le milieu extracellulaire.

"le potentiel d'action a une amplitude fixe" => compté vrai mais pour moi c'est faux parce qu'en période réfractaire relative le PA a une amplitude plus faible.

Le potentiel de repos membranaire représente le potentiel d'équilibre de Na+ => Vrai, mais je comprends pas pourquoi ca ne serait pas K+ et Na+

la pompe sodium potassium participe au maintien du potentiel membranaire de la fibre nerveuse au repos => Faux, mais j'aurai dit vrai, est ce que ceete pompe ne fonctionne que lorsqu'il y a influx situmulus ?

Merciiiii
Chef Tut' Orientation / Réorientation

TUT SSH 2013/2014

"l'obstination est le chemin de la réussite."
Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Re: items électrophysio

Messagepar Sam » 12 Avr 2012, 10:54

Salut :)

Pour le 1er item je dirai comme toi
Pour les autres :
- la membrane elle même est imperméable à ces ions , elle a besoin de canaux , sans canaux il n'y aurait pas de passage
- le potentiel d'action a une amplitude fixe : oui , pcq il lui faut un certain seuil fixe, et lorsque ce seuil est atteint il va toujours avoir la meme amplitude ( amplitude max ) . On te parle de quand il va du min au max
- je pense qu'étant donné qu'il y a des canaux de fuite K+ , leur concentration n'est pas fixe . Tu vas donc parler préférentiellement du potentiel de repos avec des ions qui ne traversent pas continuellement la membrane mais qui, dès qu'il la traverse , vont entrainer une variation de potentiel
- au repos , tu ne vas pas avoir d'échanges , il n'y a pas de variation de potentiel de membrane . Cette pompe fonctionne quand tu a eu une variation et qu'il faut revenir au repos
Voilà ;)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar yon » 12 Avr 2012, 12:20

célinelalalère a écrit:la pompe sodium potassium participe au maintien du potentiel membranaire de la fibre nerveuse au repos => Faux, mais j'aurai dit vrai, est ce que ceete pompe ne fonctionne que lorsqu'il y a influx situmulus ?
célinelalalère a écrit:- au repos , tu ne vas pas avoir d'échanges , il n'y a pas de variation de potentiel de membrane . Cette pompe fonctionne quand tu a eu une variation et qu'il faut revenir au repos

Pas d'accord! :mrgreen:

La pompe Na/K+ ATPase marche au repos et, comme tu l'as dit, lors du retour au potentiel d'équilibre après l'hyperpolarisation. :wink:

Bref... item VRAI pour moi

Voili voilou!
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 14 Avr 2012, 07:11

Merci à vous deux!!!
Et donc pour la dernière :
la pompe sodium potassium participe au maintien du potentiel membranaire de la fibre nerveuse au repos
J'écoute qui :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ?! lol

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar célinelalalère » 14 Avr 2012, 07:50

bon on a un vrai problème ! En faisant les qcm sur le site je suis tombée la dessus :

Concernant la fibre nerveuse au repos.

A : Le potentiel membranaire a une valeur proche du potentiel d'équilibre des ions K+.
B : La pompe à sodium-potassium est inactive.
C : La membrane est imperméable aux ions Na+ et K+.
D : La conduction électrique de la membrane est équivalent à une résistance ohmique.
E : Le potentiel membranaire varie entre -60 mV et +30 mV.

la bonne réponse est A ... alors que si j'écoute Sam la pompe à sodium potassium est inactive et la membrane est imperméable aux ions Na+/K+ ...

C'est quoi la résistance ohmique ?

bref si quelqu 'un a une idée ...

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image
célinelalalère
Ex-Chef TuT'

Messagepar Sam » 14 Avr 2012, 10:35

Alors pour la B , écoute Yon ^^ , je ne m'occupe normalement pas de cette partie donc vous devez savoir mieux que moi ;)
Item C : la fibre nerveuse est au repos et la pompe fonctionne , il y a donc une perméabilité
Item D : la résistance ohmique est la résistance que tu vas avoir lors du passage d'un courant électrique

:)
Sam
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar célinelalalère » 14 Avr 2012, 12:56

ok mercii

TUT SSH 2013/2014

Charlie Chaplin

Image