Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 18 du CCB

QCM 18 du CCB

Messagepar Pounia » 21 Avr 2012, 18:03

Bonjour,

Item D concernant l'alcalose avec un PH sanguin supérieur à 7,35 compté faux, pour moi "supérieur ou égal" serait certes faux mais "supérieur" tout court signifie forcément "strictement" .. ça ne sous entend pas "égal". Enfin là c'est du français je trouve que ça va vraiment titiller un peu trop ... non ?
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Re: QCM 18 du CCB

Messagepar P-A » 21 Avr 2012, 21:30

Bonsoir,
Pounia a écrit:Bonjour,

Item D concernant l'alcalose avec un PH sanguin supérieur à 7,35 compté faux, pour moi "supérieur ou égal" serait certes faux mais "supérieur" tout court signifie forcément "strictement" .. ça ne sous entend pas "égal". Enfin là c'est du français je trouve que ça va vraiment titiller un peu trop ... non ?

Réponse : non :mrgreen:

En fait, en soi, le plus important ici, c'est que l'alcalose, c'est supérieur (strictement...) à 7,45 (et non 7,35 comme dans l'item).

Bonne soirée
P-A
Carabin addicted

Messagepar P-A » 21 Avr 2012, 21:34

PS : et avant que quelqu'un dise que 7,45 c'est bien supérieur à 7,35 pour faire annuler le QCM d'Alex, je rappelle d'une qu'on s'en fout, parce que 7,40, c'est supérieur et pourtant, c'est pas une alcalose (donc contre-exemple ^^) ; et ensuite, il a pensé à préciser "devient", or avant l'alcalose, on était déjà au-dessus de 7,35, car on était en situation physiologique :wink:

(c'est pas spécialement pour toi Pounia, c'est au cas où quelqu'un ait l'idée de poster ça pour récupérer un petit item de juste, parce que c'est une contestation qu'on rencontre souvent :mrgreen: )
P-A
Carabin addicted

Messagepar Pounia » 21 Avr 2012, 21:40

Merci P-A (je vois que tu t'es déjà fait une armure d'arguments contre les râleurs que nous sommes :lol: )

Du coup si c'était pas en rapport avec le "strictement" j'aurais aimé savoir, si ce genre d'item, mais avec 7,45, arrive au concours, penses-tu qu'il vaille mieux qu'on le compte faux à cause de l'adverbe non précisé ? Je sais que tu n'es pas le prof qui fera les sujets mais j'aimerais avoir l'avis des tuteurs concernant ce genre d'ambiguité.
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Messagepar P-A » 21 Avr 2012, 22:05

Pounia a écrit:Merci P-A (je vois que tu t'es déjà fait une armure d'arguments contre les râleurs que nous sommes :lol: )

Du coup si c'était pas en rapport avec le "strictement" j'aurais aimé savoir, si ce genre d'item, mais avec 7,45, arrive au concours, penses-tu qu'il vaille mieux qu'on le compte faux à cause de l'adverbe non précisé ? Je sais que tu n'es pas le prof qui fera les sujets mais j'aimerais avoir l'avis des tuteurs concernant ce genre d'ambiguité.

Non compte vrai ;)
En pratique, si t'as un pH à 7,445, tu te poseras quand même des questions.
Le pH normal il est dans une fourchette très serrée. Quand une constante varie aussi peu, la moindre variation plus importante fait suspecter un problème, donc là, c'est pas vraiment une valeur décisive le 7,45. Donc supérieur ou strictement supérieur, je ne pense pas me mouiller en disant qu'on s'en fout (même de la part de Crenesse). :)
P-A
Carabin addicted

Retourner vers Physio S2