Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

pharmacocinétique 1 : EPPH

pharmacocinétique 1 : EPPH

Messagepar yass0u » 31 Aoû 2021, 16:51

salut salut :D
il y a une petite partie du cours sur la pharmacocinétique 1 que j'ai du mal à saisir:
il est dit que lors de l'EPPH (absorption digestive), le foie est capable de capter le PA et le métaboliser (donc le transformer je crois?), notamment de transformer les médicaments actifs en métabolites inactifs voire toxiques. On peut donc contrer cet effet en envoyant de grandes doses de médicaments pour le saturer et ainsi atteindre les concentrations souhaitées. C'est cette partie que je ne comprends pas : en quoi envoyer plus de médicaments va faire en sorte d'avoir moins de métabolites toxiques dans l'organisme ? J'aurai même penser l'inverse puisque + de médicaments = + de médicaments qui va être transformé par le foie = + de métabolites toxiques :question:
Je ne comprends pas non plus pourquoi on a besoin de saturer le foie ? Et en quoi le foie fait que les concentrations de médicaments peuvent être diminuées ?
yass0u
Carabin Geek

Re: pharmacocinétique 1 : EPPH

Messagepar Louibido » 01 Sep 2021, 18:48

Ok, très bonne question. Le but sera de contrer le métabolisme, quand on dit que ton médicament peut être métabolisé en métabolite plus toxique, moins toxique … ce sont des exemples ça dépend de chaque médicament, nous on s’en fiche de ce qu’il devient il n’est juste plus le médicament qu’on veut pour soigner… Ce qui est important à retenir c’est que en transformant le médicament (peut importe ce qu’il devient) il n’est plus comme avant et donc ne traite plus comme on le veut une pathologie. Donc on balance plein de médicaments pour saturer le foie, ainsi il est occupé avec cette « dose de charge » et on peut envoyer d’autre médicament que le foie ne métabolisera pas car trop occupé et donc notre médicament pourra arriver dans le sang sans se faire transformer. C’est clair pour toi ?
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Re: pharmacocinétique 1 : EPPH

Messagepar yass0u » 04 Sep 2021, 14:41

C’est nickel merci ! :D
yass0u
Carabin Geek

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie