Et reeeebonsoir Elise !
Xytilis a écrit:J'ai du mal avec toutes les notions de clairances... Je m'emmêle vraiment les pinceaux
C'est quoi du coup la différence entre la Clairance (CL), la Clairance Totale et la Clairance Systémique ? Si c'est possible de faire un récap, c'est probablement le top ^^'
Reprenons les bases !C'est koi une clairance ?La clairance c'est la capacité d'un tissu, d'un organe ou encore de l'organisme (tout dépend sous quel angle tu l'étudies : clairance totale, ou clairance sanguine, ou clairance hépatique etc...) de débarrasser un liquide biologique (le sang, la lymphe, etc.) d'une substance donnée (le médicament dans notre cas !) en une unité de temps donnée. Si la définition est claire(ance), passons !*
La clairance totale = La clairance systémique = La clairance brute, ça concerne celle de l'organisme tout entier : de ton corps, de la tête aux pieds !

Donc la clairance totale c'est la capacité de ton organisme à épurer une substance (médicament dans notre cas) en un certain temps.

Puis tu as la clairance sanguine, qui concerne la capacité de ton organisme à épurer une substance de ton
sang en un certain temps.

La clairance plasmatique, qui concerne la capacité de ton organisme à épurer une substance de ton plasma en un certain temps.

La clairance hépatique / rénale, qui concerne la capacité de ton foie / tes reins à épurer une substance en un certain temps.
etc, etc...Essaye encore une fois de voir les choses dans leur ensemble, comme si tu assemblais les pièces d'un puzzle !En espérant que ce soit plus clair
La bonne soirée ☀