Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Extraction hépatique

Supporteur(s): Robisome, Rayou, mammoniac

[Résolu] Extraction hépatique

Messagepar Mel'Antibio » 17 Sep 2021, 10:58

Coucou la pharmaco !

Je n'arrive pas à comprendre les 3 coefficients d'extraction et à savoir de quels facteurs dépendent chacun d'entres-eux. Il me semblait qu'à la Tut Rentrée un tuteur avait donnée un exemple mais je ne m'en rappelle plus...

Merci d'avance
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie

Re: Extraction hépatique

Messagepar romagnésium » 20 Sep 2021, 11:41

Coucou ! C'est moi qui avait donné un exemple donc Anis me laisse te répondre à sa place : :) :

Du coup on va faire un gros RECAAAAP (parce qu'on adore ça en pharmaco) :

On parle de coefficient d'extraction hépatique (E) , il représente la capacité du foie à "attraper" le médicament qui passe dans le sang et à l'amener vers lui pour le métaboliser.

Du coup, plus ce coefficient est grand, plus le foie capte de principe actif dans le sang (normalement jusqu'ici ça va mais c'est important de bien comprendre pour la suite).

On a 3 types de puissance de coefficient d'extraction hépatique :

- E < 0,3 : dans ce cas-là, il est FAIBLE.
La clairance hépatique (donc la capacité de métabolisation du foie) va dépendre essentiellement de la fraction de médicament libre dans le sang : comme le foie n'attrape pas bien le médicament (E est faible), il faut qu'il y en ait beaucoup dans le sang pour qu'il puisse en attraper un peu et le métaboliser.
La clairance hépatique dépend aussi de la clairance intrinsèque du foie : le nombre d'enzymes etc, si le foie marche bien ou pas en lui-même (logique).
Enfin, tu dois retenir qu'avec un E<0,3 le débit sanguin n'a pas tellement d'importance, parce que même si beaucoup de sang passe et amène beaucoup de médicament, le foie galère tellement à l'attraper que ça ne change rien.

- 0,3 < E < 0,7 : dans ce cas-là, il est INTERMÉDIAIRE.
La clairance hépatique dépend cette fois de la fraction de médicament libre, mais aussi du débit sanguin car le foie attrape un peu mieux le médicament donc plus il y a de sang plus il peut en attraper. Enfin il dépend évidemment de la clairance intrinsèque du foie.

- E > 0,7 : dans ce cas-là, il est FORT.
La clairance hépatique dépend surtout du débit sanguin +++ : le foie est méga fort, il attrape quasiment tout le médicament dans le sang. Du coup, la seule chose qui influence vraiment sa capacité à attraper et métaboliser le principe actif, c'est combien de sang passe par là pour lui en amener !
On se fiche un peu de la fraction libre, parce qu'il attrape tout ce qui passe. La clairance intrinsèque joue évidemment un rôle même si ça n'est pas le facteur majeur à retenir ici.

J'espère que c'est clair(ance) (aha c'est la blague d'Anis) pour toi, sinon n'hésite pas à me le dire !! <3

Je t'ajoute un petit tableau recap issu de la fiche de nos vieux d'amour :

tableau post coeff extraction hépatique.jpg
.. ⚡️ TUTRICE DE PHARMACOLOGIE - 2021/2022 ⚡️..
Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait.

........... ♡ Chef Tut' Communication 2022-2023 ♡...........
Avatar de l’utilisateur
romagnésium
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 234
Inscription: 28 Aoû 2019, 17:34
Localisation: sûrement pas dans l’hypochondre droit y’a plus de place y’a le foie
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Romane

Re: Extraction hépatique

Messagepar Mel'Antibio » 20 Sep 2021, 23:17

Super merci beaucoup Romane j’ai tout compris !!!
L’explication est super claire et précise ! :wink2:
TUTRICE DE PHARMACIE 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Mel'Antibio
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 179
Inscription: 10 Aoû 2021, 13:25
Année d'étude: Pharma
Prénom: Melanie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7