Hier soir (bahaha il était minuit jpp) j'ai posé une question un peu... compliquée à formuler sur Discord. En gros clairement pas le genre de "petite" question à poser dessus
Alors je vais essayer de la reformuler ici pour que ce soit plus clair et pour avoir une trace écrite. Mais avant ça, évidemment dans un tchat une question a mené à une autre question donc je vais faire une compilation des questions (+reformulées si besoin) et des réponses. Je sais pas si c'est vraiment la bonne chose à faire mais bon, LET'S GOOOOQ1) Est-ce qu'on peut dire que la forme lié du mdc [mdc-protéine] est biotransformable parce qu'elle est réversible ?
Non, la forme liée du mdc n'est pas bio transformable. La forme libre l'est ! Lorsque nous parlons de la forme liée du médicament, on considèrera l'état ou il est lié : il ne faudra pas réfléchir à la réversibilité de la liaison mdc-protéine, car ça changera notre raisonnement et il deviendra faux !EXEMPLE :
- je réfléchis de manière simple -Un item dit que la forme liée du mdc est biotransformable ? bien sur que non, c'est dit texto dans le cours : FAUX
-je me prends la tête- même item, sauf que je me dis que la liaison va forcément se rompre un jour, car le cours le dit.... Donc finalement il est bien bio transformable un jour hein ? et tu hésites hésites hésites, mais tu mets juste alors que c'est faux !
On n'attend pas que le mdc lié passe à un mdc libre (dû au phénomène de réversibilité) pour se dire : ah maintenant c'est biotransformable, je compte l'item juste !
Q2) La forme libre peut aussi être considérée comme réversible ?
Et oui si la forme liée est réversible la libre aussi ! Si tu es libre, tu peux bien devenir lié non ? Certes ça sera pas trop de la "réversibilité" mais tu as bien compris le conceptQ3) Pour la clairance métabolique de la clairance hépatique (p.4 pharmacocinétique 2 - Métabolisme/Biotransformation fiche TTR 2021), elle est seulement possible par métabolisation chimique vu qu'elle nécessite une "biotransformation" du PA ? et non métabolisation de conjugaison car elle mène à/est déjà considéré comme une forme liée ?
Jamais le prof posera une question comme ça, c'est trop ambigu ! Si on te parle de biotransformation dans la mécanisme de conjugaison --> FAUXQ4) Mais du coup on parle aussi de la conjugaison (forme liée) dans la phase 2 de biotransformations ? Je dois retenir quoi par rapport à ce qui a été dit précedemment sur la biotransformation et la forme liée (Q1) ?
Oui on en parle car ces phénomènes se mélangent et ne se produisent pas indépendamment ! Attention, au niveau des définitions, tu dois savoir qu'est-ce qui est quoi !Q5) Donc pour l'étape de distribution (D) on comptera faux si on parle de biotransformation pour la forme lié (de conjugaison) et pour l'étape de metabolisation (M) on comptera vrai si on parle de biotransformation (phase 2) pour la forme lié (de conjugaison) ?
C’est pas vraiment la même chose. Enfaite, le but du métabolisme hépatique c’est d’avoir une nouvelle molécule à la fin donc ton médicament ne sera plus celui initial puisqu’on l’aura conjugué,ionisé… Pour la distribution, c’est une étape réversible. Ne confond pas les protéines et les diverses cibles, avec les groupements chimiques utilisés dans le métabolisme !
Et fais attention pour l’étape du métabolisme, il faut aussi que ton médicament soit sous forme libre sinon il ne sort pas de la circulation…
Q6) Moi qui galère à essayer de reformuler la réponse d'avant pour comprendre T.T
Donc selon l'étape (distribution ou métabolisme) la forme lié peut être :
- réversible (distribution)
- non réversible (métabolisation) car l'objectif est d'éliminer le PA (mais quand même réversible car on veut que le mdc puisse sortir de la circu 🤔) ?
Vu que l'objectif final est l'élimination (qui est une étape couplée avec la métabolisation car celle-ci la facilite) il faut que le mdc puisse sortir de la circulation et donc subira d'abord une réaction chimique (phase 1 : fonctionnalisation) puis de conjugaison (phase 2) pour être éliminé par le foie/les reins ?
Distribution --> on veut le distribuer aux tissus, donc là ya pas de transformation ! mais il peut y avoir liaison ou non du médicament à une protéine (l'albumine dans le sang par exemple)Si le mdc est lié --> alors il ne peut pas traverser les barrières biologiques, ne peut pas aller au foie et ne peut pas être biotransformé !
S'il est libre, il va pouvoir être distribué (imaginons qu'à la base le mdc est donné par voie orale, il va traverser le Tube digestif, puis passer dans le sang à partir de l'intestin, et être distribué au foie !)
Au niveau du foie, il subira le métabolisme par les étapes de fonctionnalisation (hépatocytes) ou encore de conjugaison (bile) [car c'est le FOIE qui synthétise la bile !]
Et tout est bien qui finit bien !
Conclusion, je pense avoir compris la finalité du sujet avec la dernière réponse mais, comme on peut clairement remarquer, tout est devenu confus pour moi à partir de la Q3)
On a vu précédemment que l'on ne pouvait pas compter vrai la caractéristique de "biotransformation" pour une conjugaison... La forme lié est réversible mais cela ne veut pas dire qu'elle est biotransformable, c'est la forme liée qui l'est (Q1). Mais du coup j'ai le doute puisqu'ici on est dans l'étape de métabolisation et non l'étape de distribution. Ca change quelque chose je suppose vu que ce sont, certes des étapes concomitantes, mais quand même des étapes différentes.
Est-ce qu'il faut comprendre que la biotransformation de l'étape D est différente de l'étape M ? En gros que c'est le même mot qui est employé mais avec une définition différente ?
MERCI LES TUTEURS POUR VOTRE INVESTISSEMENT
GROS COEUR SUR VOUSsvp me détestez pas pour ce post ultra long et les mssg à minuit, bisous

Si jamais je peux encore essayer de reformuler haha