Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Biodisponibilité et foie

Biodisponibilité et foie

Messagepar Gio » 03 Nov 2021, 15:53

Salut!

Si j’ai bien compris, le médicament peut être distribué dans la circulation générale, passer ensuite au niveau du foie qui est irrigué vaisseaux de la circulation et repasser dans le sang? Tout cela explique pourquoi le métabolisme joue un rôle dans biodisponibilité? Merci!

EDIT: au fait je crois qu’il s’agit de l’EPPH. Le médicament parfois passe directement au foie et ensuite passe dans la circulation générale!

Merci!
Gio
Carabin addicted

Re: Biodisponibilité et foie

Messagepar Xytilis » 04 Nov 2021, 22:24

Et coucou ! :glasses-nerdy:

Je me permet de mettre un commentaire avant un tuteur, sorry :embarrassed:

Perso, je pense pas que le mdc puisse repasser (entièrement) dans le sang parce que justement (c'est comme ça que je l'ai compris) il y a déjà perte de mdc quand il entre en contact avec le foie ou la bile (organe responsable de la biotransformation). C'est à cause de ça qu'on arrive pas toujours à avoir un effet attendu du mdc et donc une biodisponibilité inférieur à ce qui est prévu. Je sais pas si ce que je dis est très clair :confused: Et du coup oui je pense que c'est un exemple qui montre que le métabolisme joue un rôle dans biodisponibilité :)

Autre commentaire : On peut vraiment dire que pour l'EPPH, le médicament passe parfois directement au foie ? (probablement un réflexion idiote mais on sait jamais :sweat: )

Bonne soirée <3
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Gio » 05 Nov 2021, 11:26

Yes, j’ai compris ça. Dans le tube digestif le médicament est absorbé vers le foie (il n’est pas encore dans le sang), il est métabolisé et ensuite ira dans le sang. Et comme il n’est dans le sang qu’après tout cela, on peut parler de biodisponibilité pour la foie dans la mesure où c’est ce qui quantifie la fraction et la vitesse à laquelle le médicament arrive au niveau du sang.
Après pour ce qu’il s’agit du « directement » je ne sais pas trop :) Après je me demande comment se passe l’excrétion du médicament après avoir été dans le sang? Comment ça se fait qu’il y a un passage direct au foie et donc transformation en métabolites qui n’ont plus d’effet?
Je peux faire un autre post si vous le souhaitez! Sauf si c’est dans la même lignée d’explication!
Gio
Carabin addicted

Messagepar Louibido » 05 Nov 2021, 13:15

Alors oui c'est bien en cela que le métabolisme joue un rôle dans la biodisponibilité, par contre vous m'avez bien l'air convaincu qu'un métabolite est forcément inactif, c'est très faux, un métabolite peut être : + actif, - actif, presque inchangé enfin bref il n'y pas de lois quoi ! Par exemple le métabolisme va carrément augmenter la biodisponibilité dans le cas des pro-drugs qui ont besoins de passer par le foie pour s'activer ! En tout cas ça ne concerne jamais la dose entière de médicament car c'est chaud pour le foie de traitement 100% des molécules qui lui parviennent.
C'est mieux pour vous ou pas ?
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Messagepar Xytilis » 05 Nov 2021, 14:36

C'est good pour moi je pense, merci :D
"A sound soul dwells within a sound mind and a sound body"
Xytilis
Super Carabin

Messagepar Gio » 05 Nov 2021, 17:49

J’ai du coup qq petites interrogations :)
Dans le cas d’une injection IV, on dit qu’il n’y a pas d’absorption ce qui est logique. Mais comme on passe directement au sang, y a-t-il du coup métabolisme qui viendra après une distribution (donc en gros D,M) et dans l’EPPH c’est l’inverse il y a distribution après une étape de métabolisation? En y réfléchissant c’est peut-être pour cela:
On injecte en IV le PA directement, il arrive à notre organe, il fait son effet. Ensuite, il se dirige vers le foie après avoir fait son effet pour être éliminé?

Merci!
Gio
Carabin addicted

Messagepar Louibido » 14 Nov 2021, 22:36

Il peut bien évidemment avoir métabolisme car n'oublie pas que, à part l'absorption, toutes les étapes DME sont concomitantes et ne sont pas séquentielles ce qui fait que oui ton médicament put quand même aller dans le foie. Et je sais que c'est tentant mais n'associe pas obligatoirement le foie avec l'élimination du médicament, parfois il est inchangé, parfois plus actif etc... Sinon oui ton raisonnement final est le bon !
Louibido
Tut' Pharmaco
Tut' Pharmaco

Retourner vers Pharmacocinétique et Pharmacodynamie