Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Abonné(s): maribosome

[Résolu] Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar maribosome » 28 Jan 2022, 11:39

Coucou! Juste pour être sûre d’avoir bien compris car je révise avec la ronéo de l’année dernière. Pour la p13 il y a bien marqué dans les erratas qu’on trouve entre les condyles tibiaux « les tubercules inter-condylaires médial et latéral » . Mais du coup à la p15 pour les ligaments croisés on a bien: le LCA qui « s’insère à la surface inter-condylaire médiale et à la face latérale du condyle médial du fémur »et pas « antérieure et à la face médiale du condyle latéral du fémur» et le LCP qui « s’insère à la surface inter-condylaire latérale et à la face médiale du condyle latérale» et pas « postérieure et en avant sur la partie astrale du condyle médial fémorale» ? Car j’ai vu que dans la fiche exprès sur les erratas non-notifiées celle là n’y était pas donc finalement c’est peut être moi qui ai juste pas bien compris ?
Merci beaucoup ☺️

Je sais que dit comme ça c’est peut être un peu dur à visualiser donc je joins un schéma selon moi:
Fichiers joints
91EBD1B4-E5DF-4F9E-922E-101BAEEB1AA3.jpeg
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar Hamatoum » 28 Jan 2022, 20:38

Coucou Marie !

Alors c'est la ronéo de PASS ou de PACES 2020-2021 que tu utilises ?
Car j'ai cherchée dans la ronéo de PASS 2020-2021 p.13 je n'ai pas trouvé cette partie qui parle d'insertion de LCA ou LCP sur la surface intercondylaire médiale ou latérale.

En tout cas dans la vidéo du prof il dit que :
:arrow: Le LCA part de la surface intercondylaire antérieure du tibia vers la face médiale du condyle latéral du fémur.
:arrow: Le LCP part de la surface intercondylaire postérieur vers la partie latérale du condyle médial fémoral.

Je te remet un schéma que j'avais mis dans un autre post pour que tu visualises bien :
lig croisé ant post et tubercules .jpg


Est ce que tu comprends mieux?
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar maribosome » 29 Jan 2022, 09:42

Recoucou ! Alors c’est bien la ronéo de PASS mais c’est la p15 c’est pour ça que tu n’as pas trouvé je pense😁 et ensuite merci pour le schéma on comprend vachement mieux! Et en fait de dire que c’est à la face médiale du condyle latéral ou à la face latérale du condyle médial ça revient au même c’est moi qui me suis embrouillée. Juste ce que je comprends pas c’est que du coup pourquoi à la p13 les tubercules inter-condylaires sont dit « médial et latéral » au lieu de « antérieur et postérieur » (ce qui a été corrigé dans les erratas) alors qu’à la p15 on nous reparle de tubercules inter condylaires antérieur et postérieur ? Et si c’est la même chose pourquoi ça a été corrigé dans les erratas 😂😭 Donc en gros: est ce qu’on peut dire les deux (le médial est celui antérieur et le latéral est celui postérieur) pour ces tubercules ou pas ?😂 merci bcppp
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar Hamatoum » 29 Jan 2022, 15:42

Non on ne peut pas dire que les tubercules intercondylaires sont antérieurs ou postérieurs car ils sont MEDIAL et LATERAL comme c'est représenté sur le schéma :)

Est ce que tout est bon pour toi ?
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar maribosome » 29 Jan 2022, 16:44

Oulaaa oups :P je viens de voir qu’en fait je n’avais pas bien vu le sens de la phrase de la ronéo, comme il y a écrit « s’insère sur » et pas comme tu l’as mieux dit toi « part de […] vers […]» du coup, je croyais qu’on ne parlait que de l’endroit où allaient les ligaments et j’avais pas compris qu’on parlait d’entre les deux os différents 🤭.
Bref du coup je crois que c’est bon j’ai tout compris alors , mais donc y’a bien une toute petite mini erreur vu que c’est « Le LCA part de la surface intercondylaire médiale du tibia vers la face médiale du condyle latéral du fémur.
Le LCP part de la surface intercondylaire latérale vers la partie latérale du condyle médial fémoral. »
Merciii beaucoup ☺️☺️
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar Hamatoum » 29 Jan 2022, 16:52

REcoucou !!
Du coup non, ce que tu dis est faux car le prof dit mot pour mot :
Le LCA part de la surface intercondylaire antérieure du tibia vers la face médiale du condyle latéral du fémur.
Le LCP part de la surface intercondylaire postérieure vers la partie latérale du condyle médial fémoral.

Est ce que tu comprends mieux ? <3
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Encore une erratas sur la ronéo de 2020/2021?

Messagepar maribosome » 29 Jan 2022, 19:15

D’accooord je faisais l’erreur de considérer que surface inter-condylaire et inter-condyle c’était pareil mais non en fait donc c’est bien inter-condyles médial et latéral et surface antérieure pour le LCA et postérieure pour le LCP, merci bcpp, en plus j’ai insisté mais bon il veut mieux ça car maintenant j’ai tout compris Mercii😊
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Membres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7