Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sillon collatéral α / π

Sillon collatéral α / π

Messagepar Ja_Ottavj » 08 Jan 2022, 09:18

Bonjour :D

Dans le tableau sur l'origine des nerfs crâniens, on parle de sillon collatéral α et π.
Je voulais savoir si cela voulait dire sillon collatéral antérieur et postérieur, d'après ce que j'ai compris des significations de α et π (antérieur et postérieur)
Cela signifierait donc que les nerfs IX, X et XI sortent en arrière du TC.
Est-ce correct ?
Merci beaucoup
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Re: Sillon collatéral α / π

Messagepar Pled » 11 Jan 2022, 18:14

Salut,

Comme tu peux le voir ici il y a plusieurs sillons sur la moelle. Ceux-ci sont en continuité avec ceux que tu retrouves sur le TC. Donc oui ces nerfs sortent plutôt en postérieur.
Maintenant très honnêtement n'apprends pas ça, je sais que c'est dans la ronéo de l'année dernière mais le prof ne le mentionne même pas dans la vidéo. Tu peux regarder les annales, les origines apparentes des nerfs crâniens ne sont jamais tombés en plus de 10 ans de QCMs. Ces origines apparentes étaient aussi mentionnées dans la ronéo de mon année et le prof n'en faisait déjà pas mention à l'époque et pourtant chaque année les ronéistes le rajoutent dans la ronéo pour une raison que j'ignore.
Je vais bientôt sortir une fiche sur les nerfs craniens et comment les apprendre. En connaissant leur nom, numéro, origine embryologique et leur nature moteur/ senso / mixte tu as déjà tous les QCMs.

Bon courage.
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Sillon collatéral α / π

Messagepar Ja_Ottavj » 11 Jan 2022, 22:25

Okay merci beaucoup

Bonne soirée
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Ja_Ottavj
Carabin Geek

Retourner vers Système nerveux