Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Riolan

Abonné(s): Manon cesaro

[Résolu] Riolan

Messagepar Roméostasie » 27 Jan 2022, 17:13

salut, juste par rapport à ce post : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... MI#p731162 et celui là : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=156188 ,
je voulais avoir confirmation que la phrase "L'artère iléo-colique D. est très importante, car elle va permettre la continuité entre 2 territoires vasculaires: celui de l'AMS, et celui de l'AMI" est bien une errata?
On peut dire que l'arcade de Riolan permet cette continuité, mais comme la colique ascendante est une branche terminale de l'artère iléo coilique qui donne l'arcade bordante du colon (dont l'arcade de Riolan est une portion) on ne peut pas dire qu'elles sont en continuité directement (contrairement à ce que laisse penser le 1er post)?
Et si c'est le cas alors je ne comprends pas l'affirmation (dans le deuxième post) : "-l’artère ilio-colique droite permet la continuité entre territoires AMS et AMI grâce à l’arcade de Riolan faux"?
Si c'est possible de m'éclairer :)
Merci d'avance!
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: Riolan

Messagepar elea.crn » 13 Fév 2022, 01:48

Ça recoupe un peu mon post, je le up lol
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Riolan

Messagepar Anato'Miss » 14 Fév 2022, 14:31

Salutttt :)

J'avais oublié de répondre à ce post, désolée !

"L'artère iléo-colique D. est très importante, car elle va permettre la continuité entre 2 territoires vasculaires: celui de l'AMS, et celui de l'AMI", on dit que c'est faux car c'est trop inexact en fait, pour les raisons que tu as citées : ce n'est pas l'iléo-colique elle même qui forme l'anastomose entre AMS et AMI mais bien l'arcade de Riolan qui est issue de l'arcade bordante du colon, elle même prolongement de la colique ascendante, etc...
Je ne vois pas où tu vois que mon post laisse entendre le contraire, j'ai peut-être mal formulé @@
Ne vous prenez pas trop la tête sur l'arcade de Riolan, retenez ce qu'il y a dans la fiche et la ronéo c'est amplement suffisant :wink2: Sinon vous allez toujours trouver plus compliqué car en effet la version du pr.Baqué est un peu simplifiée pour que vous compreniez l'essentiel !

J'espère que c'est plus clair ! (sinon rdv à 16h haha!)
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Avatar de l’utilisateur
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 370
Inscription: 18 Aoû 2020, 13:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella

Re: Riolan

Messagepar Roméostasie » 14 Fév 2022, 14:52

Merci! En fait pour le premier post, c'est parce que la question reprenait exactement la phrase "fausse" du cours, et que t'y a répondu sans le préciser donc ça m'avait mis le doute, mais t'as pas mal formulé ^^ Du coup c'est parfait, c'est bcp plus clair :snicker:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: Riolan

Messagepar Mamatuttii » 27 Fév 2022, 16:10

Hola je reviens sur ce post: car vous dites que : l'arcade bordante est " elle même prolongement de la colique ascendante" .

Or ds le cours il est écrit que Arcade bordante provient de l'artère mésentérique...

Merci d'avance
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système digestif

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7