Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Coupes

Abonné(s): maribosome

[Résolu] Coupes

Messagepar maribosome » 14 Avr 2022, 16:06

Hello! Impossible pour moi de retrouver où j’avais vu tombé cet item mais il disait « la veine azygos est la partie la plus postérieure du médiastin »,compté vrai. Peut être que c’était pour la coupe en Th4, donc la y’aurait pas de soucis, mais comme la veine « descend » et qu’on le voit bien dans le schéma de vue latérale droite, elle est aussi dans les coupe th5 est th8 normalement.

Ainsi voilà ma question: si on a un question sur une coupe en particulier est ce qu’il faut prendre en compte que la coupe ou aussi les éléments expliqués avant en vue latérale ?
Je m’explique : pour la coupe th5 on dirait que l’élément le plus postérieur est l’aorte descendante donc j’aurai compté l’item faux mais pourtant en vue latérale c’est bien vrai.

+ finalement maintenant j’ai même un doute sur l’item, la partie la plus postérieure du médiastin ne serait pas simplement la vertèbre/colonne vertébrale ?😂

Mercii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Coupes

Messagepar Emma-tose » 18 Avr 2022, 15:53

Coucou :D

:arrow: Alors qu'est ce que le médiastin ? :question:

Dans le cours on nous dit que les organes du médiastin sont entourés de chaque côté par les poumons.
Mais le médiastin est aussi délimité en arrière par le rachis, en avant par la face postérieure du sternum !

Donc le médiastin ne comprends pas le rachis / le sternum = il est situé entre les deux !

Donc la partie la plus postérieure du médiastin ne sera pas la colonne vertébrale :wink2:

:arrow: Ensuite il ne faut pas se compliquer la vie (même si ok, parfois l'anat c'est tiré par les cheveux) ! Si on te pose une question sur les coupes, tu te réfères au coupes et vice versa, si on on propose un QCM sur des vues latérales tu fais en fonction !!

Et voilaaaaaa
Bonne journée :in-love:
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Coupes

Messagepar maribosome » 18 Avr 2022, 15:58

parfait merciiii :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Système cardio-respiratoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7