Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Utricule prostatique ou sinus prostatique

Abonné(s): maribosome, akemi, Kenzaxis

[Résolu] Utricule prostatique ou sinus prostatique

Messagepar maribosome » 04 Fév 2022, 10:40

Coucou! Petite question qui n’a pas été élucidée depuis l’année dernière et que je me posais également ( https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... us#p711042 ) : le prof dit « avant l’ejaculation le sperme va s’accumuler au niveau de l’utricule prostatique », est ce que ce serait vrai de dire aussi qu’il s’accumule au niveau du sinus prostatique puisqu’il en fait parti ? Ou même est ce que ce ne serait pas au niveau du colliculus spermatique, car je me dis que le nom a sûrement à voir avec le sperme et sa fonction tandis que les deux autres sont dit « prostatiques » ? Ou alors le sperme ne va vraiment que dans la partie utricule?
En fait je n’arrive pas trop à visualiser et j’ai peur de tomber bêtement dans un piège par manque de compréhension 😅😢
Merci beaucoup de votre réponse ☺️❤️
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Utricule prostatique ou sinus prostatique

Messagepar Emma-tose » 06 Fév 2022, 15:21

Coucou !! :in-love:

:arrow: Alors pour commencer, voici un récap pour que tu puisse mieux visualiser :wink2: :

- Sinus prostatique : dilatation de l'urètre au niveau de la prostate
- Colliculus spermatique : Surélévation du sinus prostatique dans sa partie postérieure.On y trouve les hiatus de l'utricule prostatique + 2 hiatus des 2 canaux éjaculateurs
- Utricule prostatique : dilatation dans la partie postérieure de la prostate. C'est un vestige müllérien qui crée un orifice au niveau de l'urètre

Voici une partie de la fiche AGM pour que tu puisses mieux visualiser les différents éléments (si tu as besoin de schéma différents, hésite pas :wink2:)

Capture d’écran 2022-02-06 à 14.11.58.png


:arrow: Ensuite je suis d'accord avec toi à propos de l'utricule. Le prof dit bien dans la vidéo que le sperme s'accumule dans l'utricule prostatique, mais je pense plutôt qu'il s'accumule au niveau du sinus prostatique (dilatation de l'urètre dans la prostate) et que peut être le sperme "déborde" du sinus jusqu'au niveau de l'utricule.

Mais je vais demander au prof pour être sur, mais pour le moment, retient ce que 2P dit la vidéo cad : le sperme s'accumule avant éjaculation dans l'utricule prostatique.
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Utricule prostatique ou sinus prostatique

Messagepar maribosome » 08 Fév 2022, 13:25

super c'est tout bon pour moi, merci beaucoup ! ✨
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers AGM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron