Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Drainage lymphatique

Supporteur(s): sel06110, elise05
Abonné(s): nanasarque, louchb, vars

[Résolu] Drainage lymphatique

Messagepar elea.crn » 12 Avr 2022, 19:11

Salut,

Je fais remonter ce post de l'année dernière pour savoir si un récap du drainage lymphatique du petit bassin était possible, ou alors si vous confirmiez que pour les PASS, la seule info à retenir (que ce soit dit ou à déduire) est que le pudendum/vulve/périnée se draîne dans les noeuds inguinaux.

https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... rainage+utérus#p712726

Voilà voilà, ça serait vraiment super:)

Merci !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Drainage lymphatique

Messagepar Emma-tose » 13 Avr 2022, 09:04

Coucou Eléa ! :D

Récap drainage lymphatique :

:arrow: Alors le drainage lymphatique qu'est-ce que c'est ?

C'est le drainage du liquide interstitiel des tissus du corps par des vaisseaux (appelé vaisseaux lymphatiques) qui doublent les vaisseaux sanguins.

:arrow: Comment fonctionnent les chaines /vaisseaux lymphatiques ?

Elles fonctionnent comme les vaisseaux sanguins puisqu'elles les doublent.
Donc des plus petits vaisseaux lymphatique vont se jeter dans de plus grand vaisseau lymphatique et ainsi de suite, jusqu'a arriver à deux vaisseaux lymphatiques principaux :

- Le conduit thoracique à gauche (l’origine est en T12)
- Le conduit lymphatique à droite

:arrow: A quoi sert le drainage lymphatique ?

Le rôle du système lymphatique est de véhiculer les pathogènes (arrivés par la peau, par une muqueuse) et de les transférer vers les ganglions drainants.
Ganglions lymphatiques = noeuds lymphatique

Il y a donc un drainage lymphatique pour tous les tissus. On trouve donc aussi un drainage lymphatique au niveau du périnée = drainage périnéal.

Drainage périnéal

Pour le périnée, le lieu de drainage lymphatique se fait aussi au niveau des ganglions lymphatiques / noeuds.
Plus spécifiquement, quel noeuds ? Au niveau des nœuds inguinaux superficiels (qui se trouve autour de la crosse de la grande veine saphène)

:arrow: Qu'est ce que c'est que les noeuds inguinaux superficiels ?

Ce sont des ganglions lymphatiques.
Ils sont répartis en quatre cadrans : en dehors et en dedans ; au-dessus et en dessous de la crosse de la GS.

Chaines lymphatiques du petit bassin

L'entièreté du petit bassin va être drainer par des chaines lymphatique.
Les chaines lymphatiques sont les vaisseaux lymphatiques qui drainent les impuretés des tissus.

:arrow: Ou se trouve les chaines lymphatique du petit bassin ?

Ils sont le long des vaisseaux iliaques (on a dit plus haut que les vaisseaux lymphatique doublaient des vaisseaux sanguins donc chaines lymphatiques su petit bassin longent les vaisseaux sanguins iliaques).
Les chaines lymphatiques du petit bassin sont très volumineuses : elles reçoivent la lymphe des organes génitaux + des organes urinaires

:arrow: Chaines lymphatiques du petit bassin ?

Chaines iliaques externes + internes > Chaines iliaques primitives > Chaines abdomino-aorto-caves > Conduit thoracique gauche

C'est ok pour toi ? <3
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Drainage lymphatique

Messagepar elea.crn » 14 Avr 2022, 15:44

Salut,

Wow merci pour ton récap, c'est super:)

J'aimerais juste m'assurer d'une chose : dans les QCM je vois "L'utérus est drainé par les chaînes iliaques externes, internes, les noeuds inguinaux, les chaînes sacrées" ou "Le périnée est drainé par les noeuds inguinaux, les chaines internes, externes".

Bref, pour l'utérus j'aurais juste dit interne, primitive, aorte-cave et conduit thoracique par exemple... pour le périnée à part les noeuds inguinaux on aurait à la limite pu déduire externe, aorte-cave et conduit thoracique, mais j'aurais pas du quoi mettre.

C'est bien hors-programme tout ça ?? Ou c'est de la déduction qu'on est censé savoir faire ?
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Drainage lymphatique

Messagepar Emma-tose » 18 Avr 2022, 17:10

Coucou !!! :)

:!: Est-ce que tu sais de quelle année date les QCM (les programmes ont un peu changés) ?

Du coup comme l'utérus se trouve dans le petit bassin et que les chaines lymphatiques du petit bassin sont :

Chaines iliaques externes + internes > Chaines iliaques primitives > Chaines abdomino-aorto-caves > Conduit thoracique gauche

:arrow: "L'utérus est drainé par les chaînes iliaques externes (VRAI), internes (VRAI), les noeuds inguinaux (VRAI), les chaînes sacrées (non précisé dans le cours de cette année donc compte FAUX)"
:arrow: "Le périnée est drainé par les noeuds inguinaux (VRAI), les chaines internes (VRAI), externes(VRAI)"

En gros, ne retiens que ce qu'il y a dans le cours (et donc dans le récap du post du dessus) :)
Surtout que le prof pose normalement peu de question à l'examen sur cette partie (mais on sait jamais)

Bonne journée <3
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Drainage lymphatique

Messagepar elea.crn » 21 Avr 2022, 17:48

Salut,

En fait je ne comprends pas comment j'aurais pu déduire que l'utérus se drainait dans les noeuds inguinaux alors qu'on me dit qu'ils drainent le périnée. Le périnée regroupe les OGE, et l'utérus est un OGI... enfin bref, je capte pas lol.

De même que je viens de voir un QCM qui disait que la vulve (périnée donc) était drainée par les chaînes iliaques externes et internes (en plus des noeuds inguinaux). Là encore, j'ai du mal à comprendre comment j'aurais pu déduire le interne. Les lymphatiques étant les satellites des veines et les noeuds inguinaux se trouvant au niveau de la grande saphène qui se jette dans l'iliaque externe (via la fémorale), j'aurais déduit : noeuds inguinaux > iliaque externe > aorto-cave > potentiellement rénales > conduit thoracique. En somme, je n'aurais pas trouvé interne.

Je pense que je fais de mauvais raccourci mais ce genre de questions est tombé plusieurs fois... ça m'inquiète un peu.

Merci beaucoup et désolée de relancer encore ça <3
Dernière édition par elea.crn le 25 Avr 2022, 10:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Drainage lymphatique

Messagepar elea.crn » 25 Avr 2022, 09:59

Up:)
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Drainage lymphatique

Messagepar mariecherie » 26 Avr 2022, 18:36

+1 :P
mariecherie
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 03 Aoû 2021, 20:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Marie

Re: Drainage lymphatique

Messagepar elea.crn » 01 Mai 2022, 19:44

Ça serait vraiment cool si vous nous éclairiez car je trouve la réponse nulle part sur le forum, encore merci<3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Drainage lymphatique

Messagepar vars » 03 Mai 2022, 19:23

saluttt,
je me rajoute juste pour une petite question

tu dis

:arrow: Chaines lymphatiques du petit bassin ?

Chaines iliaques externes + internes > Chaines iliaques primitives > Chaines abdomino-aorto-caves > Conduit thoracique gauche


Mais du coup le petit bassin est drainé uniquement par le conduit thoracique gauche et non pas par le conduit lymphatique droit ?
vars
Apprenti Carabin
 
Messages: 117
Inscription: 29 Oct 2021, 09:15
Année d'étude: PACES
Prénom: candice

Re: Drainage lymphatique

Messagepar Emma-tose » 04 Mai 2022, 10:19

Coucou :)


Pour Eléa :

:arrow: Déjà, vraiment pas de stress concernant cette partie du cours, elle tombe très rarement (surtout depuis que la partie lymphatique à été beaucoup réduite) !

:arrow: Et c'est normal Eléa que certains item te semblent sortis de nul part et que tu as du mal a faire des raccourcis : parce que le programme a été beaucoup réduit et il y a plein d'item annale ou annatut hors programme en AGF / AGM / uro

Donc au sujet du drainage lymphatique du petit bassin, ne retenez que ce qu'il y a dans votre cours de cette année, pas plus pas moins (et le récap en haut du post il m'a prit du temps mdr) !!


Pour Vars :

Oui, le petit bassin est drainé uniquement par le conduit thoracique gauche (d'après le cours) !

Bonne journée <3
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Drainage lymphatique

Messagepar vars » 04 Mai 2022, 11:45

merci beaucoup emma :dance:
vars
Apprenti Carabin
 
Messages: 117
Inscription: 29 Oct 2021, 09:15
Année d'étude: PACES
Prénom: candice


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Appareil urogénital

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron