Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Hernies et ois oip

Abonné(s): Marinaa, elise05, Einat22

Hernies et ois oip

Messagepar Marinaa » 26 Mar 2022, 23:43

Hello!

Alors j'ai un petit souci en regardant des posts de l'année dernière sur le forum, j'ai vu plusieurs questions sur les hernies indirectes et comme c'était sous forme d'items, je n'ai pas vraiment compris @@

Il me semble que dans cette partie du cours on est sur une vue postérieure . On dit que l'hernie indirecte passe dans la fossette inguinale laterale qu'est l'OIP.
Mais du coup d'anciens 1er année se demande si une fois le passage effectué dans l'OIP, est ce que l'hernie sortait par l'OIS ?

Je ne sais pas si c'est bien clair, c'est ce que j'ai cru comprendre de ce qui posait problème... Si tu peux m'éclairer stp❤️
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Hernies et ois oip

Messagepar Marinaa » 26 Mar 2022, 23:48

Olala a l'aide @@ @@ en plus dans le résumé juste après on dit "c'est par l'OIS que sont issues le plus souvent les hernies inguinales" :shock2: :glasses-nerdy:

Je pense me prendre la tête pour quelque chose de totalement logique en vrai mais jsp ca vient pas :crying:
Marinaa
Carabin No Life
 
Messages: 843
Inscription: 09 Juin 2021, 12:05
Année d'étude: PASS
Prénom: Marina

Re: Hernies et ois oip

Messagepar Anato'Miss » 02 Avr 2022, 12:13

Coucou Marina ! No panic :wink2:

Regarde ce schéma :
hernies.png


En effet les hernies inguinales INdirectes = externes, font protusion dans l'OIP / la fosse inguinale latérale . Le sac herniaire, s'il s'étend, va donc pénétrer le canal inguinal . On pourrait en effet dire que s'il s'étend encore, il sort in fine par l'OIS !
Sauf que en pratique je pense qu'un sac herniaire ce n'est pas "élastique" au point de passer tout le canal inguinal et de faire protusion après l'OIS . Elle va rester au sein du canal inguinal qui s'étire et donne cette protusion à proximité du testicules pour les + volumineuses .
Le tuméfaction provoquée par la hernie va s'en tenir à l'OIP / l'intérieur du canal inguinal :wink2:

Est-ce que tu comprends mieux ? <3
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Avatar de l’utilisateur
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 370
Inscription: 18 Aoû 2020, 13:06
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Stella

Re: Hernies et ois oip

Messagepar Einat22 » 20 Avr 2022, 09:24

Coucou je sais pas si tu va voir se poste mais je ne comprend pas aussi pourquoi dans le cour on dit que les hernies de ’ois sont les plus fréquents . Ce ne serait pas plus l’oip mercii
Einat22
Apprenti Carabin
 
Messages: 179
Inscription: 15 Mar 2021, 19:31
Année d'étude: PASS
Prénom: Einat


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Paroi du tronc et rachis

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7