Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Dm coeur

Abonné(s): Rox et Rouky

[Résolu] Dm coeur

Messagepar Rox et Rouky » 03 Mar 2022, 14:44

Bonjour ! dans ce qcm :
QCM 24 : À propos du cœur, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
A) L’œsophage est l’organe qui passe juste en arrière du cœur, de ce fait on peut observer à l’aide d’une endoscopie
trans-oesophagienne
B) Une rupture péricardique (fréquent) peut entrainer la sortie du cœur
C) La cavité́ péricardique peut secréter du liquide en cas d’inflammation, c’est ce qu’on appelle une péricardite
D) Les épanchements se font de préférence au niveau des récessus et des portions non péricardisées
E) Les propositions A, B, C et D sont fausses

j'ai compté la D fausse alors qu'elle est vraie, je comprends pas pourquoi on dit que c'est non pericardisé alors que le liquide par exemple dans le cas d'un épanchement type pericardite le liquide est a l'interieur du pericarde donc pericardisé ? je ne comprends pas
Avatar de l’utilisateur
Rox et Rouky
Carabin vétéran
 
Messages: 398
Inscription: 22 Aoû 2021, 10:46
Localisation: basic fit
Année d'étude: Pharma
Prénom: Roxanne

Re: Dm coeur

Messagepar Emma-tose » 03 Mar 2022, 18:06

Coucou !

Rappel :

:arrow: Un épanchement péricardique c'est lorsque du liquide (sang / liquide d'inflammation le + souvent) se trouve en quantité anormale dans la cavité péricardique.

:arrow: Cavité péricardique = entre péricarde viscéral / pariétal (péricarde séreux)

:question: Mais comment se produit un épanchement péricardique ?

Un épanchement péricardique peut avoir de nombreuses causes :

- la plupart du temps l'épanchement est précédé d'une péricardite (inflammation du péricarde = accumulation de liquide de d'inflammation dans la cavité péricardique)
Inflammation > péricardite > épanchement

- il existe aussi le phénomène de tamponnade (suite à une plaie du coeur (par exemple plaie arme blanche) accumulation de sang dans la cavité péricardique dans le cas = très grave)

:question: Ou est-ce que les épanchements vont se créer ?

- Le liquide peut être diffus
- Le liquide peut être limité à certaines zones (péricardite cloisonnée) = limité par exemple aux récessus !

Les récessus / les portions non péricardisées autour des récessus sont des lieux qui sont favorables à l'accumulation de liquide dans la cavité péricardique = épanchement !

Je pense que se sont les récessus et les portions non péricardisées autour des récessus sont des zones + surjettent car : récessus = forme de des diverticules (petite cavité / invagination) = forme profonde + sujette infection / inflammation

Attention : ce sont les zone non péricardisées qui se trouvent autour des récessus qui sont sujets aux épanchements !

Pour résumé :

- Les épanchements péricardiques vont se former au niveau de la cavité virtuelle qui se situe en le feuillet viscéral et pariétal du péricarde séreux du coeur
- Les épanchements vont donc se faire entre les deux feuillets mais ils vont se faire de préférence au niveau des récessus et des portions non péricardisées autour des récessus
- Lieu + favorable épanchements : la portion non péricardisée autour des veines pulmonaires à proximité du récessus oblique

Je ne sais pas si c'est + clair, dis moi :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Emma-tose
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 453
Inscription: 15 Sep 2020, 14:55
Localisation: Dans ton coeur <3
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma

Re: Dm coeur

Messagepar Rox et Rouky » 03 Mar 2022, 20:48

merci oui c'est beaucoup plus clair ! d'accord donc c'est autour des recessus ça fait direct plus de sens, top merci d'avoir prit le temps de rediger cette explication super claire !
bonne journée :))
Avatar de l’utilisateur
Rox et Rouky
Carabin vétéran
 
Messages: 398
Inscription: 22 Aoû 2021, 10:46
Localisation: basic fit
Année d'étude: Pharma
Prénom: Roxanne

Re: Dm coeur

Messagepar ChizOtop » 28 Mar 2023, 09:44

Hello,

Je ne sais pas si le message sera vu ici sinon je ferai un nv post.
Avec l’incroyable explication d’Emma-tose je comprends que la cavité péricardite (CP) est le lieu où se loge les liquides provenants des différents endroits cités plus haut. Néanmoins, peut ton compter l’item C faux ? Car la CP ne sécrète pas en elle même si ? Elle excrète plutôt ? Ou bien ses parois pourraient elles être sécrétrices aussi ??

Thanks beaucoup ^^ <<3
☀️ MaïeuTutrice 2023/2024 ☀️

Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.
ChizOtop
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 109
Inscription: 11 Sep 2021, 16:10
Localisation: Salle d'accouchement
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: chizOtop


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7