Hello! Je vous avoue moi j'ai interprété cet item comme un piège de vocabulaire c'est pour ça que je l'ai corrigé faux. Après c'est vrai que techniquement je suppose que les deux que ce soit seuil de coupure moléculaire ou zone de coupure se réfèrent aux molécules... Mais je trouve ça étrange que le prof ait fait une distinction dans le cours en précisant "zone de coupure" (sans moléculaire) et "seuil de coupure moléculaire" à chaque fois qu'il en parle, donc je me suis dit que c'était une terminologie scientifique spécifique. Surtout que quand on regarde l'item suivant :
QCM 3 : Quelle(s) est (sont) la (les) proposition(s) exacte(s) concernant l’opération d’ultrafiltration ?
A) Permet de déminéraliser l’eau
B) Le principe de l’opération est la séparation des molécules en fonction de leur état d’hydratation
C) Un ultrafiltre est caractérisé par sa zone de coupure moléculaire et son seuil de coupure
D) Le seuil de coupure moléculaire correspond à la plus petite taille de molécule retenue à 100%
E) Les propositions A,B,C et D sont fausses.
On voit que pour le D qui est vrai il a choisi de mettre la formulation du cours "seuil de coupure moléculaire". Ca n'a pas l'air d'être laissé au hasard, le prof a l'air de les intervertir intentionnellement. Après je vous avoue avoir fait des recherches dessus sur internet et ça a rien donné. Mais en même temps c'est très rare que internet et le cours du prof coïncident parfaitement.
Aussi j'ai regardé la correction des tutrices de l'an dernier du coup (lien ici :
https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/dow ... p?id=51563 ) et elles l'avaient interprété comme moi.