Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 30 item B

Qcm 30 item B

Messagepar Marinaa » 05 Fév 2022, 19:54

Coucou !
Je ne comprends pas l'item "Toutes les formes pharmaceutiques doivent etre filtrées avant conditionnement". Ce dernier est compté juste.
Je le conçois bien pour des formes pharmaceutiques disons liquides, mais pour des comprimés j'ai du mal... Est ce que c'est avant "solidification"?

Par ailleurs, Merci beaucoup pour l'EB, c'était top❤️
Marinaa
Carabin addicted

Re: Qcm 30 item B

Messagepar ozonolyse » 14 Fév 2022, 00:53

Salut! Alors je comprends ta confusion (totalement justifiée) sur cet item. J'ai beaucoup beugué sur ta question mais j'ai fait beaucoup de recherches et en combinant à la fois ce que j'ai trouvé sur le cours du prof, internet, et mes cours à moi de L2 en galénique je pense avoir trouvé des éléments de réponse. Déjà on remet la définition de filtration: c'est une opération qui a pour but de séparer les contaminants particulaires ou microbiens d’un liquide ou d’un gaz à l’aide d’un milieu filtrant poreux. Ca sous entend que ça ne concerne que les préparations liquides. En plus dans mes cours de L2 le cours où on aborde la filtration c'est le cours sur la voie parentérale, soit le cours sur les préparations injectables. Ensuite dans mon cours j'ai trouvé ça: "la plupart des solutions destinées à l'usage pharmaceutique doivent être filtrées avant leur conditionnement. Seules les préparations liquides sous forme de suspension et d'émulsion ne peuvent être filtrées." Donc vu que le cours traite des eaux pharmaceutiques, on peut supposer que le prof en disant "Toutes les formes pharmaceutiques doivent etre filtrées avant conditionnement" ait sous entendu "toutes les formes pharmaceutiques liquides". Pour ce qui est de l'ambiguïté au niveau des suspensions et émulsions, c'est le prof qui a menti un raccourci pour simplifier le cours (car la pharmacie est un vaaaste sujet et que vous avez plein d'autres trucs à taffer en P1 :glasses-nerdy: ) En soit t'avais raison ce point n'était pas clair mais tu peux apprendre "Toutes les formes pharmaceutiques doivent etre filtrées avant conditionnement" compté vrai. :D
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: Qcm 30 item B

Messagepar Marinaa » 14 Fév 2022, 08:30

C'est super, merci beaucoup ! Je retiens ❤️
Marinaa
Carabin addicted

Retourner vers Examens blancs