Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Lundi 24 QCM 3 ITEM D

Lundi 24 QCM 3 ITEM D

Messagepar Camnésie » 15 Mar 2022, 11:04

Et coucou, c'est encore moi ! :glasses-nerdy:

Alors toujours à propos de la chimie T (oui je force désolée mais je suis encore dans le flou) l'énoncé était :
:arrow: Quel(s) est (sont) la/les techniques de découvertes d’une substance active ?

Hors, si on en suit le plan dans la découverte la prof elle parlait aussi bien de "source" que "d'établissement de la structure du composé", donc je pensais que la spectroscopie de masse (qui fait partie de la catégorie établissement de la structure d'un composé, elle même comprise dans la deuxième étape : découverte de la molécule active) faisait partie des techniques de découverte.
Certes, si tu avais écris "quelles sont les sources" j'aurais compté l'item faux, mais puisque dans un post (this one : https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 0&t=166727 ) tu avais dis que le prof voulait juste qu'on distingue ce qui faisait partie de la "découverte" de ce qui n'en était pas j'ai compté l'item juste.

Voilà, désolée encore avec ça je pense tu dois en avoir marre de répondre à des questions sur ce sujet... :dazed:

Merci d'avance :coeur:
Tutrice de CHIMIE 2022/2023
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Lundi 24 QCM 3 ITEM D

Messagepar Lucastra-zeneca » 16 Mar 2022, 11:47

Salut !

Alors quand j'avais répondu à ce post je prenais en compte seulement les termes de découverte, et en même temps sans compter "CAO" et "Conception par RMN".
Hors la prof ayant sortie sa diapo a bien rajouter les deux.
Donc mon post reste un peu obsolète et ambigu.

Néanmoins, quant à ton post du jour, tu prends en compte tout dans un même panier.
On a une partie découverte qui est bien indépendante de la partie établissement d'une structure chimique.
Indépendante ne veut pas dire l'un d'un côté de l'autre, mais plutôt qu'on parle de découverte pis on établit quelque chose.

Même si elle a mit en GRAND 1 la partie des sources de découvertes, elle a mit en GRAND 1 petit b (par exemple hein, c'est pour que tu comprennes) la partie de l'établissement.
Les deux vont de paire, mais en QCM la spectrométrie de masse fait seulement partie de l'établissement !

J'espère que c'est plus clair maintenant ? :soldier:
Les épiciers vous embrasse
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Camnésie » 16 Mar 2022, 11:50

D'accord je pense avoir compris, mais du coup quand on parle de "découverte de la molécule active" c'est un peu comme si on parlait que des sources de découverte, pas de l'établissement de la structure de la molécule active, c'est bien ça ?
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Messagepar Lucastra-zeneca » 16 Mar 2022, 12:15

Oui voilà c'est exactement ça, on parle des sources, et ensuite de comment on va le produire (en gros)
Les épiciers vous embrasse
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Messagepar Camnésie » 16 Mar 2022, 12:15

Incroyable merci beaucoup !!!
Camnésie
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Retourner vers DM