Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

CAO et criblage virtuel


CAO et criblage virtuel

Messagepar elea.crn » 24 Jan 2022, 13:34

Salut !

Petite question quant à ce post : [url]https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=3020&t=165498&p=730744&hilit=criblage+virtuel+concevoir+molécule#p730744[/url]

Il est pourtant dit que le criblage virtuel utilise un modèle fait par conception assistée par ordinateur, ce qui suppose que la conception par ordinateur a eu lieu avant, non ?

Enfin bref, je pense que c'est une question de point de vue, mais faut-il retenir que :
- le criblage n'entre pas dans le processus de conception, simplement dans celui de sélection ? (ce qui est pourtant dit avec "Docking, qui permet de réaliser un criblage virtuel pour sélectionner et concevoir des molécules capables de se lier à la cible)
- tandis que la CAO, elle, permet d'en concevoir ? - mais non d'en sélectionner
- que les deux permettent de découvrir des molécules actives

Je sais que ça fait un peu doublon avec le post cité mais je suis pas sûre d'avoir tiré les bonnes conclusions,

Encore merci <3
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: CAO et criblage virtuel

Messagepar Lucastra-zeneca » 24 Jan 2022, 15:08

Salut !

Ne te pose pas de question sur un procédé arrive avant ou après, ce n'est 1) pas le but du cours 2) certains processus peuvent arriver différemment selon les industriels, ils peuvent utiliser l'un o u l'autre (c'est rare sachant qu'on va d'abord cribler puis après passer à la conception) du coup la prof ne veut pas émettre d'ambiguïté par rapport à ça.


Quand on parle de criblage on parle bien de sélection, je sais pas si tu connais l'expression "passer au crible" c'est pour expliquer le fait "d'examiner soigneusement quelque chose". C'est exactement la même chose, on va passer au "peigne fin" chaque molécule pour voir leur propriétés et comprendre leur mécanismes d'actions + la vitesse des protéines etc...

Tu parles de docking, mais ce processus sera plutôt pour simuler une interaction de la molécule (ligand) avec la cible.
Le criblage se passe bien avant ça.
"Docking, qui permet de réaliser un criblage virtuel pour sélectionner et concevoir des molécules capables de se lier à la cible" (tes mots), tu montres bien qu'il faut un criblage puis ensuite conception de molécules, et simulation.

La CAO permet bien de concevoir, on passe à la conception.

Et les deux ne permettent pas de découvrir les molécules actives, on les a déjà découvert, le but après sera de les tester afin de les optimiser, et de fournir un mdc adéquat.

J'espère t'avoir un peu plus éclairé sur ses notions du cours, qui sont importantes d'ailleurs mais pas dans la chronologie, plutot sur quel procédé on va utiliser pour simuler, lequel on utilise pour sélectionner..

Lache un petit résolu si tout est ok pour toi ;)

Good vibes

:soldier: :soldier: :soldier:
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie thérapeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron