Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Liaisons ioniques


[Résolu] Liaisons ioniques

Messagepar édenté » 15 Mar 2022, 21:12

Coucou :soldier:

J'ai deux questions par rapport aux liaisons ioniques et au fait de céder/capter un proton et d'être donneur ou récepteur de liaisons hydrogène. Je crois que je mélange tout ou que j'ai pas compris la différence entre ces notions.
1)On est d'accord que les liaisons ionisantes entre les fonctions acides carboxyliques et amines sont différentes des liaisons qu'on retrouve dans l'hélice alpha entre ces mêmes fonctions?
MariAmycine m'a répondu que c'était les mêmes mais m'a dit de confirmer sur le fofo pour avoir plus de précisions.
2) Si ce sont les mêmes je comprends pas un truc, on dit que la fonction amine est donneuse de liaison hydrogène (dans l'hélice alpha) mais on dit apres que les molécules basiques (donc fonction amine) capte un proton. Pour moi capter = recevoir donc ça ne se contredit pas? Et je me pose la meme question pour les molécules acides qui cèdent un proton et la fonction carbonyle qui est acceptes d'une liaison.

et dernière question (super bête mais je me souviens plus du tout de mes cours de chimie) est-ce qu'il faut bien faire la distinction entre liaison carboxylique et liaison carbonyle ? parce que si les liaisons ionisantes sont les mêmes que celles qu'on trouve dans l'hélice alpha, pourquoi on parle une fois de liaison carbonyle puis une autre fois de liaison carboxylique?


Vraiment désolée pour ce pavé, j'espère avoir été suffisamment claire. SI mes questions servent à rien pour les qcms type concours je veux bien que tu me préviennes histoire que j'arrête de trop me prendre la tête :roll: :lol:
Merci beaucoup pour ton aide !
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
Avatar de l’utilisateur
édenté
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 01 Sep 2020, 15:13
Localisation: Dans ma grotte
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Eden

Re: Liaisons ioniques

Messagepar Lucastra-zeneca » 16 Mar 2022, 13:10

Saluttt !

1/ Quand Marie a dit que ce sont les mêmes c'est plus compliqué que cela, en gros on des liaisons faibles, et ces liaisons prennent en compte les liaisons ioniques et liaisons hydrogène (qui sont dans l'hélice)
2/ ensuite faut pas s'emmêler sur des notions, là on ne dit pas que ce sont des protons qui sont libérés par l'acide et capter par la base (selon la règle de Bronsted), mais plutôt des liaisons hydrogènes qui vont se mettre en place entre les deux (accepteur et donneur).

Ta réflexion est bonne, mais suivant le postulat est faux, une molécule basique capte bel et bien, mais on parlera de capter un proton.

Puis, les deux liaisons sont différentes :
- liaison carboxylique : carbone porteur de la fonction est relié simultanément à un atome d'oxygène par une double liaison et à un groupe hydroxyle -OH par une simple liaison
- liaison carbonyle : composé organique comportant une double liaison entre un atome de carbone et un atome d'oxygène, l'atome de carbone étant lié communément à des atomes d'hydrogène ou de carbone
(déso j'ai copié coller internet mais c'est plus claire comme ça)

Donc maintenant tu as ta réponse, c'est pour ça qu'on parle de fonction carbonyle.

(ui ça tombera jamais tel quel aux partiels, fait les annales tu verras que c'est tout le temps la même choseeee) :soldier: :soldier:
Les épiciers vous embrasse
Avatar de l’utilisateur
Lucastra-zeneca
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 453
Inscription: 25 Juil 2018, 17:48
Localisation: en train de dealer du doliprane
Année d'étude: Pharma
Prénom: Lucas

Re: Liaisons ioniques

Messagepar édenté » 19 Mar 2022, 16:12

Génial merci énormément !!! :coeur:
Tutrice d' Éthique & Médecine Légale 2022-2023

You're awesome, you're doing great, and I'm proud of you.
Avatar de l’utilisateur
édenté
Tut' Ethique / Méd. Légale
Tut' Ethique / Méd. Légale
 
Messages: 54
Inscription: 01 Sep 2020, 15:13
Localisation: Dans ma grotte
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Eden


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Chimie thérapeutique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron