Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Valeur d'inactivation thermique

Valeur d'inactivation thermique

Messagepar Marinaa » 14 Jan 2022, 15:18

Coucou !
Je n'ai pas bien compris le calcul réalisé pour trouver le DT avec une elévation de température... On de retrouve avec 0,2 min. Est ce qu'après on multiplie 0,2 de nouveau par 6 pour avoir le temps de stérilisation nécessaire ?

Aussi la température 121ºC pour la stérilisation, c'est la température classique utilisée ? De référence ?
Merci d'avance ❤️
Marinaa
Carabin addicted

Re: Valeur d'inactivation thermique

Messagepar MariAmycine » 15 Jan 2022, 10:10

Coucouuuu, alors je vais tout reprendre tu me diras si c'est plus clair :

On part d'une valeur définie le DT (Temps de réduction décimal) du Bacillus stearothermophilus. DT = 1min30 / 2min
On sait que pour avoir une stérilisation efficace on doit avoir une décroissance d'au moins 10^6 par rapport à la population microbienne de départ.
On multiplie alors le DT du Bacillus stearothermophilus par 6 (Le 6 provient du 10^6)
D'où : 2min x 6 = 12min
A cette valeur une ajoute 3min de marge de sécurité, autrement dit c'est pour être sur que la stérilisation permettent bien d'éliminer tous les germes. C'est comme si tu te dis mon gâteau je pense qu'il est cuit mais je préfère le laisser 3min de plus dans le four pour être vraiment sûre qu'il soit cuit.
On se retrouve donc avec 12min + 3min = 15min
Ce qui permet d'en déduire que la stérilisation par la chaleur humide doit durer 15min à 121°C
La température de 121°C étant la température de référence pour la stérilisation par la chaleur humide

Ensuite on peut décider d'augmenter cette température soit 121°C pour diminuer le temps de stérilisation. C'est là qu'intervient la valeur d'inactivation thermique appelée aussi Z.
On imagine que la valeur d'inactivation thermique vaut 10°C. Cela signifie que la température passe de 121 à 131°C (121 + 10 = 131°C).
La définition de Z est : l'élévation de température nécessaire pour réduire la valeur du DT d'un facteur 10.
Cela signifie que lorsque qu'on passe à 131°C on divise la valeur du DT de 10. Donc pour le Bacillus stearothermophilus qui possède un DT de 2min on le divise par 10 (2min / 10 = 0,2min = 12s).
La valeur d'inactivation thermique ici 10°C permet donc de réduire la valeur du DT et donc le temps de stérilisation grâce à cette augmentation de température.
Et donc pour en déduire le temps de stérilisation on multiplie ce nouveau DT par 6, donc 12s x 6 = 1min 12s (mais ça le prof n'en parle pas c'est pas à retenir c'est juste pour la compréhension).

J'espère que c'est plus clair comme ça.
:pill: Tutrice Pharmacie 2021-2022 :pill:
MariAmycine
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: Valeur d'inactivation thermique

Messagepar Marinaa » 15 Jan 2022, 11:37

Merciii d'avoir tout détaillé ! C'est tout clair :coeur:
Marinaa
Carabin addicted

Retourner vers Stérilisation