Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Distillation : apyrogène et stérile

Supporteur(s): calliste27, Globine, Biomol'ka, nanasarque
Abonné(s): elea.crn, Ja_Ottavj, Gio, maribosome, helena.s, elise05, Xytilis, Emmamrl, Juliette.Jurado, Manon cesaro, Globine, clara beauchamps, Biomol'ka

[Résolu] Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar elea.crn » 29 Mar 2022, 12:44

Salut,

Je me demandais si nous étions sûrs que la distillation permettait une eau stérile et aprygorène, car ce n'est pas dit dans le diapo de la prof.
J'ai vu qu'on considérait que c'était le cas par rapport à une info qui avait été donnée une année... mais au vu du diapo de cette année ça serait plus uniquement de la déminéralisation.

Bref, serait-il possible de lui demander confirmation ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar Ja_Ottavj » 31 Mar 2022, 15:57

J'ai entendu cette théorie, et je dois dire que le fait que la distillation ne donne que une eau déminéralisée permettrait à mon sens d'expliquer certaines choses ... j'aimerais aussi qu'on demande confirmation !
Edit : je suis maintenant convaincu que elle est juste déminéralisée
Merci beaucoup !
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar ozonolyse » 02 Avr 2022, 00:03

Bonsoir! Non, je peux vous assurer que l'eau obtenue par distillation donne une eau déminéralisée, stérile et apyrogène. La majorité des ambiguïtés de la pharmacie provient du fait que le prof essaye de généraliser l'entièreté des processus de purification des eaux pharmaceutiques en moins de 2 heures donc il est obligé de passer par nombre de raccourcis et simplifications. En réalité il existe plusieurs techniques de distillation, en plus la qualité de l'eau distillée que ce soit au niveau de sa contamination par des microorganismes ou du PH dépend de ses méthodes de conservation (vous vous doutez bien que c'est pas l'eau distillée des pipettes qu'on utilise en TP qu'on va s'injecter, parce que justement on les conserve dans des flacons en plastique ouverts). Quand à demander confirmation au prof ça risque de pas être simple puisqu'il répond pas vraiment aux mails... Je pourrai néanmoins essayer d'aller le voir en personne dans la semaine mais le problème c'est qu'on est déjà allés le voir beaucoup de fois donc il est un peu moins disponible pour nous dernièrement... Je sais pk vous pensez que ça donne exclusivement une eau déminéralisée, c'est parce que dans le cours y'a écrit: "l'évaporateur est constamment alimenté en eau déminéralisée" mais l'évaporateur si vous regardez le schéma c'est là où l'eau va être chauffée jusqu'a évaporation. Ensuite on la condense et enfin on récupère le distillat. Bon ça soulève aussi la question pk distiller de l'eau déminéralisée quand la distillation donne une eau déminéralisée, mais encore une fois une simplification du prof qui donne des ambiguïtés. Pour faire simple on pourrait dire que plus on va faire subir d'opération de séparation à une eau plus elle sera pure donc ça diminue le taux de minéraux dans le distillat. Comme le fait d'utiliser de l'eau PPI pour éviter les micro organismes d'ailleurs. Mais retenez que la distillation donne bien une eau stérile et apyrogène (et déminéralisée).
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
Avatar de l’utilisateur
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 123
Inscription: 21 Juil 2019, 20:14
Localisation: tombée dans les eaux pharmaceutiques
Année d'étude: Pharma
Prénom: Annalisa

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar Gio » 05 Avr 2022, 19:21

Je ne comprends pas ça correspond finalement à quoi l’évaporateur. Pourquoi l’alimenter en eau déminéralisée si son rôle c’est la vaporisation de l’eau dans le récipient posé sur lui. Il y a un truc que j’ai zappé. Merci d’avance!
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar elea.crn » 07 Avr 2022, 17:16

Salut,

Merci pour ta réponse. En fait ce qui m'inquiète un peu c'est que je ne comprends pas d'où sortent certaines infos. Prenons la chaleur humide : il est dit que son cycle se fait en quatre phases, pourtant le diapo du prof n'en affiche que deux... ni séchage ni refroidissement.

Bref, c'est un peu étonnant 0_o
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar laurafrd » 08 Avr 2022, 19:54

+1 je ne cromprend pas aussi pourquoi dans la partie distillation la ronéiste rajoute une phrase "obtention d'une eau déminéralisée, stérile et apyrogène grâce à la distilation" Pareil dans le tableau récap p 14.

De + dans la partie "eau purifié" le prof dis mot pour mot dans la diapo :
" l'eau distillé va être utilisé mais pas directement pour formuler des mdc injectable, cette eau déminéralisée obtenu par distillation doit être traité pour être stérile & apyrogène .. c'est une eau qu'on va traiter par d'autre procédé pour la rendre la + compatible possible avec une injection dans l'organisme humain"

Si on doit la traiter pour être stérile et apyrogène comment pourrait-elle être stérile & apyrogène directement après la distillation ??

Merci d'avance !!! :)
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar laurafrd » 08 Avr 2022, 19:56

+ je met un ancien post qui dit l'inverse du coup .... https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... 6&t=143772
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar Ja_Ottavj » 13 Avr 2022, 13:16

Salut, du coup un item comme déjà tombé au concours "L'eau distillée est injectable" doit-être compté comment ?
Il a été compté juste, mais peut-être que justement à l'époque on précisait explicitement dans le cours que cette eau était stérile + apyrogène + déminéralisée.

Mais au vu du cours de cette année, on a rien qui nous permet de dire que c'est vrai... À part que l'eau purifiée peut être obtenue par distillation et que cette eau n'est pas injectable directement...

Merci beaucoup :messed:
Oskour a dit : "Moi, Oskour aspirant suprême de la Sainte Biophysio souhaite, par mes pouvoirs limités, le perfect à ja_ottavj" et la prophétie se réalisera

OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat a bintou OUH IH OUH AH AH on a veski la bac OUH IH OUH AH AH y’a dla peuf dans le bat à bintou OUH IH OUH AH A on a veski la bac
Avatar de l’utilisateur
Ja_Ottavj
Carabin vétéran
 
Messages: 336
Inscription: 16 Aoû 2021, 09:30
Localisation: Loin de la pharmafraude
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Ja_Ottavj

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar mariepggn » 30 Avr 2022, 00:43

Salut !
Juste pour revenir sur la distillation, ce qui est incohérent c'est que le prof dit bien mot pour mot dans sa vidéo qu'une eau purifiée non stérile, non apyrogène est obtenue par distillation. Et que si on veux la rendre stérile et apyrogène, il faudra le faire par d'autres procédés. Ce qui sous entend bien que la distillation ne rend pas l'eau stérile et apyrogène (d'autant plus qu'il ne le dit pas dans sa vidéo).
Du coup je ne sais pas trop quoi en penser.. :)
mariepggn
Carabin newbie
 
Messages: 12
Inscription: 13 Mar 2022, 10:17
Prénom: Marie

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar clara beauchamps » 30 Avr 2022, 09:51

+1 ++++++ je ne comprends pas comment on est censés compter juste le jour de l’examen des choses qui ne sont absolument pas dites dans le cours ? Imaginons que quelqu’un ne se serve que des support des prof pour réviser alors il ne pourrait pas savoir enfin je comprends pas d’où sort le fait que la distillation donne une eau stérile et apyrogène si le prof dans son cours donc dans le support officiel n’en parle pas… @@ @@
clara beauchamps
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 25 Aoû 2021, 15:13
Année d'étude: PASS
Prénom: Clara

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar maribosome » 30 Avr 2022, 10:42

Coucou, réponse du prof de 2016-2017 dans l'UE 14: l'eau distillée est sans pyrogène (apyrogène), sans germe (stérile) et sans calcium (déminéralisée) normalement
eau déminéralisée et apyrogène.png


+ 2017-2018 (dernière réponse mdr): il dit que "l'osmose inverse donne aussi une eau stérile" comme la distillation 0_o
eau stérile.png


Bref... du coup je crois que l'eau distillée est bien les 3. Ou du moins c'était le cas en 2018 mais je comprends pas pourquoi le prof aurait pas mis ça dans son diapo. Mais bon apparement ces années là il ne le mettait pas non plus dans son cours et pourtant c'était le cas @@

Perso je comprends plus rien le prof change tous les ans ou c'est comment? Après c'était pas le même prof je crois (Braguer pour ces réponses alors que nous c'est Piccerelle) mais bon faut se mettre d'accord sur une version mdr
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar ozonolyse » 01 Mai 2022, 10:47

Errata du point tuteur : D'un point de vue physiologique et pratique, il est absurde de considérer que l'eau purifiée est injectable dans quelque cas que ce soit. Même si le prof dit que l'eau purifiée doit être rendue stérile et apyrogène pour être injectable (ce qui est vrai en pratique une eau injectable doit être stérile apyrogène et de PH physiologique), et que la distillation donne bien une eau stérile et apyrogène, je pense que c'est un raccourci : d'autres traitements sont nécessaires pour faire d'une eau purifiée une eau PPI. L'eau PPI est la seule eau injectable!
Donc je confirme bien distillation donne eau stérile et apyrogène mais que c'est pas injectable.
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
Avatar de l’utilisateur
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 123
Inscription: 21 Juil 2019, 20:14
Localisation: tombée dans les eaux pharmaceutiques
Année d'étude: Pharma
Prénom: Annalisa

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar maribosome » 01 Mai 2022, 10:52

d'accord parfait merciii
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar clara beauchamps » 01 Mai 2022, 13:16

Désolée de forcer mais ça ne répond pas à la question de d’où vient le fait que la distillation est une eau stérile et apyrogène étant donné que sur le diapo du prof ce n’est pas présent… merci :)
clara beauchamps
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 25 Aoû 2021, 15:13
Année d'étude: PASS
Prénom: Clara

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar ozonolyse » 01 Mai 2022, 15:02

Regarde la réponse des profs de 2016-2017 que maribosome a mis en lien :wink2: . C'est une vérité générale mais ça a bien été confirmé par le prof.
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
Avatar de l’utilisateur
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 123
Inscription: 21 Juil 2019, 20:14
Localisation: tombée dans les eaux pharmaceutiques
Année d'étude: Pharma
Prénom: Annalisa

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar elea.crn » 01 Mai 2022, 15:46

Et c'est bien le même prof qu'on a aujourd'hui ou c'en est un autre ?
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar clara beauchamps » 01 Mai 2022, 16:02

+1
clara beauchamps
Carabin débutant
 
Messages: 40
Inscription: 25 Aoû 2021, 15:13
Année d'étude: PASS
Prénom: Clara

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar Gio » 01 Mai 2022, 19:56

C’est par rapport à l’osmose inverse je pense que ça pose problème
Gio
Carabin No Life
 
Messages: 796
Inscription: 20 Juil 2021, 13:37
Année d'étude: PASS
Prénom: Georges

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar ozonolyse » 05 Mai 2022, 22:58

C’est le même oui
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
Avatar de l’utilisateur
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 123
Inscription: 21 Juil 2019, 20:14
Localisation: tombée dans les eaux pharmaceutiques
Année d'étude: Pharma
Prénom: Annalisa

Re: Distillation : apyrogène et stérile

Messagepar ozonolyse » 05 Mai 2022, 23:03

Rapport à l osmose inverse le prof précise dans son cours que l eau obtenue par osmose inverse est déminéralisée mais est traitable pour être transformée en eau stérile (qu on utilisera donc pour laver les flacons d injection) je pense que c de ça qu il parle la.
:angel: tutrice pharmacie 2021-2022 :angel:
Avatar de l’utilisateur
ozonolyse
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie
 
Messages: 123
Inscription: 21 Juil 2019, 20:14
Localisation: tombée dans les eaux pharmaceutiques
Année d'étude: Pharma
Prénom: Annalisa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Eaux pharmaceutiques

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7