Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] ANNALES 2011/LOCOMOTEUR


[Résolu] ANNALES 2011/LOCOMOTEUR

Messagepar Mamatuttii » 11 Mar 2022, 14:58

Hola

G un petit pb concernant ce QCM: les ménisques sont des fibrocartilages présentant des capillaires à leur surface.

Compté F. Ds le cours, le prof dit que les fibrocartilages sont vascularisés uniquement à leur périphérie (la seule qui peut cicatriser).
Mais la périphérie c aussi une partie de la surface...
Cette qs a déjà été posée sur le fofo, les tuteurs ont répondu: que les ménisques sont avasculaires. Je ne dirai pas qu'ils sont Avasculaires puisqu'ils sont quand mm vascularisés en leur périphérie.

Je me perds un peu

Merci
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: ANNALES 2011/LOCOMOTEUR

Messagepar Papatutti » 16 Mar 2022, 12:51

Salut !
Pour moi, quand on dit que les menisques sont avasculaires, c'est qu'on trouve au sein du "tissu" des menisques, c'est à dire que fibrocartilage n'a pas de vaisseaux sanguins en son sein

Cependant, il est vascularisé en effet dans sa partie périphérique, mais il faut bien comprendre que les capillaires ne proviennent pas du ménisque mais du voisinage !

Si tu n'as pas bien compris ce que je veux dire, voici un petit schéma :
Capture d’écran 2022-03-16 à 11.31.13.png


Tu vois dans le premier ce qu'on dirait si le ménisque était vasculaire, donc son tissu parcouru de vaisseaux sanguins, mais c'est faux car c'est avasculaire

Dans le deuxième cas, ça correspond plus à la réalité, on a des vaisseaux sanguins qui vont vasculariser les menisques dans leur partie périphérique. Les éléments du sang vont pouvoir y entrer par diffusion et ainsi pouvoir participer aux phénomènes de cicatrisation etc... enfin ce qui est décrit dans le cours dans ce qu'on appelle la zone rouge des fibrocartilages, présents dans les articulations synoviales
Alors pour le coup je saurais pas dire si les capillaires "entrent" dedans ou pas mais je sais pas si ça a une grande importance ...

Cependant, et je pense c'est à un tuteur :coeur: de trancher là dessus, je ne sais pas si l'item peut être vraiment compter comme faux...
Je laisse la ce post : carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2065&t=160276&p=710958, qui dit que c'est vrai, car le litige vient du fait de se demander si périphérie = surface ou non
Pour moi clairement, la surface ce n'est pas la "matrice" du fibrocartilage, genre c'est dessus donc ce serait clairement vrai, mais ici c'est une question d'interprétation

Par contre, il faut faire attention : ce n'est pas pour autant que les ménisques sont avasculaires comme je l'ai expliqué !

J'espère que ça t'a aidé et que je n'ai pas dit trop de bêtises
Bonne journée :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Papatutti
Carabin confirmé
 
Messages: 77
Inscription: 13 Mar 2022, 16:22
Année d'étude: -
Prénom: tutti

Re: ANNALES 2011/LOCOMOTEUR

Messagepar Godzillaume » 18 Mar 2022, 12:32

Eh bonjour ! :D

Alors je ne détiens pas la réponse mais j'aurai une idée de pourquoi ce serait faux qui semble la plus probable. @@

Je pense que ce serait faux car je vois mal une artère pénétrer une capsule articulaire, le prof dit d'ailleurs dans le cours que la capsule et la membrane synoviale sont vascularisées par des artères du voisinages (donc pas d'artères propre à la capsule) et comme les ménisques, bourrelets et disques sont à l'intérieur de la capsule, cela voudrait dire qu'il n'y a pas d'artère à la surface. Cependant la vascularisation devrait se faire ainsi par imbibition (donc vascularisé seulement en périphérie).

C'est selon moi la version la plus logique, mais c'est vraiment batard, je pense que dans le cours de 2011, le prof détaillait plus cette partie ce qui explique qu'elle tombe, mais ça m'étonnerait qu'elle tombe actuellement.

C'est bon pour vous ? :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: ANNALES 2011/LOCOMOTEUR

Messagepar Mamatuttii » 19 Mar 2022, 11:46

Parfait merci bcp, c très clair!

Mais un item du type: les ménisques sont vascularisés en leur périphérie, on le compte vrai nan? Puisque c texto le cours
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: ANNALES 2011/LOCOMOTEUR

Messagepar Godzillaume » 24 Mar 2022, 11:52

Je compterai vrai qu'il sont vascularisées en leur périphéries par des artères du voisinage, mais pas par des artères propres :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: ANNALES 2011/LOCOMOTEUR

Messagepar Mamatuttii » 01 Avr 2022, 15:00

Parfait merci beaucoup !! :( Merci aussi pr tout votre travail
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7