Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Annales : Locomoteur

Supporteur(s): Marinaa
Abonné(s): Robisome, Mamatuttii

[Résolu] Annales : Locomoteur

Messagepar CamilleBaba » 27 Mar 2022, 17:49

Bonjour,
Je fais ce poste vis à vis des annales (selon l’anathème) concernant l’appareil locomoteurs , il y a qql corrections incomprises :

1) QCM 11 : « Chez l’adulte au moment de la fin de la croissance une fracture du cartilage de croissance passe le plus souvent par la couche hypertrophie du cartilage épiphysaire parce que la couche hypertrophique du cartilage épiphysaire est la plus fragile.
Réponse : A .
Alors ici pour la première partie je ne comprends pas car dans mon cours on me dit en effet qu’une fracture du cartilage épiphysaire est plus suceptible d’arriver au niveau de la couche hypertrophique ça je l’ai bien compris. Ce que je ne comprends ps c’est « au moment de la fin de la croissance » car dans mon cours on ne me parle pas de début ou de fin de croissance, on me dir juste que la couche hypertrophique/dégénératives sont les zones de faiblesse. Serait-ce du hors programme ?


2) QCM 10 : « Un âge donné situé avant la fin de la croissance, la soudure ou épiphysiodèse précoce du cartilage épiphysaire de l’extrémité proximale du tibia va donner un raccourcissement du tibia plus important que l’épiphysiodèse Du cartilage épiphysaire distal parce que les épiphyse fertile son près du coude est loin du genou. »
Réponse : C
Là encore je comprends tout , sauf la partie ou l’on me parle de la « fin de la croissance » car on ne m’en parle pas dans mon cours, serait-ce du hors programme ?

3)- QCM 9 : « chez l’enfant l’ostéomyélite des os long débute le plus souvent au niveau de l’épiphyse parce qu’à ce niveau les lacs vasculaire artériel volumineux sont de part et d’autres du cartilage épiphysaire. » Réponse : E
Ici encore une fois je ne comprends ps pourquoi on me parle des enfants en particulier, dans mon cours on n’insiste pas sur enfant/adulte , début de croissance/fin de croissance donc j’ai vraiment l’impression que quelque chose m’échappe totalement.
De plus dans mon cours on me dit que l’ostéomyélite des os long ce produit au niveau des las vasculaires métaphysaire. On ne me précise pas si elles sont plus fréquente au niveau des épiphyses ou pas , on me dis juste qu’elles sont fréquente au niveau des lacs métaphysaire. Donc je ne sais pas comment répondre a cette question.

4) QCM 6 , item C « la force de contraction est plus importante si le muscle est étirer » VRAI
Je n’ai pas l’impression que cela était dans mon cours. On m’a simplement dis que la force de contraction était proportionnelle au volume. Aurais-je manqué quelque chose? Ou bien est-ce HP ?

5) QCM2 , item B « les loges musculaires sont limités par des fascia et des septum » FAUX.
Pourtant selon mon cours c’est vrai?
Item D « si la pression à l’intérieur des loges dépasse la pression de perfusion capillaire, il y a constitution d’un syndrome de loge qui est une ischémie de la loge sur artère battante » compté VRAI hors dans mon cours on ne me parle pas de pression qui dépasse la perfusion capillaire mais on me parle de pression qui dépasse la « pression minima ». Donc moi je l’aurais compté faux. Est-ce une erreur de ma part ou bien est-ce hors programme ?

6) QCM 5 item B « les épiphyse sont encroûtées par le cartilage épiphysaire » FAUX.
Pourtant je l’aurai compté juste ?

Voila!! Merci beaucoup pour toutes vos réponses!!! 😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar Aurélio » 28 Mar 2022, 07:04

Alors pour ton 5) :

L'item B est juste c'est une errata
Le D est juste quand on te dit pression qui dépasse la minima en réalité ca sous entend que la pression devient supérieure à la pression dans les capillaires donc ischémie des capillaires, mais artères toujours battante.

Le point 6)

Les épiphyses sont encroutées de cartilage ARTICULAIRE : l'épiphyse c'est l'extrémité de ton os pour qu'il s'articule avec un autre il doit être encrouté de cartilage articulaire.
Le cartilage épiphysaire est au niveau des métaphyses ; relis ton cours et attention c'est un piège fréquent ++
Aurélio
Apprenti Carabin
 
Messages: 160
Inscription: 10 Aoû 2021, 20:01
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Aurélio

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar Aurélio » 28 Mar 2022, 07:07

Pour les autres points je laisse le tuteur répondre j'ai pas envie de te dire de bêtise
Aurélio
Apprenti Carabin
 
Messages: 160
Inscription: 10 Aoû 2021, 20:01
Année d'étude: LAS 2
Prénom: Aurélio

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar CamilleBaba » 28 Mar 2022, 10:22

C’est compris pour les points 5) et 6) merci beaucoup!!!!!😊😊
Ps : j’arrive pas à croire que je me fasse encore avoir entre cartilage épiphysaire et articulaire , les erreurs d’inattention décidément 😅😅.
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar Godzillaume » 02 Avr 2022, 10:22

Eh bonjour bonjour ! :D

Alors je vais essayer de faire ça synthétique en donnant une réponse globale et après au cas par cas.
Tout d'abord, quand on parle d'adulte ou d'enfant, on veut notamment faire référence à si la croissance a encore lieu ou non. Chez un enfant, la croissance sera toujours présente, donc les fractures ou épiphysiodèse auront un impact sur la croissance. Cependant, chez l'adulte, (sauf l'adulte jeune, mais à ce moment là on précise que c'est la fin de la croissance) la croissance n'est plus là donc une fracture n'interrompra pas la croissance qui est déjà finie !
Ceci étant dit :

1) Ici on précise que c'est la fin de la croissance car on est chez un adulte, et un adulte n'a normalement plus de croissance osseuse

2) Avant la fin de la croissance (donc pendant la croissance) donc si on a une épiphysiodèse pathologique, on stoppera la croissance au mauvais moment. La petite taille de l'os due à ce phénomène se voit encore mieux au niveau des épiphyses fertiles car comme elles sont responsables des 2/3 de la croissance donc une même épiphysiodèse au même moment sur une épiphyse fertile aura un raccourcisement 2 fois plus important

3) Le cartilage épiphysaire est entre la métaphyse et l'épiphyse donc les lacs vasculaires métaphysaires sont au niveau de la métaphyse et les épiphysaire au niveau de l'épiphyse. Donc c'est bien métaphyse qu'il aurait fallu compter juste

4) Cette propriété est présente dans ma fiche et ma fiche est basée sur les ronéos de l'année dernière qui sont censées être les mêmes que cette année donc je pense que ça y est encore.

C'est ok pour toi ? :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar CamilleBaba » 02 Avr 2022, 23:34

Merci beaucoup!!!!!
Tout est Ok pour moi sauf au niveau du 3e point :

J’ai compris pourquoi la seconde partie était fausse , car il fallait dire « lacs métaphysaire » et non « épiphysaire » donc j’ai compris. Mais pour la première partie de l’item : « chez l’enfant l’ostéomyélite des os long est le plus souvent présente au niveau des épiphyses » cela est vrai non ? L’ostéomyélite est bien présente au niveau des épiphyses non? ´

Voila merci encore!!!!😊😊😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar Godzillaume » 04 Avr 2022, 14:56

Re ! :D

Alors comme les ostéomyélites sont e plus souvent au niveau des lacs métaphysaires, c'est bien au niveau des métaphyses et non de l'épiphyse ! C'est bon ? :wink2:
Avatar de l’utilisateur
Godzillaume
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 463
Inscription: 19 Aoû 2020, 08:34
Localisation: Paumé dans une grotte
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Guillaume

Re: Annales : Locomoteur

Messagepar CamilleBaba » 04 Avr 2022, 19:58

Ah d’accord je comprends !! Merciii!!!😊😊😊
CamilleBaba
Apprenti Carabin
 
Messages: 243
Inscription: 17 Aoû 2019, 12:53
Année d'étude: Kiné 1
Prénom: Camille


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7