Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 3 DIGESTIF QCM 10 Item C

Tutorat 3 DIGESTIF QCM 10 Item C

Messagepar Biomol'ka » 26 Fév 2022, 12:57

Coucouu !

À propos de l’appareil digestif, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s)
A. L’œsophage traverse le DTA à hauteur de Th10, puis descend sur un long trajet (15 cm) jusqu’au cardia
B. Le bord gauche de l’estomac forme avec la le corps gastrique l’angle de His, ou incisure cardiale
C. La disposition des piliers musculaires « cravatant » vers le bas la jonction œso-gastrique est un facteur de continence cardiale
D. Le SIO ne présente pas d’épaissisement macroscopique visible mais bien une pression spontanée négative
C

Alors en fait, par rapport à l'item C, j'ai vu que c'était écrit sur la ronéo de cette année. Mais j'ai bien regardé la vidéo et à aucun moment le professeur ne dit que c'est un facteur de continence cardiale. Il en cite bien uniquement 5. Et il ne dit pas non que ce sont les fibres musculaires qui permettent le 5ème facteur. J'ai vu que tu l'avais expliqué dans un post ( :in-love: ) mais je ne sais pas trop si le professeur le compte comme un des 5 facteurs. Faudrait quand même le compter juste à ton avis ?

Merci d'avance :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Re: Tutorat 3 DIGESTIF QCM 10 Item C

Messagepar Anato'Miss » 28 Fév 2022, 10:26

Salut !

Cet phrase est tirée texto du Baqué donc oui elle est vrai +++
Comme je l'explique dans mon post c'est cette disposition qui permet de maintenir l'anatomie intra-abdominale (qui est citée comme étant le facteur de continence dans votre cours alors que ce n'en est que le résultat)
Les deux sont à compter juste du coup et c'est important que vous compreniez les deux .
Je fais exprès de m'aider du manuel du prof quitte à ne pas mettre votre cours "texto", ça vous force à réfléchir un peu à ce que vous apprenez et pas à mettre juste ou faux seulement selon si c'est texto la ronéo ou non . Il faut garder en tête que les profs ne rédigent pas les QCMs avec les ronéos sous les yeux, donc il vaut mieux l'avoir bien compris pour s'adapter aux différentes formulations ! <3
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Re: Tutorat 3 DIGESTIF QCM 10 Item C

Messagepar Biomol'ka » 28 Fév 2022, 10:38

Oui ! Je comprends totalement ! Merci beaucoup pour ta réponse et pour tous tes efforts pour nous aider :coeur: ça fait vraiment plaisir :coeur: passe une excellente journée !
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique

Retourner vers Tutorats