Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] EB 5 QCM 33 Item C

Supporteur(s): Victoroïde, isapruvot, Globine
Abonné(s): Manon cesaro, maribosome, Victoroïde, noep, Roméostasie, Lucasthor

[Résolu] EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar Peter B. Parker » 12 Mar 2022, 21:17

Salut

Déjà merci pour l'EB (même si ça fait mal 😅)

Au QCM 33 sur le sein, il y a marqué que "le TA qui entoure la glande mammaire a tendance à régresser avec l'âge, c'est ce qu'on appelle l'involution graisseuse" et il est compté faux

Je l'ai compté juste parce que j'ai compris qu'à la ménopause, donc avec l'avancement de l'âge, le TA qui entoure la glande mammaire a tendance à régresser et donc qu'il y a régression avec l'âge.

Y a un sujet qui dit qu'il y a bien atrophie du TA à la ménopause (https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/viewtopic.php?f=2291&t=160213&p=710718&hilit=tissu+adipeux+glande+mammaire#p710718)(jsp si le truc où on appuye sur lien va marcher 😅)

Donc jsp si on doit compter l'item avec ou sans ménopause et donc si c'est une errata ou pas (en plus vous vous faites spam des réclamations d'errata un truc de ouf donc désolé de me rajouter 😅)

Merci d'avance
Peter B. Parker
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 28 Jan 2022, 22:34
Année d'étude: PASS
Prénom: Prénom

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar Manose » 12 Mar 2022, 21:45

+ 1 en paces le prof disait bien qu’il y avait une involution graisseuse à la ménopause et il me semble que c’est aussi dans la roneo de l’année dernière mais à vérifier
Fichiers joints
image.jpg
Tutrice Anatomie / Anatomie Petit Bassin 2022-2023
Manose
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB
 
Messages: 451
Inscription: 29 Juin 2021, 14:56
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Manon

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar mattibouganim » 12 Mar 2022, 22:01

+1
Avatar de l’utilisateur
mattibouganim
Apprenti Carabin
 
Messages: 234
Inscription: 10 Aoû 2021, 20:09
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Matti

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar nelloups » 12 Mar 2022, 22:19

+1
nelloups
Carabin débutant
 
Messages: 44
Inscription: 03 Aoû 2021, 17:52
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Nell

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar Leachondroplasie » 13 Mar 2022, 15:08

+1
Avatar de l’utilisateur
Leachondroplasie
Carabin newbie
 
Messages: 11
Inscription: 28 Oct 2021, 15:38
Localisation: en PLS face à la pharma
Année d'étude: PASS
Prénom: Lea

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar maribosome » 14 Mar 2022, 23:55

+1, j’ai posé la question au prof pour voir ce qu’il en pense car la phrase du cours peut jouer sur le fait qu’il n’y a pas écrit que c’est lors de la ménopause dans l’item, donc peut être qu’on aura directement une réponse de sa part si elle est sélectionnée 😊.

Cependant dans la fin du cours téguments, dans la partie sur la coupe du calcanéus on dit bien que la structure des éléments graisseux en nid d’abeille grâce aux ligaments cutis « s’atrophie (en particulier avec l’âge et chez la femme ménopausée) » donc on peut penser que dans tous les cas à partir du moment où la femme vieillit, la graisse s’atrophie.

Merci beaucoup pour tout ♡
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar Roméostasie » 15 Mar 2022, 00:48

J'y avais pensé aussi mais le cours est clair : "La graisse de remplissage, qui entoure de partout la glande mammaire. Elle devient de plus en plus importante avec le vieillissement de la femme, et à la ménopause, elle subit une involution graisseuse."
La graisse comme la glande prend du volume tout au long de la vie de la femme et c'est seulement à la ménopause que les deux subissent une involution. :curl-lip:
TUTEUR DE PHYSIO 2022-2023
Avatar de l’utilisateur
Roméostasie
Tut' Physio
Tut' Physio
 
Messages: 309
Inscription: 13 Aoû 2021, 19:03
Année d'étude: PASS
Prénom: Roméo

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar maribosome » 15 Mar 2022, 08:33

Yes, mais comme la ménopause vient avec l’âge on pourrait aussi dire qu’elle régresse avec l’âge finalement 🧐 on verra bien les réponses !😊
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar emma_ekr » 15 Mar 2022, 22:29

+1
emma_ekr
Carabin confirmé
 
Messages: 64
Inscription: 02 Aoû 2021, 22:53
Année d'étude: PACES
Prénom: Emma

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar Pled » 16 Mar 2022, 13:04

Salut à vous,

Tout d'abord merci à spiderman d'avoir posé la question, car comme tu peux le voir cela intéresse et interroge d'autres P1. J'ai bien visé en rédigeant cet item, puisqu'il soulève un point de compréhension relativement important.

L'item est bien faux.

Commençons par définir les termes puisque je pense que c'est ça qui fait défaut à certains d'entre vous ici, une involution c'est "En anatomopathologie, substitution des cellules nobles fonctionnelles d’un tissu par des éléments du tissu conjonctif de soutien (fibroblastes, collagène) et par des adipocytes". Voilà ce que nous dit le dictionnaire de l'académie de médecine. Il faut donc bien comprendre ici que, dans notre exemple de la glande mammaire, ce n'est pas seulement une réduction du tissu glandulaire (que l'on aurait pu simplement décrire comme une régression) mais bien un remplacement de tissu glandulaire par du tissu adipeux.

D'autre part il est marqué dans le cours (p. 18 partie définition glande mammaire) : "C’est la glande de la lactation ++ qui se développe chez la femme à partir de la puberté et subit une involution graisseuse a la ménopause. Elle reste atrophique chez l’homme". Cette involution s'accentue à la ménopause.

Si l'on devait décrire le phénomène en des termes plus rigoureux, il s'agit d'une augmentation relative du volume graisseux par rapport au volume glandulaire. Bien entendu le volume global du sein peut diminuer ou augmenter avec l'âge et la corpulence, ça n'est pas la question.

C'est bon pour vous ?
Bon courage !
TUTEUR ANATOMIE 2021-2022
ImageImageImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Pled
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 441
Inscription: 08 Aoû 2019, 19:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elyes

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar Peter B. Parker » 16 Mar 2022, 13:58

Pled a écrit:Salut à vous,

Tout d'abord merci à spiderman d'avoir posé la question, car comme tu peux le voir cela intéresse et interroge d'autres P1. J'ai bien visé en rédigeant cet item, puisqu'il soulève un point de compréhension relativement important.

L'item est bien faux.

Commençons par définir les termes puisque je pense que c'est ça qui fait défaut à certains d'entre vous ici, une involution c'est "En anatomopathologie, substitution des cellules nobles fonctionnelles d’un tissu par des éléments du tissu conjonctif de soutien (fibroblastes, collagène) et par des adipocytes". Voilà ce que nous dit le dictionnaire de l'académie de médecine. Il faut donc bien comprendre ici que, dans notre exemple de la glande mammaire, ce n'est pas seulement une réduction du tissu glandulaire (que l'on aurait pu simplement décrire comme une régression) mais bien un remplacement de tissu glandulaire par du tissu adipeux.

D'autre part il est marqué dans le cours (p. 18 partie définition glande mammaire) : "C’est la glande de la lactation ++ qui se développe chez la femme à partir de la puberté et subit une involution graisseuse a la ménopause. Elle reste atrophique chez l’homme". Cette involution s'accentue à la ménopause.

Si l'on devait décrire le phénomène en des termes plus rigoureux, il s'agit d'une augmentation relative du volume graisseux par rapport au volume glandulaire. Bien entendu le volume global du sein peut diminuer ou augmenter avec l'âge et la corpulence, ça n'est pas la question.

C'est bon pour vous ?
Bon courage !


C'est parfait c'est super clair maintenant merci beaucoup
Peter B. Parker
Carabin débutant
 
Messages: 36
Inscription: 28 Jan 2022, 22:34
Année d'étude: PASS
Prénom: Prénom

Re: EB 5 QCM 33 Item C

Messagepar maribosome » 16 Mar 2022, 17:51

Ahhhhh okkk merciii Pled je crois que j’ai compris, et effectivement avec la bonne définition c’est mieux!
Juste pour vérifier si tout est ok (j’espère que j’ai bien compris):
- du coup l’item juste aurait été "le TA qui entoure la glande mammaire a tendance à augmenter avec l'âge, c'est ce qu'on appelle l'involution graisseuse"

-dans la phrase du cours ci dessous, en fait c’est la glande mammaire qui a une involution et pas la graisse, c’est bien ça ???? (T’façon avec la définition c’est forcément ça normalement, la graisse peut pas être remplacée par de la graisse mdr j’ai eu une illumination dans ma tête quand j’ai capté ça mdr)
« La graisse de remplissage, qui entoure de partout la glande mammaire. Elle devient de plus en plus importante avec le vieillissement de la femme, et à la ménopause, elle subit une involution graisseuse."

-en conclusion (en vraiment bref et avec des mots tout pourris comparer à ton message): la graisse du sein ne fait qu’augmenter tout au long de la vie (en général) tandis que la glande augmente avec le vieillissement puis est « transformée » en graisse à la ménopause

Mercii beaucoup beaucoup
Avatar de l’utilisateur
maribosome
Carabin Geek
 
Messages: 739
Inscription: 23 Juil 2021, 14:57
Localisation: au fond du gouffre
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Marie


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Examens blancs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron