Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

eb4 QCM 15 item C

eb4 QCM 15 item C

Messagepar mari'bosome » 06 Fév 2022, 10:23

Coucou :) Pour cet item qui était "les plis muqueux permettent de majorer l'absorption des nutriments par l'intestin grêle en démultipliant sa surface sur toute la longueur" la correction est "C) Faux : pas sur toute la longueur, les plis muqueux débutent au niveau des papilles (D2)". Ainsi on est d'accord que même si Baqué dans son cours fait la distinction entre duodénum et intestin grêle (jéjunum+iléon: 2eme et 3eme parties), comme il a répondu l'année dernière que le duodénum faisait bien partie de l'intestin grêle (1ère partie), dès qu'on voit "intestin grêle" dans un QCM il faut bien prendre en compte le duodénum?
Parce que je croyais qu'en général on disait intestin grêle pour juste parler du jéjunum et de l'iléon, et que c'est seulement si on mettait l'accent sur son nombre de parties ou ses composants qu'on comptait le duodénum.

Car si c'est le cas, dans le tableau de la ronéo de l'année dernière p9 où on a:
"couche muqueuse --> présente des plis permettant de démultiplier la surface d'absorption intestinale
-->débute en bas de D2 au niveau des papilles et s'intensifie dans l'intestin grêle" alors ça n'a plus de sens (car D2 ferait lui même parti de l'intestin grêle) et c'est plutôt "s'intensifie dans le jéjunum et l'iléon/2eme et 3eme de l'intestin grêle" non ?
(De plus si ce n'est pas le cas alors je ne comprends pas pourquoi l'item serait faux car les plis muqueux seraient alors bien dans tout l'intestin grêle et juste pas dans tout le duodénum)

merciiii ♡
mari'bosome
Carabin addicted

Re: eb4 QCM 15 item C

Messagepar Anato'Miss » 06 Fév 2022, 12:17

Saluuuut

Je reconnais que cet item était pas hyper cool....mais oui quand on parle d'intestin grêle c'est bien dudodénum inclus ! :D
Pour la phrase de la ronéo de l'an dernier il aurait été en effet plus précis : les plis s'intensifient le long de l'intestin grêle, à partir de D2 ....
C'était assez piégeur mais je voulais m'assurer que vous reteniez que les plis muqueux ne sont pas présent dès le début du duodénum :wink2:
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar mari'bosome » 06 Fév 2022, 12:29

super ça marche, merciii, et non non justement c'est bien comme ça on retient :mrgreen: 😊
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar mari'bosome » 27 Fév 2022, 18:23

Recoucou, oups je réouvre le sujet 🤭 juste du coup quand le prof dit que « l’intestin fait 6 mètre » dans la ronéo « fin des téguments et digestif » de l’année dernière p14, et que là il faisait encore la distinction entre intestin grêle (jéjunum+iléon) et duodénum on est d’accord que le duodénum n’est pas compris dans ces 6m ?

Et du coup un item du genre « l’intestin grêle fait 6m » serait à compté faux ou pas ?
Merciiii ♡
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar Anato'Miss » 28 Fév 2022, 11:40

Reee

On dit que l'IG fait en moyenne 6m, je pense en effet que cela n'inclue pas le duodénum .
Cependant l'item que tu écris est texto cours et le prof ne piégerait pas là-dessus, c'est vicieux et sans intérêt (selon moi)
No worries :wink2:
⭐️Tutrice d'Anatomie 2021/2022⭐️
Anato'Miss
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie

Messagepar mari'bosome » 28 Fév 2022, 11:52

Super merci alors ! Ça va être compliqué de repérer quand le prof compte ou pas le duodénum du coup, car du coup en soit l’item de l’EB n’était pas faux si on ne le comptait pas😪🥵 mais je retiens comme ça, merciiii! :coeur:
mari'bosome
Carabin addicted

Retourner vers Examens blancs