Coucou! "D.La sécrétion de la prédentine part du sommet de la cloche vers la boucle cervicale " noté vrai,
mais pour moi c'est la "différenciation odontoblastique qui commence au sommet de la cloche pour se diriger vers la boucle cervicale", donc c'est une différentiation qui se passe dans la périphérie de la pulpe seulement,
alors que "la production de dentine commence au sommet des cuspides(=cloche) pour se poursuivre en direction du collet des dents", ici c'est une sécrétion vers le centre de la pulpe
(j'ai mis en direction en italique car en effet ce n'est pas jusqu'au et que je suis d'accord qu'elle va plus bas ensuite car est présente aussi dans les racines)
donc c'est pas la même chose, si ?
À moins qu'il n'y ait pas du tout de différence à faire car par contre pour l'émail là on a "la différenciation de la cuspide au collet", mais je pensais que c'était car l'émail n'était pas produite dans les racines donc que les améloblaste ne se différencier simplement pas jusqu'à la gaine.
Car collet= ligne cervicale =/= Zone cervicale=boucle cervicale d'Hertwig non?
je mets des schéma pour illustrer mes propos: en orange la différenciation odontoblastique, en jaune la sécrétion de dentine selon ce que j'avais compris