Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

DM UNESS QCM 16 item D

DM UNESS QCM 16 item D

Messagepar mari'bosome » 01 Mai 2022, 09:37

Coucou! "D.La sécrétion de la prédentine part du sommet de la cloche vers la boucle cervicale " noté vrai,

mais pour moi c'est la "différenciation odontoblastique qui commence au sommet de la cloche pour se diriger vers la boucle cervicale", donc c'est une différentiation qui se passe dans la périphérie de la pulpe seulement,
alors que "la production de dentine commence au sommet des cuspides(=cloche) pour se poursuivre en direction du collet des dents", ici c'est une sécrétion vers le centre de la pulpe
(j'ai mis en direction en italique car en effet ce n'est pas jusqu'au et que je suis d'accord qu'elle va plus bas ensuite car est présente aussi dans les racines)

donc c'est pas la même chose, si ?
À moins qu'il n'y ait pas du tout de différence à faire car par contre pour l'émail là on a "la différenciation de la cuspide au collet", mais je pensais que c'était car l'émail n'était pas produite dans les racines donc que les améloblaste ne se différencier simplement pas jusqu'à la gaine.
Car collet= ligne cervicale =/= Zone cervicale=boucle cervicale d'Hertwig non?

je mets des schéma pour illustrer mes propos: en orange la différenciation odontoblastique, en jaune la sécrétion de dentine selon ce que j'avais compris
Fichiers joints
325ADA11-9037-4140-8438-B5380EA15C1B.jpeg
08C2E4B1-65B5-483F-AEF5-7CD02D16073C.jpeg
mari'bosome
Carabin addicted

Re: DM UNESS QCM 16 item D

Messagepar lauu23 » 01 Mai 2022, 18:37

Coucou !

Honnêtement je comprends ta réflexion mais tu vas trop loin... :D

:arrow: Le sommet de la cloche c'est ce qui donne le sommet des cuspides

:arrow: Le fait de dire que ça va en direction de la boucle cervical ce n'est pas faux, en effet on parle de direction ici. La dentine est bien sécrétée au sommet puis petit à petit jusqu'au bout des racines.

Ma réponse est super courte par rapport à la tienne je suis désolée... Tu vois ce que je veux dire ou pas ?
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar mari'bosome » 01 Mai 2022, 19:19

Coucou, pour la longueur de la réponse il n'y a aucun soucis! Ce qui fait la qualité c'est pas forcément la quantité ahah ♡

okay mais...🙁 je comprends pas trop car j'avais vraiment l'impression qu'il y avait cette nuance dans le cours, et donc pour moi;
même quand la dentine est sécrétée dans la racine elle part bien de celle ci vers le centre de la pulpe, donc du bout de la racine vers le centre .

Cependant je suis d'accord que la sécrétion de dentine dans la racine arrive après celle dans la couronne, mais cela est dû à la différentiation des odontoblastes qui se fait premièrement au sommet de la cloche est qui descend petit a petit vers la boucle cervicale.

Mais en fait je pense que j'ai juste mal compris l'item et qu'on ne demande pas le trajet de la dentine exactement mais plus le gradient temporo-spatial.

Et du coup dire que la "différenciation odontoblastique commence au sommet de la cloche pour se diriger vers le collet" et juste aussi ?
C'est bien ça?

Merci pour ta patience <3
mari'bosome
Carabin addicted

Messagepar lauu23 » 03 Mai 2022, 18:46

Re :wink2:

Je viens de re regarder tes schémas. Les flèches jaunes représentent bien la dentine sécrétée mais dans le cours on ne détail pas dans quel sens a proprement parlé est sécrétée la dentine. Je pense que c’est ça qui te pose problème !

La couronne se forme avant les racines donc la dentine coronaire se forme avant la dentine radiculaire. La production de dentine commence donc de la couronne vers les racines si tu préfères ?

Oui, la différenciation odontoblastique commence au sommet de la cloche pour se diriger vers le coller :D

C’est tout bon pour toi ? <3
:dent: Tutrice Odontologie 2021-2022
Roneiste Biocell 2021-2022
lauu23
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar mari'bosome » 03 Mai 2022, 20:18

d'accord c'est bon pour moi! Merci! :coeur:
mari'bosome
Carabin addicted

Retourner vers DM