Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Errata vidéos

Abonné(s): Biomol'ka, Lucasthor, elea.crn, nanasarque

[Résolu] Errata vidéos

Messagepar Biomol'ka » 12 Avr 2022, 12:10

Coucouu !

D'abord merci beaucoup pour tout le travail que vous faites :coeur: Vous êtes vraiment des boss :coeur: :coeur:

Je suis désolée si le post est pas au bon endroit sur le fofo mais je savais pas où le mettre. Du coup, je l'ai mis dans ODS parce qu'il me semblait que c'était l'endroit le + approprié :D

En réalité, c'est par rapport aux errata des vidéos. Par exemple, Pr. Bronsard avait dit dans la SDR de l'année dernière qu'il était faux de dire que la périlymphe circulait entre le labyrinthe membraneux et le labyrinthe osseux. Cette année, il confirme que c'est vrai et l'explique très bien avec ses schémas :in-love: Mais du coup, ça me met en doute par rapport aux autres notions qu'il n'a pas confirmées cette année (notamment avec ta merveilleuse :coeur: fiche sur les nombreuses errata relevées). Un exemple parmi d'autres : le troisième neurone de la voie de l'audition ou de la vision : colliculus ou corps géniculé ? Parce que les professeurs ont dit qu'ils allaient regarder les vidéos et faire en fonction. Or dans la vidéo, je pense que c'est même écrit sur les diapos :( Mais en réalité, ça m'inquiète pour plusieurs autres notions.. Je me verrais mal compter faux un item "le troisième neurone de la vision est situé au niveau du colliculus latéral" alors que c'est écrit texto. Je comprends complètement que ça soit faux mais si les professeurs n'en prennent pas compte et oublient qu'ils l'ont erraté l'année dernière (ce qui est possible) ? Pareil pour les membres où plein de trucs ont été erratés, de même rachis, digestif, locomoteur, membres, cardio/pneumo etc.. Comment pouvons-être sûrs que les professeurs ne vont pas revenir sur leur version initiale ?

Je suis désolée si j'ai été longue haha !! Je voulais avoir ton avis (les avis des autres tuteurs du love aussi si vous le voulez bien :D ) parce que tu l'auras compris aha : je m'inquiète :cry:

Merci beaucoup encore pour le travail colossal, les conseils, la bonne humeur; la SDR, les QCM, les cours, les réponses et j'en passe :coeur: Vous nous sauvez la mise :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Errata vidéos

Messagepar Hamatoum » 14 Avr 2022, 15:23

Coucou Lila <3

Alors j'ai posé cette question exprès parce que j'avais fait des recherche et dans le dictionnaire académique de médecine il était écrit que la périlymphe remplit l’espace compris entre le labyrinthe membraneux et les parois du labyrinthe osseux.

Donc c'était parce qu'il y avait un doute, pour les autres questions je n'ai pas trouvé de discordances donc je n'ai pas redemander :)

Dans tous les cas, si jamais il y a des QCMs qui portent à confusion avec la SDR de l'an dernier ou de cette année, il y aura certainement une double co ne t'inquiète pas <3
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Errata vidéos

Messagepar Biomol'ka » 14 Avr 2022, 15:27

Hello :coeur:

Merci beaucoup pour ta réponse Lou :coeur:

Du coup, tu me conseilles de retenir les versions erratées ou même les anciennes versions au cas où les professeurs les font tomber texto ?
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Errata vidéos

Messagepar elea.crn » 14 Avr 2022, 23:42

Salut,

Je me rajoute car j'ai les mêmes inquiétudes... je sais que vous ne pouvez pas contacter les professeurs à tout bout de champ, mais au vu de la discordance avec la périlymphe entre l'année dernière et celle-ci, ça me paraît plutôt justifié. Ne pourrait-on pas leur demander si ce qu'ils ont confirmé précédemment, ainsi que les errata, seront bien pris en compte ?
Perdre des points pour avoir appris juste paraît aberrant, mais j'avoue être perplexe quant à leur mode de "rédaction" ptdrrr rien d'hautain oklm, car ils ont clairement dit "On a regardé toutes les vidéos pour voir ce qu'on avait dit"... mais est-ce que ce qui a été mal dit a été pris en compte ?

Voilà voilà, compter sur la double-co n'est pas très rassurant non plus...

Merci pour tout <3

cf. ce post, qui regroupe une infime partie de tous les errata, mais qui résume assez bien la chose https://www.carabinsnicois.fr/phpbb/vie ... errata+vidéo#p739363
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Errata vidéos

Messagepar Mamatuttii » 15 Avr 2022, 13:20

+1. G les MMS craintes que vous. Comme je l'ai dit dans un autre post, il y a de nombreuses discordances entre les ronéos et les vidéos, et lorsque je visualise les vidéos, je n'ai pas forcément les cours à l'appui je n'arrive pas à faire les 2 en mm temps mdr .

D'autant plus que pour les double co, on ne saura jamais si elles auront vrmnt été mises, ni si elles vont être forcément acceptées...

Voilà j'espère que vous comprendrez nos craintes, parce que me retaper TOUTES les vidéos à 3 sems du ccrs c pas trop ça...

Merci d'avance.
Mamatuttii
Carabin addicted
 
Messages: 1142
Inscription: 10 Déc 2021, 15:20
Année d'étude: PACES
Prénom: Tutti

Re: Errata vidéos

Messagepar Biomol'ka » 19 Avr 2022, 11:49

Je me permets de relancer le sujet ! Sorryy mais les erratas me hantent :/ Je ne sais pas s’il y a une solution par rapport à ça avant le concours pour essayer de faire confirmer au(x) prof(s) les errata mais voilà. Bien évidemment, je réitère encore tous mes remerciements du post, vous êtes géniaux :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka

Re: Errata vidéos

Messagepar elea.crn » 22 Avr 2022, 12:44

Salut,

Je relance à mon tour, ça commence à sentir le forcing mais le concours est dans moins de deux semaines... en tout cas, comme l'a dit Lila, encore merci pour tout ce que vous avez fait !
Avatar de l’utilisateur
elea.crn
Carabin vétéran
 
Messages: 430
Inscription: 13 Juil 2021, 12:38
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elea

Re: Errata vidéos

Messagepar laurafrd » 22 Avr 2022, 15:08

+ 1 c'est terrible entre les versions qui change d'année en année, de SDR en SDR, des profs entre eux même ça fait vraiment peur...

Si un contact est possible avec pour nous rassurer sur le fait que les qcm seront fait en fonction des vidéos et que tout les points erratés/ambigüe/ avec de multiple version entre les profs, ne seront pas dans le sujet ça serait top

Merci beaucoup d'avance <3
laurafrd
Carabin vétéran
 
Messages: 306
Inscription: 02 Juil 2021, 02:36
Année d'étude: PCEM2
Prénom: frd

Re: Errata vidéos

Messagepar Hamatoum » 22 Avr 2022, 22:33

Bonjour à tous :D

Alors ne soyez pas paniqué ! les professeurs ne sont pas stupides, savent qu'il y a des discordances et les prendront en compte !
Si jamais il y a le moindre problème dans l'ambiguïté d'un item ou quoi on ira le signaler au professeur pour le passer en double co.

MAIS VOUS DEVEZ RETENIR LA VERSION DE LA SDR. +++ C'est elle qui prime, si jamais il y a une ambiguité, entre ce qui est dit dans la vidéo, et ce qui est dit à la SDR, ce sera ce qui sera dit dans la SDR qui sera à compter JUSTE !

Et sachez qu'il faut "rester simple" ne pas voir les pièges partout, les profs sont là pour évaluer vos connaissances +++

Courage pour vos révision restez sur de vous et sur ce que vous avez appris <3
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Errata vidéos

Messagepar Hamatoum » 22 Avr 2022, 22:33

Bonjour à tous :D

Alors ne soyez pas paniqué ! les professeurs savent qu'il y a des discordances et les prendront en compte !
Si jamais il y a le moindre problème dans l'ambiguïté d'un item ou quoi on ira le signaler au professeur pour le passer en double co.

MAIS VOUS DEVEZ RETENIR LA VERSION DE LA SDR. +++ C'est elle qui prime, si jamais il y a une ambiguité, entre ce qui est dit dans la vidéo, et ce qui est dit à la SDR, ce sera ce qui sera dit dans la SDR qui sera à compter JUSTE !

Et sachez qu'il faut "rester simple" ne pas voir les pièges partout, les profs sont là pour évaluer vos connaissances +++

Courage pour vos révision restez sur de vous et sur ce que vous avez appris <3
TUTRICE AMATOMIE 2021/2022
Avatar de l’utilisateur
Hamatoum
Tut' Anatomie
Tut' Anatomie
 
Messages: 522
Inscription: 18 Mai 2021, 10:13
Localisation: Au bloc avec Nico
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Lou

Re: Errata vidéos

Messagepar Biomol'ka » 25 Avr 2022, 09:25

Re-coucou ! Merci pour ta réponse :coeur:
:adn: Tutrice de génétique et biologie moléculaire 2022-2023 :adn:
Avatar de l’utilisateur
Biomol'ka
Tut' Biomol / Génétique
Tut' Biomol / Génétique
 
Messages: 713
Inscription: 18 Sep 2021, 16:30
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Molka


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Organe des sens

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7