Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Ronéo n°4 Bioénergétique

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Ronéo n°4 Bioénergétique

Messagepar ThDynamics » 12 Oct 2012, 12:22

Bonjour a tout le monde, alors voila lors de mes révisions j'ai constaté un moment important disant
Deux principes définissent la thermodynamique et donc la bioénergétique:
-L'énergie est constante
-l'entropie de l'Univers augmente

Pour ce qui est de la thermodynamique je suis d'accord avec ces deux principes fondamentaux, mais ce que je ne comprend pas moi déjà c'est que la bioénergétique est un domaine où l'on travaille dans un système particulier: le vivant et donc la cellule.

Et d'après le cours de notre professeur, j'en ai compris que le vivant était créateur d'ordre, par conséquent elle diminue son entropie par production d'énergie grâce au couplage et éloigne donc le système de son état d'équilibre, ce qui induit une diminution de son entropie.

Donc si la cellule respecterai le deuxième principe de la thermodynamique, son augmentation d'entropie amènerai donc le système a convergé vers son état d'équilibre, et de ce que j'ai compris l'état d'équilibre d'un être vivant, c'est son état de mort.

Pourquoi dit-on alors que la bioénergétique respecte le deuxième principe de la thermodynamique?

Voila voila , j'espère que je n'ai pas dit de bêtises, en espérant que j'ai été clair dans mes propos

Merci d'avance et Bonne Journée =)
ThDynamics
Carabin newbie

Retourner vers Cours et ronéos