Bonsoir,
J'aurais quelques questions concernant des petites zones de troubles sur la ronéo (ou le cours) d'embryo.
Premièrement: page 6, la liste des stades Carnegies par semaine est en désaccord avec la diapo du prof (représentée p5).
Par exemple: le stade 5 est figuré à la fin de la 1ere semaine mais prend toute la 2eme semaine et plus encore sur la diapo.
Je sais que des stades carnégies peuvent très bien empiéter les uns sur les autres,mais du coup, je m'emmêle un peu les pinceaux ^^
Deuxièmement: Je pense que cette question a du être posée et re-posée, mais pour moi c'est toujours le brouillard: p12 de la ronéo, en haute de page "On a une masse cellulaire homogène de 4, 8 jusqu'à 16 blastomères totipotents". Le stade 16 blastomères ne correspond pas justement à la morula? Et la morula ne possède pas uniquement des cellules pluripotentes? Alors j'ai supposé qu'au stade 16 blastomères (tout juste) on avait encore la totipotence, puis qu'elles devenaient pluripotentes, toujours stade 16 cellules, pour ensuite continuer leur division. Je ne sais pas si c'est juste, si quelqu'un peut me dire svp?
Troisièmement: Toujours p12, milieu de page "La morula, au centre est isolée du milieu extérieur grâce à cette couche de cellules périphériques polarisées." Euh est-ce que "la morula, au centre" est l'embryoblaste et du coup c'est juste une petite erreur, ou alors c'est la masse cellulaire interne qui est l'embryoblaste=morula qui est entourée du trophoblaste qu'on différencie de la morula? (je ne sais pas si c'est vraiment clair donc pour tenter d'être plus limpide: Est-ce que,
Morula=embryoblaste+trophoblaste
ou
Morula=embryoblaste
Et quatrièmement: L'enzyme de lyse de la zone pellucide est la Strypsine ou la Trypsine?
Voili voila c'est peut être du chipotage de détails que le prof ne posera jamais comme pièges, mais je préfère être vraiment au point sur ce genre de chose. Puis qui peut le plus peut le moins.
Merci de vos réponses et pour la ronéo.
Bonsoir