Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Suggestion pour les roneos futurs

Venez parler des cours, souligner les fautes, problèmes dans les ronéos, ...

Suggestion pour les roneos futurs

Messagepar Alou » 21 Sep 2012, 12:32

Bonjour les roneoistes, les tuteurs .. BREF Bonjour à tous !

J'ai créé ce post pour ainsi vous demander si c'est possible de mettre en place à la fin de chaque ronéo 3-4 qcm pour mettre en application le cours (Une ptite pensée des ronéos de pharmaco). Je sais que ce système est déjà en place en physique mais ça serait bien que ça se développe dans toutes les matières (si possible).

Voila, en espérant que ça conviennent à tout le monde et que c'est réalisable dans le plus de matière possible
Merci d'avance
Alou
Apprenti Carabin

Re: Suggestion pour les roneos futurs

Messagepar attention83 » 21 Sep 2012, 12:40

Salut,

Juste pour signaler qu'en biostat malgres le fait qu'il n'y ait pas de ronéos, tu retrouveras 3qcms par cours dans le sujet centre de téléchargement du forum biostat.

Amuses toi bien et VIVE LA BIOSTAT !!!
Vice-Président de l'ANEMF* chargé des Tutorats 2014/2015
*Association Nationale des Etudiants en Médecine de France

Chef Tuteur 2013/2014

Tuteur Biostat 2012/2013
« La raison d'être des statistiques, c'est de vous donner raison. »
VIVE LA BIOSTAT' !!! ==> LE BIOSTAT STYLE !!!

Image Image
attention83
Ex-Chef TuT'

Messagepar Azykael » 21 Sep 2012, 17:08

Salut Alou :D

Alou a écrit:Je sais que ce système est déjà en place en physique mais ça serait bien que ça se développe dans toutes les matières (si possible).

Le truc, c'est que si ce système existe pour la physique, c'est parce que c'est le prof lui-même qui les prépare !
Donc c'est aux profs de faire des QCM pour qu'ils apparaissent éventuellement en fin de ronéo, mais pas aux ronéoistes !
Enfin, je suppose, parce qu'ils ne doivent pas avoir que ça à faire ^^
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar Alou » 21 Sep 2012, 17:42

Merci attention83, j'avais pas fait attention pour la biostat ! :)

Azykazel, si tu regarde un peu ta ronéo de physique tu remarquera qu'il y a les qcms du prof mais il y a aussi en suppléments des qcms des tuteurs !!
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar shana06 » 21 Sep 2012, 17:44

yeeeeaaaaahhhhhh :D :D pas mal comme suggestion moi aussi je serai pour apres c'est vrai que ça donne du taf aux roneoistes qui nous fournissent deja du bon taf !
en tout cas c'est bien d'avoir posté l'idéen :wink: :wink:
"Diamonds are girl's best friends"
shana06
Carabin newbie

Messagepar Alistair » 21 Sep 2012, 18:08

On est en train de réfléchir à faire une système comparable à celui dont l'infâme biostatisticien qu'est attention83 vous a parlé :lol:
On vous tient au courant ! ;)
Image
Alistair
Gold Carabin

Messagepar Azykael » 21 Sep 2012, 21:43

Alou a écrit:Azykazel, si tu regarde un peu ta ronéo de physique tu remarquera qu'il y a les qcms du prof mais il y a aussi en suppléments des qcms des tuteurs !!

Autant pour moi, j'étais au cours de physique donc je sais que le prof a fait des qcm, mais j'ai pas encore regardé la ronéo de physique =p
Du coup, je suis d'accord avec toi, c'est vrai qu'avoir des qcm pour voir si on a bien compris le cours peut être sympa :D

PS : j'aime bien Azykazel =p
"Je picpicsbr" #pika
Trad assurée par Kato : "Je ken ses boobs ramolis"

--------------------------------------------------------------------------------------------------
Vénérez notre dieu à tous, j'ai nommé HTB !
Azykael
Apprenti Carabin

Messagepar -Alexis » 21 Sep 2012, 21:55

Salut à tous !

Désolé, ce ne sera pas possible. La ronéo et le tutorat sont deux choses vraiment différentes et indépendantes mêmes si certains tuteurs sont aussi ronéistes.
La ronéo est gérée par le BDE, le tutorat par la fac et les chefs tut. Faire des QCMs d'entrainement, des fiches, des DM, c'est le boulot des tuteurs et ça relève donc de l'organisation des chefs tut et de la fac. La ronéo c'est simplement la retranscription du cours. Pour mettre en application le cours il existe une banque énorme de qcm entre les annatut et les annales des concours de la fac. En plus tout est classé par thème donc tu peux cibler relativement facilement les qcms relatifs à une ronéo.
Après, si certaines tuteurs-ronéistes profitent de la ronéo pour faire leur boulot de tuteur, tant mieux pour vous !

Il faut savoir que faire une ronéo demande un temps et un travail colossal (l'an dernier quand j'étais ronéiste ça m'est arrivé de passer 30 heures pour faire une ronéo de biocell). C'est pour ça que les ronéistes sont payés (indemnisés) par le BDE. On ne peut pas en plus leur demander de faire des qcms pour les mettre à la fin, faut qu'ils réussissent leur année eux aussi et qu'ils travaillent un peu ! ^^

Voilà, à bientôt !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar Alou » 26 Sep 2012, 09:56

Salut,

Une autre remarque pouvant améliorer le fonctionnement des ronéos notamment si vous pouvez remettre (comme pour les ronéos du 2nd semestre de l'année dernière) sur la page de garde le récapitulatif de toutes les matières que contient la ronéo.

Ça serait bien pratique, Merci.
Alou
Apprenti Carabin

Messagepar Stabilo » 26 Sep 2012, 11:38

Alou a écrit:Salut,

Une autre remarque pouvant améliorer le fonctionnement des ronéos notamment si vous pouvez remettre (comme pour les ronéos du 2nd semestre de l'année dernière) sur la page de garde le récapitulatif de toutes les matières que contient la ronéo.

Ça serait bien pratique, Merci.

+1 c'est une très bonne idée :)
Stabilo
Apprenti Carabin

Messagepar Juu' » 03 Oct 2012, 18:04

Bonjour !

Je me demandais si c'était possible d'éviter de mettre un titre en bas de page avec le paragraphe en lui-même sur celle d'après. (je sais pas si c'est clair ce que je dis :confused: )
Et dans le même principe d'éviter de couper une phrase qui se retrouve donc à cheval sur deux pages.

Voilà, merci ^^
Et surtout merci pour ces supers ronéos ! :D :in-love:
‎"Les Hommes ne sont pas prisonniers de leur destin ; ils sont prisonniers de leur propre esprit."
- Franklin Delano Roosevelt.

"Are you Star Wars ?"
"How can one person be an all movie ?"
Juu'
Carabin vétéran

Messagepar Pounia » 03 Oct 2012, 19:06

Salut ,

@ Alexis : Il me semble qu'Alou voulait dire que ce seraient les tuteurs (et non les roneoistes !) qui filent a la roeno des QCM concernant le cours.
Mais par contre @Alou ça me semble être beaucoup leur demander car ca voudrait dire qu'ils devraient etre à jour sur le cours avant que la roneo sorte .. Je les sais deja pas mal débordés entre le forum et la rentrée donc faut plutot aller chercher des dm dans les archives et attendre les leurs qui sortiront plus tard ;)
C'est en pouniant qu'on devient Pounia rond.
Pounia
Carabin No Life

Retourner vers Cours et ronéos