Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 2 - Philosophie 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 2 - Philosophie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:26

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Philosophie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:26

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Philosophie 2021/2022

Messagepar Victamine » 25 Juil 2022, 20:35

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S, spé SVT

2) Majeure en LAS ?

Philo

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J'aimais bien la philo au lycée, mais c'est surtout car mes profs nous poussaient à aller en PASS et que c'est la seule option que j'ai eu sur Parcoursup :roll:

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'avais un appart en coloc sur Nice car mes parents n'habitent pas du tout sur place.

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'ai fait les Tut'Rentrées avant mes deux p1. C'est deux semaines avant le début des cours (mi-août en gros), avec des journées de 8h à 17h à peu près, plus les révisions après la journée de travail, mais c'était pas très régulier encore pour moi. Je relisais juste les cours, je voulais pas tout donner dès le début, je travaillais mais sans en faire trop non plus.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

ouiiii, je recommande ++++++
ça permet de se remettre au travail doucement mais correctement

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

oui ducoup :lol:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

C'est vraiment à faire !!!
On voit les cours avant la rentrée, on prends de l'avance, ça permet d'être pas totalement perdu quand les cours de la fac sortent.
On se remet doucement à travailler et l'ambiance est vraiment géniale !!!!
En plus, on peut même rencontrer des gens avant la rentrée et ça c'est cool pour pas être perdu quand les cours commencent ! :D


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Semestre 1 :

UE transversale :
ECUE Compétences informationnelles 2
ECUE Compétences préprofessionnalisation 2
ECUE Langue vivante 3 : anglais, espagnol, italien

UE disciplinaire 1. Histoire de la philosophie :
ECUE Philosophie antique ou médiévale HPEOPA3
ECUE Philosophie moderne HPEOPM3

UE disciplinaire 2. Philosophie contemporaine et philosophie générale :
ECUE Philosophie contemporaine HPEOPC3
ECUE Philosophie générale HPEOPG3

UE approfondissement 1 : (à choisir)
ECUE Philosophie générale 5 HPUOP32
ou
ECUE Philosophie générale 6 HPUOP33

UE approfondissement 2 :
ECUE à choisir parmi la liste d’UE approfondissement hors philosophie

SEMESTRE 4


UE transversale :
ECUE Compétences écrites 2
ECUE Compétences numériques 2
ECUE Langue vivante 4 : anglais, espagnol, italien

UE disciplinaire 1. Histoire de la philosophie :
ECUE Philosophie antique ou médiévale HPEOAM4
ECUE Philosophie moderne HPEOPM4

UE disciplinaire 2. Logique, philosophie générale et méthodologie :
ECUE Philosophie générale et méthodes philosophiques HPEOPG4
ECUE Logique HPEOLG4

UE approfondissement 1 : (à choisir)
ECUE Philosophie générale 7 HPUOP42
ou
ECUE Philosophie générale 8 HPUOP43

UE approfondissement 2 :
ECUE à choisir parmi la liste d’UE approfondissement hors philosophie

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

environ 15h de cours par semaine en comptant les TD toutes les semaines
en général le cours magistral est suivi du TD
2-3 TD de 1h30 par semaine


11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Tout est en contrôle continu !!
Ducoup on a 2 ou 3 évals dans chaque matière dans le semestre :
1 dm et 2 contrôles sur table en général
Si le prof est sympa vous pouvez avoir tout en dm !

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

je travaillais avec les ronéos et les fiches des tuteurs

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

aucun polycopié n'est donné en philo !
ducoup fac obligatoire...

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

bio-physiologie et biochimie
c'est vraiment deux grosses matières, deux gros blocs à travailler


16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

je faisais pas des très grosses journées comparé à mes potes de p1
8-9h je dirais pendant le semestre (comparé à elles qui faisaient 12h minimum ! 0_o )
après quand les examens approchaient je travaillais plus (10-12h pour le coup mais 12 c'était vraiment mon max max)

C'est pas le nombre d'heures qui déterminent votre réussite !!!!
On est toutes passées alors qu'on avaient pas du tout le même rythme !

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

philo c'est vraiment la planque parfaite pour médecine
Je révisais juste quand il y avait éval la veille au soir et c'est toujours passé.

Après quand il y a des dm, ça demande plus de temps en général, je pouvais passer une journée entière sur une dissertation, mais c'est une ou deux fois max dans le semestre donc ça va.


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

oui toutes les semaines !!

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

ça permet d'avoir un but dans ses révisions, perso je m'organiser vraiment selon les séances tutorat.
Ça permet aussi de voir l'avancé de nos connaissances, savoir si on a bien retenu le cours, et de nous situer par rapport aux autres.
C'est un excellent entraînement pour l'examen final ! On est en temps imparti comme le jour J.
Parfois on a même des qcms exclusifs des profs !

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

oui

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

oui, ça permet d'avoir un soutien moral pendant l'année
c'est des étudiants qui sont passés par le même chemin que nous :coeur:

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

non

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

non

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je faisais de la danse et de l'athlétisme, mais en déménageant sur Nice, plus la p1, j'ai dû mettre de côté. J'allais faire du vélo ou courir de temps en temps, et quelques sorties les week-ends (ciné ou resto). On travaille beaucoup, il faut tout donner, mais il faut pas oublier aussi de prendre des pauses quand c'est nécessaire. Ce n'est pas du temps perdu !!!! Ça permet de penser à autre chose pour mieux revenir après !

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'allais en cours les lundis et mardis pour la philo, et après je consacrais tout pour médecine.
J'ai testé la BU mais vraiment pas pour moi (en tout cas en p1), j'arrive pas du tout à me concentrer quand il y a des gens autour de moi, ducoup je travaillais toujours de chez moi.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Ma première p1 a été assez compliquée, j'étais seule, on était confiné, j'allais jamais à la fac, je ne sortais pas, ducoup j'ai pas tenu et j'ai lâché le deuxième semestre.
D'où l'intérêt de sortir et voir des gens ! Ma deuxième année s'est bcp mieux passées, j'ai rencontré des étudiants qui faisaient la même chose que moi, on pouvait discuter quand ça allait pas, dès qu'il y avait un pb on était pas perdu (ou alors perdu à plusieurs mais c'est moins grave :P ). Juste sortir de chez soi, même pour aller en cours de philo, c'est tellement cool et ça fait tellement du bien.


28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Si je pouvais revenir en arrière, j'aurais fait bcp plus de pauses/sorties lors de ma première p1 mais bon covid tu connais...
Pour le choix de licence, philo c'est vraiment la planque, ya pas bcp de cours, les évals sont pas très compliquées, il faut savoir rédiger un minimum mais sinon ca va.
Mais de toute façon ya plus philo pour les nouveaux p1 donc bon...

Pour la méthode de travail, il n'y a en pas de bonne ou de mauvaise (vous aller entendre ça toute l'année mais c'est la vérité !). Que vous travailliez 8h ou 13h, peu importe tant que ça vous va et que vous voyez que ça fonctionne aux tutorats !
J'ai testé les flashs cards en PASS, ca n'a pas marché pour moi mais ça marche très bien sur d'autres personnes, mes potes étaient à fond sur les fluos avec des codes couleurs et tout pour surligner, moi je préférais ne rien surligner et ça a très bien fonctionner pour toutes. C'est vraiment propre à chacun, il faut tester plusieurs méthodes et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Ne vous laisser pas influencer, faites vous confiance !

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?

Vous venez de passer une année super compliquée, peut être que vous hésitez à vous relancer, mais réfléchissez, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné cette année ? Qu'est-ce que vous pouvez améliorer ?
Les cours vous les avaient déjà vu cette année, donc essayer de passer plus de temps à les comprendre. Si vous comprenez qq chose, vous le retiendrez bcp mieux. Essayer aussi de faire des liens entre les cours, perso ça m'a grave servit cette année !

Peut-être vous êtes-vous trop mis la pression ?
Je pense que vous l'avait compris avec les réponses du dessus, mais n'hésitez vraiment pas à faire une pause quand vous en avez marre, que vous êtes soulé de voir pour la 10ème fois le même cours. Moi c'est vraiment ce qui m'a manqué lors de ma première p1, on m'avait tellement dit "oue en médecine on sort pas, on fait que travailler" que c'est ce que j'ai fait, et vraiment très mauvaise idée !!! Sortez prendre l'air, faites du sport, de la musique, chantez... ce que vous voulez ! Faites vous des potes dans votre licence qui sont dans la même galère que vous, ça aide vraiment je vous assure, mais ne restez pas seul !
Vous avez l'expérience d'une première p1, servez-vous en pour l'année à venir, voyez ce qui n'a pas marché pour mieux repartir et réussir ! Faites vous confiance et croyez en vous !
Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?

Courage ! :coeur: (et faites des pauses ! :cyclops: )
Tutrice d'Histo' 2022-2023
Victamine
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 89
Inscription: 19 Aoû 2021, 18:35
Année d'étude: Dentaire 2
Prénom: Victoire

Re: Témoignages LAS 2 - Philosophie 2021/2022

Messagepar ChizOtop » 02 Sep 2022, 20:49

Hello merci du partage de ton expérience. Peut-tu me dire qu'elle UE d'approfondissement tu as choisi ? J'ai l'impression que toutes sont difficiles et très chargées. Peut-être que tu en conseilles même un autre !!!
Merci en avance !!
☀️ MaïeuTutrice 2023/2024 ☀️

Il y a toujours eu de la vie, il y en a et il y en aura toujours.
ChizOtop
Tut' Maïeutique
Tut' Maïeutique
 
Messages: 109
Inscription: 11 Sep 2021, 16:10
Localisation: Salle d'accouchement
Année d'étude: Sage-femme 1
Prénom: chizOtop


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 2 Option Philosophie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7