Présentation :1) Bac / Spécialité ?Bac S, spé SVT
2) Majeure en LAS ?Philo
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?J'aimais bien la philo au lycée, mais c'est surtout car mes profs nous poussaient à aller en PASS et que c'est la seule option que j'ai eu sur Parcoursup
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?J'avais un appart en coloc sur Nice car mes parents n'habitent pas du tout sur place.
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?J'ai fait les Tut'Rentrées avant mes deux p1. C'est deux semaines avant le début des cours (mi-août en gros), avec des journées de 8h à 17h à peu près, plus les révisions après la journée de travail, mais c'était pas très régulier encore pour moi. Je relisais juste les cours, je voulais pas tout donner dès le début, je travaillais mais sans en faire trop non plus.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?ouiiii, je recommande ++++++
ça permet de se remettre au travail doucement mais correctement
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?oui ducoup
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?C'est vraiment à faire !!!
On voit les cours avant la rentrée, on prends de l'avance, ça permet d'être pas totalement perdu quand les cours de la fac sortent.
On se remet doucement à travailler et l'ambiance est vraiment géniale !!!!
En plus, on peut même rencontrer des gens avant la rentrée et ça c'est cool pour pas être perdu quand les cours commencent !
Le détail du programme :•
5 UE de licence•
2 UE de compétences transversales•
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)
Concernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Semestre 1 :
UE transversale :
ECUE Compétences informationnelles 2
ECUE Compétences préprofessionnalisation 2
ECUE Langue vivante 3 : anglais, espagnol, italien
UE disciplinaire 1. Histoire de la philosophie :
ECUE Philosophie antique ou médiévale HPEOPA3
ECUE Philosophie moderne HPEOPM3
UE disciplinaire 2. Philosophie contemporaine et philosophie générale :
ECUE Philosophie contemporaine HPEOPC3
ECUE Philosophie générale HPEOPG3
UE approfondissement 1 : (à choisir)
ECUE Philosophie générale 5 HPUOP32
ou
ECUE Philosophie générale 6 HPUOP33
UE approfondissement 2 :
ECUE à choisir parmi la liste d’UE approfondissement hors philosophie
SEMESTRE 4
UE transversale :
ECUE Compétences écrites 2
ECUE Compétences numériques 2
ECUE Langue vivante 4 : anglais, espagnol, italien
UE disciplinaire 1. Histoire de la philosophie :
ECUE Philosophie antique ou médiévale HPEOAM4
ECUE Philosophie moderne HPEOPM4
UE disciplinaire 2. Logique, philosophie générale et méthodologie :
ECUE Philosophie générale et méthodes philosophiques HPEOPG4
ECUE Logique HPEOLG4
UE approfondissement 1 : (à choisir)
ECUE Philosophie générale 7 HPUOP42
ou
ECUE Philosophie générale 8 HPUOP43
UE approfondissement 2 :
ECUE à choisir parmi la liste d’UE approfondissement hors philosophie
10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? environ 15h de cours par semaine en comptant les TD toutes les semaines
en général le cours magistral est suivi du TD
2-3 TD de 1h30 par semaine
11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? 12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Tout est en contrôle continu !!
Ducoup on a 2 ou 3 évals dans chaque matière dans le semestre :
1 dm et 2 contrôles sur table en général
Si le prof est sympa vous pouvez avoir tout en dm !
Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)je travaillais avec les ronéos et les fiches des tuteurs
14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?aucun polycopié n'est donné en philo !
ducoup fac obligatoire...
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?bio-physiologie et biochimie
c'est vraiment deux grosses matières, deux gros blocs à travailler
16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)je faisais pas des très grosses journées comparé à mes potes de p1
8-9h je dirais pendant le semestre (comparé à elles qui faisaient 12h minimum !

)
après quand les examens approchaient je travaillais plus (10-12h pour le coup mais 12 c'était vraiment mon max max)
C'est pas le nombre d'heures qui déterminent votre réussite !!!!
On est toutes passées alors qu'on avaient pas du tout le même rythme !
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)philo c'est vraiment la planque parfaite pour médecine
Je révisais juste quand il y avait éval la veille au soir et c'est toujours passé.
Après quand il y a des dm, ça demande plus de temps en général, je pouvais passer une journée entière sur une dissertation, mais c'est une ou deux fois max dans le semestre donc ça va.
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?oui toutes les semaines !!
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?ça permet d'avoir un but dans ses révisions, perso je m'organiser vraiment selon les séances tutorat.
Ça permet aussi de voir l'avancé de nos connaissances, savoir si on a bien retenu le cours, et de nous situer par rapport aux autres.
C'est un excellent entraînement pour l'examen final ! On est en temps imparti comme le jour J.
Parfois on a même des qcms exclusifs des profs !
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?oui
19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?oui, ça permet d'avoir un soutien moral pendant l'année
c'est des étudiants qui sont passés par le même chemin que nous
20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?non
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?non
22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?non
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Je faisais de la danse et de l'athlétisme, mais en déménageant sur Nice, plus la p1, j'ai dû mettre de côté. J'allais faire du vélo ou courir de temps en temps, et quelques sorties les week-ends (ciné ou resto). On travaille beaucoup, il faut tout donner, mais il faut pas oublier aussi de prendre des pauses quand c'est nécessaire. Ce n'est pas du temps perdu !!!! Ça permet de penser à autre chose pour mieux revenir après !
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?J'allais en cours les lundis et mardis pour la philo, et après je consacrais tout pour médecine.
J'ai testé la BU mais vraiment pas pour moi (en tout cas en p1), j'arrive pas du tout à me concentrer quand il y a des gens autour de moi, ducoup je travaillais toujours de chez moi.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?Ma première p1 a été assez compliquée, j'étais seule, on était confiné, j'allais jamais à la fac, je ne sortais pas, ducoup j'ai pas tenu et j'ai lâché le deuxième semestre.
D'où l'intérêt de sortir et voir des gens ! Ma deuxième année s'est bcp mieux passées, j'ai rencontré des étudiants qui faisaient la même chose que moi, on pouvait discuter quand ça allait pas, dès qu'il y avait un pb on était pas perdu (ou alors perdu à plusieurs mais c'est moins grave

). Juste sortir de chez soi, même pour aller en cours de philo, c'est tellement cool et ça fait tellement du bien.
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)Si je pouvais revenir en arrière, j'aurais fait bcp plus de pauses/sorties lors de ma première p1 mais bon covid tu connais...
Pour le choix de licence, philo c'est vraiment la planque, ya pas bcp de cours, les évals sont pas très compliquées, il faut savoir rédiger un minimum mais sinon ca va.
Mais de toute façon ya plus philo pour les nouveaux p1 donc bon...
Pour la méthode de travail, il n'y a en pas de bonne ou de mauvaise (vous aller entendre ça toute l'année mais c'est la vérité !). Que vous travailliez 8h ou 13h, peu importe tant que ça vous va et que vous voyez que ça fonctionne aux tutorats !
J'ai testé les flashs cards en PASS, ca n'a pas marché pour moi mais ça marche très bien sur d'autres personnes, mes potes étaient à fond sur les fluos avec des codes couleurs et tout pour surligner, moi je préférais ne rien surligner et ça a très bien fonctionner pour toutes. C'est vraiment propre à chacun, il faut tester plusieurs méthodes et voir ce qui fonctionne le mieux pour vous ! Ne vous laisser pas influencer, faites vous confiance !
29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ? Vous venez de passer une année super compliquée, peut être que vous hésitez à vous relancer, mais réfléchissez, qu'est-ce qui n'a pas fonctionné cette année ? Qu'est-ce que vous pouvez améliorer ?
Les cours vous les avaient déjà vu cette année, donc essayer de passer plus de temps à les comprendre. Si vous comprenez qq chose, vous le retiendrez bcp mieux. Essayer aussi de faire des liens entre les cours, perso ça m'a grave servit cette année !
Peut-être vous êtes-vous trop mis la pression ?
Je pense que vous l'avait compris avec les réponses du dessus, mais n'hésitez vraiment pas à faire une pause quand vous en avez marre, que vous êtes soulé de voir pour la 10ème fois le même cours. Moi c'est vraiment ce qui m'a manqué lors de ma première p1, on m'avait tellement dit "oue en médecine on sort pas, on fait que travailler" que c'est ce que j'ai fait, et vraiment très mauvaise idée !!! Sortez prendre l'air, faites du sport, de la musique, chantez... ce que vous voulez ! Faites vous des potes dans votre licence qui sont dans la même galère que vous, ça aide vraiment je vous assure, mais ne restez pas seul !
Vous avez l'expérience d'une première p1, servez-vous en pour l'année à venir, voyez ce qui n'a pas marché pour mieux repartir et réussir ! Faites vous confiance et croyez en vous !
Si on l'a fait, pourquoi pas vous ?
Courage !

(et faites des pauses !

)