Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Témoignages LAS 2 - Psychologie 2021/2022

Témoignages LAS 2 - Psychologie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:28

Salut à tous ! :pascal:

Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?

Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P

Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.

:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)

Re: Témoignages LAS 2 - Psychologie 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:29

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'

Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)

Messagepar LujipKa » 17 Juin 2022, 00:17

:drool: Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S spé Physique-chimie (avant la réforme du bac), section euro anglais

2) Majeure en LAS ?
Psycho

Parce que j'ai toujours été intéressée par ce domaine, même si je voulais pas nécessairement en faire mon métier. J'avais aussi hésité avec SV, mais au final je me suis dit que la psycho ça me permettrait de faire une "pause" dans mes révisions de médecine, par rapport à la SV où c'est vraiment des sciences "dures" (même si la psycho c'est aussi très scientifique, surtout avec des matières comme stats, neurobio, méthode expérimentale etc, mais c'est des sciences humaines et perso je trouve ça plus simple à réviser). Et je me suis aussi dit que c'était l'opportunité de découvrir un domaine nouveau que l'on apprend pas au lycée.
Au final meilleure décision de ma vie d'avoir choisi psycho et pas SV !

J'avais un appart vers Lenval, donc à 15 min à pieds de la fac de Carlone.
Et le week-end je rentrais chez mes parents, à 30-40min environ de Nice.

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'avais commencé environ 1 semaine avant la tut'rentrée, mais honnêtement ça m'a pas servi à grand chose puisque dans ma tête j'étais encore en vacances, je continuais d'aller en soirées, de sortir avec mes amis etc. ce qui fait qu'au final je voyais que 2-3 cours pas jour. Après c'était quand même bien de se replonger un peu dans les cours, je me souvenais encore plus ou moins de ce que j'avais appris quand j'étais en PASS.

Ensuite j'ai fait la tut'rentrée, et là je m'y suis mise beaucoup plus sérieusement. On avait cours de 9h à 16h environ (voir 18h si on allait aux ateliers méthodo), et le soir quand je rentrais chez moi je bossais 1 à 3h max, mais pas plus parce que j'étais crevée des transports en commun matin et soir (j'avais pas encore mon appart sur Nice). Le week-end par contre je travaillais plus, et je revoyais tout ce qui avait été vu durant la semaine.

La tut'rentrée m'avait beaucoup aidé oui, le S1 de médecine est tellement chargé que c'est primordial (en tout cas à mes yeux) de commencer à réviser avant la rentrée officielle de la fac, surtout pour les matières qui tombaient en fin de semestre comme l'histo et l'embryo. Grâce à la tut'rentrée, on avait déjà appris une bonne partie du programme, ce qui permet de ne pas couler sous les nouveaux cours qui commencent à s'accumuler en octobre/novembre. Mentalement ça aide beaucoup de savoir qu'on a pris de l'avance, on se sent plus sereins pour aborder l'année.

Ça permet aussi de se mettre petit à petit dans le bain avant de commencer réellement en septembre, et pour les primants de découvrir les nouvelles matières, le fonctionnement de la fac etc, rendre la transition lycée/fac un peu moins abrupte.

C'est aussi l'occasion de tester plusieurs méthodes de travail, de réfléchir à comment on va s'organiser, et de voir un peu quels sont nos points forts et nos points faibles parmi les différentes matières.

OUI <3

Au delà de l'avance prise sur les cours et les autres avantages que j'ai cités plus haut, je trouve que c'est beaucoup plus sympa d'aborder le programme de p1 dans la bonne ambiance du tutorat plutôt que seul chez soi face à ses cours. Et même n'ayant pas une mémoire auditive, je trouve que ça aide à mieux retenir, on se souvient des blagues que font les tuteurs sur les cours, des mémos qu'ils nous donnent, des qcms qu'on a fait avec eux, des questions que les autres p1 ont posées etc. L'avantage c'est aussi que le programme de la tut'rentrée a été réfléchi par des p2 qui ont du recul sur la première année, qui connaissent bien leur matière et qui savent donc quels cours sont plus importants à apprendre en avance, et les détails dont on peut se passer pour l'instant pour ne pas avoir trop d'infos dès le début. Du coup on a pas à se casser la tête à se faire un planning tout seul mdrr. (je déteste les plannings)

Le détail du programme :

5 UE de licence
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

AU S1 :

UE Méthodes de la Psychologie 3 partie 1 : Stat & méthodo expérimentale
- ECUE Statistiques : on a fait des stats inférentielles, on a vu la loi normale, comment choisir un test statistique etc. On a eu 7 CM et quelques séances de TD où on faisait des exos. La prof met tout ses cours sur Moodle ainsi que les TDs et leur correction. Elle met aussi des annales et ce qu'elle fait tomber en partiels y ressemble beaucoup. Par rapport à la biostats de med c'est vraiment simple.

- ECUE Méthode expérimentale : 10h de CM et 6h TD. On a étudié la démarche scientifique, les bases de l'expérimentation, les différents types de biais et j'en passe. Pareil la prof mettait tout les cours et td sur moodle, avec aussi des annales

UE Méthodes de la Psycho 3 partie 2 : Psychométrie enquête & questionnaire
- Psychométrie : 8h de CM mais pas de TD. On étudiait les tests et les instruments en psychologie, qu'est-ce qui fait la fidélité, validité, homogénéité et sensibilité d'un test, et y avait aussi un peu de stats. Tout les cms étaient mis sur moodle.
- Enquête/entretiens : 8h de CM, 6h de TD. On apprend comment en psycho les enquêtes sont réalisées pour recueillir des infos sur une problématique donnée. La prof mettait tout sur moodle.
- Questionnaire : 8h de Cm et 6h de Td pendant lesquelles on préparait nos dossiers (j'y reviens après). On apprenait comment construire un bon questionnaire en psycho pour récupérer des infos tout en évitant les biais. Encore une fois tout était mis sur moodle.

UE Psychologie Cognitive : 24h de CM et 12h de TD (grosse ue oui). "Ce cours présente les concepts d'apprentissage, de représentation et de processus sémantiques étudiés en psychologie cognitve" (j'ai copié-collé du syllabus mdrr). Le prof mettait ses diapos sur moodle mais y avait pas tout le cours dessus.

UE Psychologie du développement
- Appropriation du monde chez le jeune enfant avec Aimar : "Cet enseignement présente l’apport de Piaget à la compréhension du développement au cours des deux premières années de la vie: après la présentation de quelques éléments biographiques, cet enseignement se propose d’aborder les fondements de la théorie piagétienne" --> 12h de CM et 6h TD. Le prof ne mettait rien sur Moodle.

- Appropriation du monde chez l'enfant d'âge scolaire avec De Cara : "L’enseignement porte sur le développement de l’intelligence chez l'enfant de 2 à 12 ans et chez l'adolescent. La perspective théorique de Piaget est prise comme axe de réflexion mais d'autres approches (psychologie différentielle et neuropsychologie) sont également abordées. Le cours présente l'accès à l'intelligence opératoire concrète (conservation, classification, sériation et nombre) et formelle (combinatoire, logique hypothético-déductive) à travers des épreuves d'évaluation de l'intelligence." --> pareil 12h de CM et 6h de TD, par contre ce prof mettait tout sur moodle.

AU S2 :

UE Découverte des disciplines connexes
- ECUE Découverte anthropologie : 12h de CM et pas de TD. "Il s'agit d'aborder ici les enjeux contemporains liés à l'usage des techniques et de développer via les sciences humaines une approche des répercussions que la technique produit dans l'espace social et ses représentations. Comment le corps social s'approprie-t-il la technique et ses innovations à travers un système d'usages et de normes ?". La prof mettait toutes ses diapos sur moodle. *

- ECUE Découverte neurobiologie
Avec le pr.Grammont : 12h de CM et 6h de TD : on a étudié la somesthésie, la vision et la motricité (on avait déjà vu une bonne partie du programme en médecine, notamment en physio et anat avec le cours sur le sn et sur ods). Le prof mettait ses diapos sur moodle, mais elles contenaient pas tout ce qu'il disait à l'oral donc ça suffisait pas.

Avec le pr.Bethus : aussi 12h de CM et 6h de TD : on a étudié le sommeil et le comportement alimentaire (la partie sur le sommeil tout était nouveau et la partie sur le comportement alimentaire on avait vu pas mal de choses en bioch déjà). La prof mettait ses diapos mais ça suffisait pas pour comprendre.

UE Méthodes de la Psychologie
- ECUE Introduction à l'oeuvre de Lacan 12h de CM je crois et 4 ou 6h de TD je suis pas sûre. On étudiait l'enseignement du psychanalyste Lacan, et ce qu'il a apporté en plus par rapport à Freud (aled). La prof mettait tout son cours rédigé sur moodle.

-ECUE Statistiques : 12h de CM (normalement, mais nous la prof avait absente tout le temps sauf au premier cm) et 16h de TD (ça pique). En CM on a vu les tests d'hypothèse (avec H0 et H1), et le reste je saurais pas dire vu que les autres cms avaient été annulés. En TD on faisait que du excel.

-ECUE Techniques & méthodes de la psycho clin & prat institutionnelles : divisé en :
1) Pratique institutionnelle : 12h de CM : "Ce cours définira les différentes méthodes de travail dans les institutions et l’histoire du travail des pratiques institutionnelles de prise en charge de la maladie mentale. "

2) Techniques et méthodes : 12h de CM : "Les enseignements débutent par une définition des termes (méthode, technique, clinique …) avant que de se centrer sur l’histoire de la psychologie clinique, ses origines (dans ses emprunts au sacré, au religieux, à la philosophie, à la médecine, à la « secte des thérapeutes » …). Nous cernerons dans un second temps l’avènement de la psychologie comme discipline à partir de la clinique psychiatrique, de la psychopathologie clinique, des différentes nosographies qui les détermine."

Mais c'était avec le même prof et des fois ça se mélangeait un peu. On a aussi eu 6h de TD.

UE Psychologie clinique et patho : désolée de vous décevoir mais rien à voir avec ce qu'on avait fait en l1, là c'est de la psychanalyse :

1) Genèse des concepts freudiens : on étudie ce qu'a enseigné Freud quoi (aled)
2) Contemporains de Freud et post-freudiens : on a vu Lacan, Winnicott, Ferenczi etc.

--> 24h de CM et 12h de TD

UE Psychologie sociale

1) Relations intergroupe : 12h de CM et 6h de TD : on a étudié les stéréotypes, préjugés et discriminations, les relations intergroupes. La prof mettait tout le cours et les td sur moodle mais je trouve que c'était mieux d'aller aux cms pour bien comprendre.
2) Psychologie du Travail et des organisations : 12h de CM et 6h de TD. On a étudié l'histoire de la psycho du travail, différentes théories, comment améliorer les conditions de travail etc. La prof mettait ses diapos mais elles étaient très incomplètes.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Les CM je saurais pas trop dire vu que j'y allais pas trop, mais je dirais entre 12h et 16h
Niveau TD ça dépendait vraiment des semaines, parfois j'avais 6h de td dans une journée et 10h en tout dans la semaine, parfois juste 2 à 4h, mais en moyenne on devait être aux alentours de 5h par semaine.

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Le s2 était un peu plus chargé que le s1 j'ai l'impression, surtout au niveau des TDs.

On avait des partiels à chaque fin de semestre, et un peu de contrôle continu pour certaines matières mais je vais détailler. Les partiels étaient étalés sur une semaine, on avait pas tout le même jour (ce qui honnêtement m'a sauvée).

- Stats : au S1 exercices rédactionnels type annales, et au s2 qcms sur les cms mais surtout sur les tds.

- Méthode expérimentale : 1exercices rédactionnels

- Méthodes de la Psycho 3 partie 2 : Psychométrie enquête & questionnaire :
- Contrôle terminal (1H30): Un examen unique pour les 3 parties,
40% de la note pour la partie psychométrie, 30% pour la partie Entretien, 30% pour la partie Questionnaires
- Contrôle continu : deux dossiers de groupe à rendre à la fin du semestre (avant les vacances de Noël) : un dossier pour la partie « Entretien », un dossier pour « Questionnaires ». On a commencé ces dossiers pendant les heures de TDs, c'était en groupe de 3 à 7 personne et a déposer sur moodle. On avait une problématique commune donnée par les profs ("Quel impact de l’isolement du à la crise sanitaire sur les performances académiques, la motivation et le
bien-être des étudiants ?", mais ça change chaque année), et on devait donc créer un questionnaire et mener un entretien en suivant certaines consignes.

- Psychologie Cognitive : qcms

- Psychologie du développement : qcms (avec pondération pour ceux de De Cara et sans pour Aimar).

- Anthropologie : qcms

- Neurobiologie : qcms, vrais/faux, questions ouvertes courtes

- Introduction à l'oeuvre de Lacan : qcms

- Techniques & méthodes de la psycho clin & prat institutionnelles : contrôle terminal : qcms. contrôle continue : on avait regardé des documentaires durant les TD et on devait ensuite présenter à l'oral en groupe un développement sur les problématiques soulevées par ces documentaires.

- Psychologie clinique et patho : contrôle terminal : qcms. contrôle continu : pour genèse des concepts freudiens : on avait étudié un texte de freud en td et on avait regardé une pièce de théâtre (les heures blanches) et durant la dernière séance de td on a du rédiger un développement sur les points communs/différences entre l'approche analytique des ces 2 oeuvres. (aussi par goupe). pour contemporains de Freud c'était un qcm en ligne sur moodle (depuis chez nous) sur les textes étudiés en td.

- Psychologie sociale : questions rédactionnelles pour relations intergroupe et qcms pour psycho du travail

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Je révisais essentiellement avec les ronéos, parfois avec les fiches du tutorat mais j'aimais pas trop changer de support (mémoire visuelle tu connais), et vu que les fiches sortaient généralement après les ronéos (sauf pour les matières qui tombaient en fin de semestre, genre histo et embryo, là j'ai bossé que sur les fiches vu qu'elles étaient sorties en avance).

Pour les cours où j'étais allée en CM je bossais avec les notes que j'avais prise en cours. On avait avec les l2 psycho licence normale un serveur discord avec aussi un google drive où les gens pouvaient mettre leurs cours s'ils le souhaitaient. Du coup quand j'allais pas aux CM je récupérais les cours sur ce drive, ou quand personne n'avait partagé son cours dessus j'essayais de gratter à quelqu'un mdrr.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
En santé :
biochimie : d'une part parce que je détestais cette matière donc forcément ça aide pas, et d'autre part parce qu'avoir autant de cours et de détails pour si peu de QCMs à l'exam c'est pas non plus très motivant. J'avais beaucoup de mal avec les voies métaboliques, je les oubliais aussi tôt que je les avais apprises, ce qui fait que je devais les revoir hyper régulièrement sauf que problème : pas le temps. Au final, j'ai décidé de tout miser sur la bioch structu (ça j'adorais) et la biophysio pour rattraper l'ecue 4, d'impasser la métabo lipidique parce que ça aurait pas été très rentable dans mon cas, et d'accrocher les schémas des autres voies métabo dans ma douche pour comme ça les revoir tout les jours, et je m'en suis sortie pas si mal.

embryo : j'ai toujours eu du mal dans cette matière, surtout quand j'étais en PASS. Au début je m'embrouillais tout le temps, je mélangeais tout. Ce qui me posait problème c'était notamment de visualiser, j'avais l'impression d'apprendre sans comprendre. En LAS2 j'ai décidé de vraiment apprendre semaine par semaine en prenant le temps qu'il me fallait, sans presser. Par exemple je passais pas à la 2ème semaine de développement sans maitriser parfaitement la première. J'avançais beaucoup moins vite que les autres mais au moins je ne confondais plus les différentes semaines entre elles. Après j'ai eu un déclic et tout est devenue super clair.

En psycho :
Psycho du développement : En soit c'était une matière intéressante mais les théories de Piaget ne sont plus trop d'actualités, donc ça me saoulait d'apprendre des trucs potentiellement faux. En plus c'est une matière très chronophage avec beaucoup de détails, il aurait fallu la réviser dès le début d'année un peu chaque semaine mais vu que les UEs se compensaient j'avais négligé cette matière.
Intro à l'oeuvre de Lacan et psycho clinique : je déteste la psychanalyse et je comprenais pas grand chose, les profs expliquaient pas non plus certaines choses ce qui facilitait pas la tâche, il fallait faire des recherches personnelles en plus.

Au S1 : Je travaillais entre 7h et 10h par jour, mais j'étais assez irrégulière, ce qui était vraiment mon point faible. Le week-end je faisais 5-6h, et parfois même seulement 2-3h. Après quand je bossais j'étais vraiment focus, et je faisais beaucoup de QCMs (avant chaque cours) donc je m'en suis sortie malgré cette irrégularité, mais c'est pas à refaire. Par contre à l'approche de l'examen ou des épreuves blanches avec le stress j'étais à fond et j'arrivais à faire 10h tout les jours, et parfois 12/13h quand j'étais à mon prime, et 7h les week-end. (je révisais même dans le tram mdrr quelle vie)

Au S2 : En janvier je bossais pas beaucoup, peut être 5h par jour, parce que les partiels de psycho au début du mois m'avaient vraiment épuisée. En soit c'est très peu et je déconseille, mais il faut aussi s'écouter pour ne pas partir en burn out, et le s2 est plus long avec moins de cours, surtout qu'il me restait pas mal de souvenirs de l'année de PASS. Bref après je me suis reprise et je suis retournée aux 7-10h de travail par jour, et 10-13h à l'approche des exams. Par contre ce qui changeait par rapport au s1 c'est que sur ces 7-10h je bossais + la psycho vu que j'allais pas mal aux cms, même si je privilégiais toujours la médecine. Après les week-ends je travaillais moins que ce dont j'avais l'habitude au s1et je sortais +, je faisais + de pauses.

Au final c'est pas du tout le nombre d'heures de travail qui compte, mais la façon dont vous travaillez.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
Je bossais pas vraiment la psycho en dehors de la fac au S1, sauf pour mettre mes notes de cours au propre quand j'allais en CM. Je me mettais à réviser quelques semaines avant les partiels, je travaillais environ 4h par jour, et la semaine avant les partiels je faisais 6-7h environ. Sinon au s2 c'était plutôt 1/4 psycho et 3/4 médecine.
Si je bossais aussi peu la psycho c'est parce que pour cette majeure il n'y a pas de note éliminatoire, les UEs se compensent entre elles, le s1 et le S2 se compensent entre eux, et ça se compense aussi avec bos résultats de médecine.

Oui toujours

Ça permet de se situer par rapport aux autres, de se rendre compte quelles parties de cours sont encore floues et donc de ne pas avancer à l'aveugle dans ses révision. Les épreuves blanches surtout permettaient de se rapprocher des conditions réelles des examens et d'apprendre à gérer son stress dans ces situations.

Oui

C'était réconfortant de savoir qu'on avait des personnes qui nous soutenaient, à qui demander des conseils et vers lesquelles se tourner en cas de problème. Après je les ai pas non plus beaucoup sollicitées vu que j'avais de bons résultats et que je me débrouillais plutôt bien seule, mais j'étais contentes d'avoir mes marraines !

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
Non malheureusement et c'est bien dommage

Non pas cette année

/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non

/

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au s1 je n'avais pas vraiment de loisirs parce que pas le temps, je regardais juste des séries pendant mes pauses (Dr House et chirurgiens d'exception meilleures séries !) et je sortais manger avec mes amis après les épreuves blanches.
Par contre au s2 j'ai pu recommencer à lire un peu et à sortir davantage avec mes amis. J'ai fait du sport de temps en temps mais c'était plutôt anecdotique mdrr.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Du coup j'organisais mes révisions de psycho en fonction de l'edt de la fac.

Sinon pour les cours de médecine je faisais la méthode des J mais + adaptée et souple/ flexible : en théorie c'était J0 J3 J7 J14 etc. ou J0 J1 J3 J5 J5 J7 J14 pour les cours vraiment compliqués, mais je respectais pas forcément, le tout étant juste de revoir ses cours souvent au début puis d'espacer progressivement.

Je faisais pas de planning heures par heures parce que j'ai horreur de ça, je faisais juste des listes de cours par jour (et encore des fois je le faisais pas parce que je suis une personne qui marche beaucoup au feeling, mais dans ma tête je savais exactement quels cours je maitrisais moins. c'est pas une méthode qui marche pour tout le monde, beaucoup de gens auront besoin d'une organisation plus stricte mais moi ça me convenait).

J'avais un tableau avec la liste de tous les cours par matière, et je notais le temps que me prenait chaque cours, toutes les dates auxquelles j'avais vu le cours, et je listais tout les dms/annales que j'avais faits ainsi que les notes obtenues. J'avais aussi un tableau du genre mais + simplifié pour les cours de psycho, mais celui là je l'avais fait que pour les périodes de révision et non sur toute l'année.

En soit je faisais vraiment le minimum syndicale pour valider la psycho, sachant qu'il nous fallait seulement 10 de moyenne qui se compensait avec médecine, surtout que j'avais eu des bonnes notes au s1. Si j'étais en manque de temps je préférais sacrifier la psycho, mais ça c'est pas un truc qui marche pour toutes les majeures.

Conclusion :

Beaucoup mieux que ma première année de PASS ! D'une part parce que j'avais déjà vu tout le programme une fois, mais surtout parce que j'ai pu beaucoup + apprécier les matières que j'apprenais : quand j'étais en PASS par manque de temps j'apprenais parfois sans chercher à comprendre, alors qu'en LAS2 j'ai pu réellement m'intéresser à ce que j'apprenais, et du coup j'étais contente de travailler. (bon après y avait quand même des matières que j'aimais pas mais globalement j'aimais apprendre).

Par exemple en PASS je détestais l'histo, parce que y avait trop de détails et je m'y étais prise très tard pour commencer à bosser cette matière, alors que cette année le fait de connaitre déjà les grandes lignes a fait que j'ai beaucoup plus aimé l'apprendre.

De plus j'ai rencontré de superbes personnes cette année (cœur su vous), alors qu'en PASS j'étais un peu seule. Le fait d'être bien entouré, et surtout par des personnes qui comprennent ce que tu vis car sont dans la même galère et sont passionnée par les même choses que toi ça aide énormément.

Après ça reste une année de p1, donc avec des doutes, de la fatigue, du stress et des larmes mais ça nous fait grandir et surtout ça vaut vraiment le coup (je dis ça mais pour l'instant je connais que la p1 mdrr).

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
- Mieux réviser la biocell au lieu de compter sur les annales ! :D
- Etre plus régulière dans mon travail

Voilà mais sinon je ne regrette rien parce que de toute manière on peut pas faire une année parfaite, tout le monde fera des erreurs c'est humain mais l'important c'est d'avoir donné son max, et même en ayant fait ces erreurs je m'en suis bien sortie

Pour le choix de la licence, c'est différent cette année avec la réforme vu que la licence sera classante, donc il ne faut plus seulement choisir une licence qui nous plait mais aussi une licence (ça fait beaucoup de fois le mot licence) dans laquelle on est à l'aise, qui nous permet d'avoir les meilleures notes possibles mais qui nous laisse aussi du temps pour réviser la médecine. Evidemment c'est très compliqué, écoutez vous et de toute manière qu'importe la licence tout est possible avec du travail.

Niveau méthode de travail y pas 3000 solutions, il faut tester pour voir ce qui nous correspond le mieux. S'inspirer des autres et ce qui a déjà été fait, ce qui marche bien pour beaucoup de gens mais tout en adaptant à soit.

Déjà félicitation de continuer à persévérer et d'avoir le courage de se relancer dans une année aussi difficile ! <3

Ensuite je dirais que c'est important de faire un travail sur soi pour réfléchir aux erreurs qui nous ont fait échouer afin de ne pas les reproduire, mais pas seulement par rapport à notre travail mais aussi mentalement (par exemple j'ai appris à ne plus laisser mes émotions et mes problèmes persos influencer la qualité de mon travail, et à moins me comparer aux autres). Mais surtout ne vous sentez pas inférieurs et ne doutez pas de votre valeur parce que vous avez échoué une première fois, cette année sera la bonne si vous vous donnez au max et que vous croyez en vous. Si vous restez dans la peur de l'échec vous ne reproduirez les mêmes erreurs, alors que si vous tirez profit vous ne pourrez qu'évoluer et montrer votre véritable potentiel !

Grâce à votre expérience de première p1, essayez de vous fabriquer une organisation efficace et qui vous correspond. Essayez aussi de comprendre comment fonctionne la mémoire afin de travailler plus efficacement : par exemple évitez de réviser passivement en lisant simplement vos cours et faites plutôt des qcms avant de revoir le cours pour que votre cerveau fasse l'effort d'aller chercher ces infos dans la mémoire. Pensez stratégie et réfléchissez à ce qui vous fera gagner un maximum de points, par exemple en fonction des coeffs pour chaque matière selon la filière que vous voulez (bon si vous voulez médecine ça change rien tout est coeff 1 mdrr, mais certaines matières représentent plus ou moins de qcms).

En parlant stratégie vous verrez que l'année pro vous aurez la possibilité (si ça change pas) de garder vos notes dans les UEs que vous avez déjà validé durant votre première p1. Pour les personnes qui ont des majeures très chargées (comme sv, droit ou staps) ou pour les personnes qui galéraient déjà à gérer leur licence en l1 ça peut être avantageux. En effet vaut mieux avoir peut être un peu moins en médecine mais être sûr de valider sa majeure que de se faire éjecter de médecine à cause des ses notes en licence. Aussi si par exemple au s1 vous aviez une bonne note dans l'une des UEs trans vous pouvez la garder pour vous concentrer sur l'autre UE et tout défoncer. Évidemment ça peut être risqué de garder ces notes et y a d'autres facteurs à prendre en compte donc à vous de voir.

Dernière chose, ne négligez pas votre santé, physique mais aussi mentale bien sûr, après tout c'est le plus important.

Voilà, des bisous <3
VP RONEOS - CORPORATION DES CARABINS NICOIS 2023-2024

TUTRICE ANAT PETIT BASSIN 2022-2023

RONEISTE BIOPHY 2022-2023

LujipKa
Tut' Anat / Anat PB
Tut' Anat / Anat PB

Messagepar gogogadget » 24 Juin 2022, 13:27

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S spé maths ancienne version du bac

2) Majeure en LAS ?
psychologie

Je suis rentrée dans les études de santé dans l'idée de devenir psychiatre, même si ce n'est plus forcement le cas, le psychologie m'intéressait donc un minimum de sûr. Il faut une majeur qui nous intéresse car travailler autre chose que le programme de santé c'est mentalement un défis puisqu'on a que la tête à ça. Une mineure/majeure qui nous intéresse c'est le mieux.

Je loge chez mes parents, pas à Nice, donc loin des facultés, j'allais à carlone en voiture+ transports en commun pour les td sino je restais chez moi.

En primante j'avais commencé le 10 aout avec une écurie privée mais en LAS2 j'ai juste révisé une matière qui m'avait posée soucis l'année d'avant puis j'ai charbonné la tut rentrée.

En écurie, non, le programme a changé après l'été.C'est toujours bien de se remettre dans le bain mais je suis contente de m'être amusée jusqu'au dernier jour avant les pré rentrées.

Cette année je ne suis pas allée sur place mais j'ai travaillé en même temps que ceux qui y allaient grâce aux supports du forum.

J'ai pu reprendre un rythme er prendre une réelle avance puisque cette fois les cours ne changeaient pas. J'ai également pu voir que le travail paye puisque en allant au rythme du tutorat on peut être prêt pour les exam blanc comme celui de la tut rentrée et voir où on en est ce qui est hyper important.

Le détail du programme :

5 UE de licence

Elsa l'a extrêmement bien fait avant moi, je remets donc ses explications puisqu'elle a tout dit :

AU S1 :

UE Méthodes de la Psychologie 3 partie 1 : Stat & méthodo expérimentale
- ECUE Statistiques : on a fait des stats inférentielles, on a vu la loi normale, comment choisir un test statistique etc. On a eu 7 CM et quelques séances de TD où on faisait des exos. La prof met tout ses cours sur Moodle ainsi que les TDs et leur correction. Elle met aussi des annales et ce qu'elle fait tomber en partiels y ressemble beaucoup. Par rapport à la biostats de med c'est vraiment simple.

- ECUE Méthode expérimentale : 10h de CM et 6h TD. On a étudié la démarche scientifique, les bases de l'expérimentation, les différents types de biais et j'en passe. Pareil la prof mettait tout les cours et td sur moodle, avec aussi des annales

UE Méthodes de la Psycho 3 partie 2 : Psychométrie enquête & questionnaire
- Psychométrie : 8h de CM mais pas de TD. On étudiait les tests et les instruments en psychologie, qu'est-ce qui fait la fidélité, validité, homogénéité et sensibilité d'un test, et y avait aussi un peu de stats. Tout les cms étaient mis sur moodle.
- Enquête/entretiens : 8h de CM, 6h de TD. On apprend comment en psycho les enquêtes sont réalisées pour recueillir des infos sur une problématique donnée. La prof mettait tout sur moodle.
- Questionnaire : 8h de Cm et 6h de Td pendant lesquelles on préparait nos dossiers (j'y reviens après). On apprenait comment construire un bon questionnaire en psycho pour récupérer des infos tout en évitant les biais. Encore une fois tout était mis sur moodle.

UE Psychologie Cognitive : 24h de CM et 12h de TD (grosse ue oui). "Ce cours présente les concepts d'apprentissage, de représentation et de processus sémantiques étudiés en psychologie cognitve" (j'ai copié-collé du syllabus mdrr). Le prof mettait ses diapos sur moodle mais y avait pas tout le cours dessus.

UE Psychologie du développement
- Appropriation du monde chez le jeune enfant avec Aimar : "Cet enseignement présente l’apport de Piaget à la compréhension du développement au cours des deux premières années de la vie: après la présentation de quelques éléments biographiques, cet enseignement se propose d’aborder les fondements de la théorie piagétienne" --> 12h de CM et 6h TD. Le prof ne mettait rien sur Moodle.

- Appropriation du monde chez l'enfant d'âge scolaire avec De Cara : "L’enseignement porte sur le développement de l’intelligence chez l'enfant de 2 à 12 ans et chez l'adolescent. La perspective théorique de Piaget est prise comme axe de réflexion mais d'autres approches (psychologie différentielle et neuropsychologie) sont également abordées. Le cours présente l'accès à l'intelligence opératoire concrète (conservation, classification, sériation et nombre) et formelle (combinatoire, logique hypothético-déductive) à travers des épreuves d'évaluation de l'intelligence." --> pareil 12h de CM et 6h de TD, par contre ce prof mettait tout sur moodle.

AU S2 :

UE Découverte des disciplines connexes
- ECUE Découverte anthropologie : 12h de CM et pas de TD. "Il s'agit d'aborder ici les enjeux contemporains liés à l'usage des techniques et de développer via les sciences humaines une approche des répercussions que la technique produit dans l'espace social et ses représentations. Comment le corps social s'approprie-t-il la technique et ses innovations à travers un système d'usages et de normes ?". La prof mettait toutes ses diapos sur moodle. *

- ECUE Découverte neurobiologie
Avec le pr.Grammont : 12h de CM et 6h de TD : on a étudié la somesthésie, la vision et la motricité (on avait déjà vu une bonne partie du programme en médecine, notamment en physio et anat avec le cours sur le sn et sur ods). Le prof mettait ses diapos sur moodle, mais elles contenaient pas tout ce qu'il disait à l'oral donc ça suffisait pas.

Avec le pr.Bethus : aussi 12h de CM et 6h de TD : on a étudié le sommeil et le comportement alimentaire (la partie sur le sommeil tout était nouveau et la partie sur le comportement alimentaire on avait vu pas mal de choses en bioch déjà). La prof mettait ses diapos mais ça suffisait pas pour comprendre.

UE Méthodes de la Psychologie
- ECUE Introduction à l'oeuvre de Lacan 12h de CM je crois et 4 ou 6h de TD je suis pas sûre. On étudiait l'enseignement du psychanalyste Lacan, et ce qu'il a apporté en plus par rapport à Freud (aled). La prof mettait tout son cours rédigé sur moodle.

-ECUE Statistiques : 12h de CM (normalement, mais nous la prof avait absente tout le temps sauf au premier cm) et 16h de TD (ça pique). En CM on a vu les tests d'hypothèse (avec H0 et H1), et le reste je saurais pas dire vu que les autres cms avaient été annulés. En TD on faisait que du excel.

-ECUE Techniques & méthodes de la psycho clin & prat institutionnelles : divisé en :
1) Pratique institutionnelle : 12h de CM : "Ce cours définira les différentes méthodes de travail dans les institutions et l’histoire du travail des pratiques institutionnelles de prise en charge de la maladie mentale. "

2) Techniques et méthodes : 12h de CM : "Les enseignements débutent par une définition des termes (méthode, technique, clinique …) avant que de se centrer sur l’histoire de la psychologie clinique, ses origines (dans ses emprunts au sacré, au religieux, à la philosophie, à la médecine, à la « secte des thérapeutes » …). Nous cernerons dans un second temps l’avènement de la psychologie comme discipline à partir de la clinique psychiatrique, de la psychopathologie clinique, des différentes nosographies qui les détermine."

Mais c'était avec le même prof et des fois ça se mélangeait un peu. On a aussi eu 6h de TD.

UE Psychologie clinique et patho : désolée de vous décevoir mais rien à voir avec ce qu'on avait fait en l1, là c'est de la psychanalyse :

1) Genèse des concepts freudiens : on étudie ce qu'a enseigné Freud quoi (aled)
2) Contemporains de Freud et post-freudiens : on a vu Lacan, Winnicott, Ferenczi etc.

--> 24h de CM et 12h de TD

UE Psychologie sociale

1) Relations intergroupe : 12h de CM et 6h de TD : on a étudié les stéréotypes, préjugés et discriminations, les relations intergroupes. La prof mettait tout le cours et les td sur moodle mais je trouve que c'était mieux d'aller aux cms pour bien comprendre.
2) Psychologie du Travail et des organisations : 12h de CM et 6h de TD. On a étudié l'histoire de la psycho du travail, différentes théories, comment améliorer les conditions de travail etc. La prof mettait ses diapos mais elles étaient très incomplètes.

Les heures de cours c'était assez variables ça pouvait aller de 1 jour et demi de cours à 2 jours et demi . Les td parei, assez variable, entre 4h et 10h dans la semaine.

On avait plus de td au s2 mais mois de travaux de groupe à rendre, au S1 ceux la prenaient beaucoup de temps.

je vous remets les merveilleuses explications de Elsa qui a écrit son témoignage avant moi :

On avait des partiels à chaque fin de semestre, et un peu de contrôle continu pour certaines matières mais je vais détailler. Les partiels étaient étalés sur une semaine, on avait pas tout le même jour (ce qui honnêtement m'a sauvée).

- Stats : au S1 exercices rédactionnels type annales, et au s2 qcms sur les cms mais surtout sur les tds.

- Méthode expérimentale : 1exercices rédactionnels

- Méthodes de la Psycho 3 partie 2 : Psychométrie enquête & questionnaire :
- Contrôle terminal (1H30): Un examen unique pour les 3 parties,
40% de la note pour la partie psychométrie, 30% pour la partie Entretien, 30% pour la partie Questionnaires
- Contrôle continu : deux dossiers de groupe à rendre à la fin du semestre (avant les vacances de Noël) : un dossier pour la partie « Entretien », un dossier pour « Questionnaires ». On a commencé ces dossiers pendant les heures de TDs, c'était en groupe de 3 à 7 personne et a déposer sur moodle. On avait une problématique commune donnée par les profs ("Quel impact de l’isolement du à la crise sanitaire sur les performances académiques, la motivation et le
bien-être des étudiants ?", mais ça change chaque année), et on devait donc créer un questionnaire et mener un entretien en suivant certaines consignes.

- Psychologie Cognitive : qcms

- Psychologie du développement : qcms (avec pondération pour ceux de De Cara et sans pour Aimar).

- Anthropologie : qcms

- Neurobiologie : qcms, vrais/faux, questions ouvertes courtes

- Introduction à l'oeuvre de Lacan : qcms

- Techniques & méthodes de la psycho clin & prat institutionnelles : contrôle terminal : qcms. contrôle continue : on avait regardé des documentaires durant les TD et on devait ensuite présenter à l'oral en groupe un développement sur les problématiques soulevées par ces documentaires.

- Psychologie clinique et patho : contrôle terminal : qcms. contrôle continu : pour genèse des concepts freudiens : on avait étudié un texte de freud en td et on avait regardé une pièce de théâtre (les heures blanches) et durant la dernière séance de td on a du rédiger un développement sur les points communs/différences entre l'approche analytique des ces 2 oeuvres. (aussi par goupe). pour contemporains de Freud c'était un qcm en ligne sur moodle (depuis chez nous) sur les textes étudiés en td.

- Psychologie sociale : questions rédactionnelles pour relations intergroupe et qcms pour psycho du travail
Support de cours :

Je travaillais sur les fiches de la tut rentrée et mes Ronéos de primante et quand il y avait les nouvelles ronéos au cas ou il y ait quoi que ce soit de changé, je changeais de support.

J'ai pas mis les pieds en amphi car c'était vraiment trop la galère niveau timing et déplacement, j'ai réussi à récupérer des prises de notes des l2 via Discord et un google drive ainsi qu'avec des cours de l'année précédente puisque certains profs redisent mot pour mot la meme chose (heureusement sérieux).

Méthode de travail :

la bioch : on parle d'un fameux déclic qui nous aide à enfin comprendre la métabo. en 2 ans je n'ai pas eu ce déclic malgré des tuteurs dévoués et des supports par milliers. le ratio cours-difficulté/ nombre de qcm n'a pas aidé.

Au S1 dès aout je travaillais 10h par jour puis je suis montée à 12h en septembre et plus si besoin quand je voulais boucler mes emplois du temps
au S2 c'était beaucoup plus irrégulier parce que le S1 m'avait séché évidemment jai fait du 8h jusqu'en février et après 10h sauf quand j'allais pas dormir pour boucler mes emploi du temps. le dimanche je taffais + tranquillement, je restais un peu avec mes parents .

a part les td je bossais une demi journée le weekend et lors des partiels je faisais que ça, une semaine avant et la semaine pendant les partiels c'était psycho toute la journée toute la nuit ( ça a marché pour moi je dis pas que je le recommande ).

oui !
Ca donnait un objectif de travail moins lointain que le concours ( pardon examen classant), et ca permettait de faire le point sur ce qui allait pas ou de se sentir un peu bien si les résultats me convenaient.

OUI!
oui, j'avais toujours quelqu'un vers qui me tourner quand le stresse débordait en moi, je me sentais pas d'en parler à mes amis en p1 car ils le vivaient aussi et ceux hors Santé ne peuvent pas forcement comprendre . merci Diego, Amélie, Sam et Thibaud <3 <3 <3

Non, carlone c'est un peu marche ou crève

Pas en doublante

en primante je voulais un cadre assez proche du lycée car le flou de la réforme était très stressant mais au final je n'ai absolument pas réussi en primante et je m'en suis très bien sortie cette année avec le merveilleux tutorat niçois ( meilleur tutorat de France on le rappel!!!)

non
.

Je suis allée beaucoup à la salle, c'était ma seule sortie de chez moi sans compter les td de psycho, au S1 j'y allé 4 fois si je le pouvais dans la semaine, j'ai arrêté à deux semaine du concours . ca a sauvé mon mental. Je regardais des séries pendant mes pauses pour manger et c'est tout. J'allais boire un verre après les exam blanc ou parfois les tut mais cetait toujours très rare . Au S2 le dimanche cetait très tranquille et j'allais toujours autant a la salle .

Je ne bossais psycho qu'a travers les td, meme si il n'y avait pas l'appel à certains, j'allais a tous les td sans exception et j'écoutais au maximum pour vraiment assimiler un max et je bosser un peu le weekend mais c'est vraiment le travail intensif en deux semaines avant + chaque jour des partiels qui m'a valu de valider ma licence.
pour santé ; je suis très stressée, pour pallier à ça, je m'organise . j'avais donc des emploi du temps fais au quart d'heure près et si à la fin de la journée j'avais fais tout ce que j'avais prévu, c'est que j'aurais pas pu faire plus, que javais tout donné, rien à me reprocher ( cetait pas toujours le cas évidemment ).

que ce soit psycho ou santé tout mes cours sur l'ordi étaient extrêmement bien classé et jaime travailler par bloc de matière surtout en pyscho c'est plus simple d'avoir une vue d'ensemble de la matière puisque c'est vraiment en continuité .

Conclusion :

C'était très difficile. il a fallu se relever de "l'échec" du redoublement meme si c'est pas grave c'était dur au moral pour moi. J'avais très mal vécue ma pass et il fallait y retourner. Le travail a payé, jai enfin compris les cours et donc j'ai adoré chacune des matières ( hyper important d'aimer ce qu'on fait) (sauf la métabo sérieux @@ ), je commençais à avoir pour la première fois des résultats décents aux tut et exam blancs, ça donne des ailes après ont veut qu'une chose c'est continuer à réussir. J'ai rencontré des gens. Des amis, dans une filière qui prône la compétition, c'est beau et inattendu et c'est un soutien sans faille de gens qui vivent le même calvaire. C'était très difficile et je déteste les gens qui disent ça mais je suis déjà nostalgique de la P1 (moi j'ai écris ca sérieux ?????) Hadrien Carla et Camille, j'aurais rien pu faire sans vous.Et road to p2 vous savez qui vous êtes, merci.

Je vais en deuxième année de médecine alors je changerais rien. si tu lis ça, crois y. personne y croira pour toi. C'est possible alors jette toi dedans, c'est qu'un an de ta vie et c'est vraiment rapide .
L'organisation c'est la clé, le courage et la determination, tu l'as déjà c'est évident . Lache rien, tu y es presque. Travail sur ce qui t'a le plus passé problème, en aillant déjà fait une année, tu sais ou tu vas, garde ton avance a ton aventage, ne pas avoir réussi l'année d'avant ne fait pas de toi qui tu es, ça ne te définie pas .
Courage et comme on dit FORCE ET HONNEUR :coeur:
:jul: TUTRICE DE SUPRÊME MAÏEUTIQUE :jul:
gogogadget
Tut' Maieu
Tut' Maieu

Retourner vers LAS 2 Option Psychologie