Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 2 - Portail ST 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 2 - Portail ST 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:33

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Portail ST 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:33

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - Portail ST 2021/2022

Messagepar MadMade » 26 Juil 2022, 13:55

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac S spécialité Maths

2) Majeure en LAS ?

Sciences et technologie

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J'ai choisi St car j'étais forte en maths au lycée et je savais qu'en PASS j'aurais des bonnes notes sans faire grand chose (pas du tout en LAS 2)

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'habitais seule dans une résidence étudiante juste à côté de Valrose.


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Non avec les derniers résultats fin juillet j'ai d'abord profité des vacances

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Oui seulement à certains cours que j'avais impassés en primante

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Ça m'a permis de découvrir des cours et de revoir des cours où j'avais eu du mal en primante.


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

En LAS 2 ST il y a 8 UE de licence (beaucoup trop). Toutes les UE sont au choix parmi des UE de Maths, informatique, physique, chimie, électronique, sciences de la terre, ...
En venant de PASS il est conseillé de prendre maths ou l'option que vous aviez au S2. Pour ma part j'ai choisi principalement des Maths

1er semestre

UE Maths fondement 3
Principalement des calculs sur les matrices algèbre et des intégrales et des suites en analyse. J'ai trouvé l'algèbre faisable si on va au TD et j'ai pas suivi l'analyse donc plutôt compliqué. Les profs ne mettent pas les corrections de Td en ligne donc il faut vraiment y aller.

UE Maths complément algèbre
Beaucoup de concept un peu abstrait mais les exercices sont toujours les mêmes et assez faciles. Le prof explique vraiment bien et il met tout sur moodle donc vraiment une bonne UE.

UE Maths analyse
Surement le pire cours qui existe : beaucoup de formule à connaître, les questions d'examen beaucoup trop compliquées. Le début du semestre ça va mais la fin est juste incompréhensible surtout avec le concours de médecine en même temps

UE de sciences de la vie : PCA, neuro, immuno
PCA : trop bien ressemble à la physiologie de médecine sur le transport membranaire et sur les muscles + 1 calcul qui est toujours le même. Plutôt facile, 2 TP de manipulation et 2 informatique. J'ai pas suivi beaucoup de cours mais les connaissances de médecine peuvent suffire

Neurologie : ressemble aux connaissances d'histo, physio et embryo : transmission neuronale et développement cérébral. Intéressant et pas trop compliqué. 1TP où on observe des cerveaux c'était trop bien.

Immunologie : Le système immunitaire, les vaccins, ... Les Td suffisent à comprendre le cours mais beaucoup de schémas à apprendre ou à inventer

2eme semestre (beaucoup plus compliqué que le premier)

UE Maths Algèbre
La première partie et la suite de l'UE complément d'algèbre, pas toujours très clair mais possible d'avoir des bonnes notes en bossant un peu
La deuxième partie et la suite de fondement 3 avec des calculs sur les matrices, plus simple que la première partie.
Les TD ne sont pas sur moodle donc il faut y aller pour avoir une chance de comprendre.

UE Maths Analyse
Un peu en continuité avec l'analyse du S1 mais beaucoup plus facile. Principalement sur les suites, les séries et des calculs de somme et d'intégral. Le prof explique super bien mais beaucoup de formule à apprendre et à savoir manipuler.

UE Probabilités et statistiques
Certaines parties ont été vues en PASS mais sont mieux expliquées ici. Le niveau dépend beaucoup des chapitres : on peut passer de calcul statistiques vus au collège à des sommes d'intégrale improbable. La moyenne est presque faisable avec seulement les parties faciles.

UE Enseignement à l'école primaire
La meilleure UE. 4h obligatoire par semaine mais très peu de travail à côté. Cette UE est divisée en 3 ECUE de 12h chacune

Français : cette année on a travaillé sur les contes (le petit Poucet) comme des analyses de texte du collège avec une approche sur comment enseigner ça à des enfants, j'aime pas trop le français mais là c'était intéressant.

Maths : médiatrice, symétrie et compter des petits cubes. Super facile si vous étiez fort en maths au primaire-collège

Préprofessionnalisation : 1 powerpoint à chaque cours sur les différences entre public/privée et les différentes méthodes d'enseignement. Pas très intéressant mais travail en groupe donc possible de moins bosser si vous êtes avec des gens qui ne sont pas en LAS2.

Renforcement :compte dans les 4h par semaine, pas d'évaluation, au choix entre maths et français. En français travail sur les accords du participe passé et la classification des mots.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Environ 22-24h par semaine
2h d'amphi/semaine + 4h de TD/ semaine pour chaque UE de maths. Les amphis ne sont pas obligatoire pour comprendre mais j'allais à presque tous au S1. L'UE sciences de la vie avait 2 ou 4h d'amphi par semaine + 4 TP de 4h répartis sur le semestre + 2h de TD par semaine. +1h30 d'anglais par semaine (j'y suis allé 3 fois). À partir de novembre j'allais à 8-10h de cours seulement.
Seul les TP sont obligatoires.

11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

22-24h si j'allais à tous les cours 18h en vrai.
2h d'amphi/semaine + 4h de TD/ semaine pour chaque UE de maths. 4h d'enseignement au primaire et 1h30 d'anglais par semaine. J'allais à 1seul amphi des 3.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

1er semestre

UE Maths fondement 3
4 petites évaluations sur des exercices déjà fait en cours (normalement). J'ai bien travaillé les 2 premiers en octobre pour pouvoir avoir des mauvaises notes à ceux de novembre et j'avais quand même des points d'avance donc plutôt bonne stratégie.
Des petits test à la fin de chaque cours.
1 partiel en janvier que j'ai trouvé compliqué mais ça faisait 1 mois que je n'avais pas touché aux cours

UE Maths complément algèbre
1 évaluation de mi-semestre assez simple
1 colle dont le niveau change beaucoup en fonction du prof
1 partiel en janvier assez faisable en refaisant 2-3 exercices par TD

UE Maths analyse
1 examen de mi-semestre faisable avec un peu de travail sur les formules
1 colle. 3 jours après le concours de médecine j'ai trouvé ça infaisable mais ça veut rien dire
Des test en ligne facile pour gagner des points
1 partiel en janvier je trouve compliqué

UE de sciences de la vie : PCA, neuro, immuno
PCA : 50%
4 TP en binôme pas trop compliqué si vous connaissez vos cours de médecine
1 partiel en 3 parties : Soriani copier-coller des TD. Mienville bien bosser les TP + Examen de TP

Neurologie : 30%
1 évaluations sur des schémas liés au TP en ligne plutôt compliqué
1 partiel facile avec les connaissances de médecine et les TD

Immunologie :
1 partiel avec principalement des schémas demandés. C'est faisable si vous apprenez bien les TD

2eme semestre

UE Maths Algèbre
1ère partie : 2 petits évaluations avec un sujet qui se ressemble beaucoup entre les groupes donc si vous êtes pas dans le premier c'est faisable.
2eme partie : 1 petite évaluation pareil + 1 colle la seule que j'ai réussie mais pareil ça dépend des profs.
Des petits test à la fin de chaque amphi
1 partiel en mai pas trop compliqué si vous avez suivi les TD

UE Maths Analyse
1 examen mi-semestre avec des exercices exactement comme dans les TD
1 colle (encore loupée)
Des tests en ligne facile pour gratter des points
1 partiel en mai facile d'avoir 10 avec un peu de travail compliqué d'avoir plus

UE Probabilités et statistiques
2 contrôles continus. Le premier facile le deuxième facile d'avoir 10-12 mais les 8-10 points restants on les a travaillé après les contrôles donc limite infaisable.
Des colles et des exposés pour ceux qui veulent. Apparement les colles sont bien notées mais ça fait perdre du temps sur les révisions de médecine.
1 partiel très compliqué en mai avec des notions qu'on a jamais vu en cours.


UE Enseignement à l'école primaire
1/3 chaque ECUE
Français : 4-5 dictées niveau collège + 2 travaux à rendre sur les contes mais pas besoin de beaucoup travailler (1h chacun c'est suffisant)

Maths : 1 contrôle sur dessiner des figures géométriques très facile + 1 QCM sur compter les petits cubes super facile

Préprofessionnalisation : 1 présentation en groupe au dernier cours. Ça demande un peu de recherche mais les notes sont plutôt bonnes même sans avoir beaucoup travailler.


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

Je relisais les ronéos de l'année dernière puis je ferais des fiches si j'en avais pas encore fait. J'apprenais principalement sur mes propres fiches, ça m'enlevait tous les passages inutiles des ronéos et j'enlevais petit à petit les parties que je connaissais déjà.

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Principalement les notes que je prenais en TD et les annales. De temps en temps je lisais les cours mais c'était assez rare.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

La bioch ! J'ai jamais réussi à comprendre le lien entre les différentes voies du coup j'ai abandonné. un peu l'anat aussi j'aimais bien la matière mais j'arrivais pas aux qcm.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Ça dépendait énormement je pouvais faire 2h et le lendemain 12h.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Vu que j'allais à beaucoup de cours pour essayer de comprendre je ne travaillais presque pas la licence en dehors des cours donc 25h de licence par semaine je pense.


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui toutes !

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Je ferais très peu de qcm toute seul donc c'était à peu près le seul moment où je m'entrainais vraiment. Ça donne aussi une idée de notre niveau par rapport aux autres même si tout le monde ne les faisaient pas.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

En primante pas du tout mais en doublante j'avais vraiment des supers marraines qui m'ont beaucoup encouragé et ça m'a énormément aidé.

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Je ne crois pas

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

J'allais courir de temps en temps quand j'en avais vraiment marre de mon appart. À côté de la LAS2 c'est compliqué d'avoir beaucoup de loisirs.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

J'allais à tous les TD et je ne révisais les maths que la veille des contrôles ou après le concours de médecine. Tout mon temps en dehors des cours était donc consacré à la médecine. Je révisais le plus souvent chez moi.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

C'est une année vraiment compliquée mais je suis fière d'être arrivée au bout. J'ai eu plusieurs baisse de motivation et d'envie de tout abandonner mais ça valait vraiment le coup.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

Je crois que je ne changerais rien car ST n'est pas la licence la plus facile mais je pense que c'est celle qui avait le plus de chance de me plaire surtout pour 2 ans.
Entourez vous de gens qui font la même chose que vous car c'est ceux qui ont le plus de chance de vous comprendre. J'aurais jamais fini l'année sans eux (Florian Oscar merci!!)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?

Ne négligez pas la licence surtout au début de l'année car c'est difficile de rattraper après. Entourez vous bien ça fait gagner beaucoup de temps. Et surtout privilégiez le plus possible la médecine. N'oubliez jamais pourquoi vous êtes là et qu'à la fin de l'année il y aura surement la filière de vos rêves!
Tutrice Biostat - SE 2022/2023
MadMade
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 60
Inscription: 05 Juin 2019, 06:58
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Madeline


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 2 Option Portail Sciences et Technologies

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7