Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 2 - STAPS 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 2 - STAPS 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:42

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - STAPS 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 16:42

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 2 - STAPS 2021/2022

Messagepar Els'heimer » 19 Aoû 2022, 14:06

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac S, spé maths

2) Majeure en LAS ?
STAPS

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?
Parce que je suis sportive, c'est la licence qui me correspondait le mieux.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Chez mes parents, à Cannes.

Travail de préparation l’été avant la première année :
Pour ma première P1 (je suis doublante), je n'avais pas vraiment travaillé l'été, je ne savais pas réellement qu'il fallait s'y prendre à l'avance, ni comment s'y prendre.
Pour ma deuxième P1 en revanche, j'ai travaillé dès que j'ai su que je ne passais pas. Ce n'était pas au même rythme que pendant le reste de l'année histoire de récupérer un peu, mais c'était efficace.

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui, pour la deuxième tentative. Je me suis mise au travail 3 mois avant à en moyenne 6h par jour je pense. Je n'avais pas d'écurie.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui beaucoup, il faut du temps pour bien comprendre les cours et les mémoriser.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?
La première fois oui, mais pas la deuxième fois étant donné que j'avais déjà ma méthode et mon rythme de travail.

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
Ca m'a permis de voir les cours plus tranquillement pour mieux les intégrer.

Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
1er semestre :
- UE Compétences transversales : informationnelles, anglais, pré-pro
- UE fondamentale : histoire, socio, physio, biomécanique)
- UE préprofesionnalisation (pour moi Education et Motricité) : découverte du secteur professionnel, ressources psycho et physio de l'intervention, vidéo appliquée à l'analyse des APS.
- UE pratique et analyse des APSA : volleyball, gymnastique, planification/programmation.
- UE expertise dans les APSA (pour moi tennis) : pratique de l'APSA de spécialité, théorie de l'APSA de spécialité, méthodologie de l'intervention.

2ème semestre :
- UE Compétences transversales : écrites, numériques, anglais.
- UE fondamentale : santé/bien-être, motivation/émotion, ESRB, nutrition.
- UE préprofesionnalisation (pour moi Education et Motricité) : approfondissement du secteur pro, stage
- UE pratique et analyse des APSA : natation, sports co/grands terrains (=football et rugby), APSA en lien avec le secteur pro (boxe et lutte pour EM).
- UE expertise dans les APSA (pour moi tennis) : pratique de l'APSA de spécialité, théorie de l'APSA de spécialité, intervention par secteur pro.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Il y a 10 ou 20h de CM (non obligatoire) selon la matière + des TD obligatoires. Les sports sont aussi obligatoires. Cela dit, il est possible de ne pas aller en cours du tout à condition de demander en début d'année de passer au contrôle terminal grâce au statut particulier de LAS 2.
Pour les sports, ce sont 10 séances de 2h.

11) Concernant le deuxième semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Il y a 10 ou 20h de CM (non obligatoire) selon la matière + des TD obligatoires. Cela dit, il est possible de ne pas aller en cours du tout à condition de demander en début d'année de passer au contrôle terminal grâce au statut particulier de LAS 2.
Pour le sport de spécialité et la natation, ce sont 10 séances de 2h. Pour les autres sports, ce sont 5 séances de 2h.


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
- UE CT : QCM
- UE fondamentale : QCM ou réponses rédigées
- UE prépro : QCM ou réponses rédigées + une vidéo de 3 minutes à réaliser
- Sports : 1 ou 2 évaluations sur le niveau de l'étudiant.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Pour l'anatomie je regardais les vidéos du prof puis j'utilisais les ronéos. Pour toutes les autres matières je n'utilisais que les ronéos (ou fiches parfois si quelque chose n'était pas clair).

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?
Sur Moodle, l'essetiel des cours était posté par les profs. Sinon, je demandais à des camarades de m'envoyer leurs notes prises en cours.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biochime, surtout la méta. Je trouvais qu'il fallait juste d'apprendre par coeur les voies sans qu'il n'y ait réellement de compréhension puisqu'il s'agit simplement d'enchainements d'étapes.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Lorsque je n'allais pas à STAPS, je travaillais la médecine environ 12h par jour, lorsque je devais aller à STAPS c'était plutôt 8h.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)
Etant au contrôle terminal pour la plupart des UE, je ne consacrais que très peu de temps aux cours de STAPS, environ 1h ou 2 par semaine puis 1 semaine complète juste avant les examens du contrôle terminal pour réviser tout le semestre.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?
Oui.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
Cela permettait de m'entrainer sur de nouveaux QCM, voir les points faibles à travailler, avoir un classement plutôt représentatif...

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Oui la premère année.

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Non.

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?
Non.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Non.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
X
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Non.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
X

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Sport tous les jours, 30 minutes par jour.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Soit j'allais à STAPS en train et je révisais pendant le trajet, soit ma mère m'accompagnait pour que je puisse réviser pendant le trajet et perdre moins de temps que dans le train. Le reste du temps je travaillais dès que je pouvais.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?
Plutôt bien, j'étais très soutenue par mes parents qui m'ont énormément aidée. Travailler toute la journée sans sortir de chez moi ne me dérangeait pas, donc je n'ai pas trop eu de mal à "survivre" à cette année.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
J'aurais travaillé bien plus tôt, j'aurais regardé toutes les fiches des tuteurs des années précédentes pour avoir un support fiable, j'aurais fait encore plus de QCM.
Je conseille à un futur étudiant en LAS de choisir une licence dans laquelle l'étudiant est à l'aise et qui n'est pas trop chronophage. D'essayer plusieurs méthodes si l'étudiant voit que les résultats ne sont pas ceux attendus. Et d'essayer de comprendre les notions le plus tôt possible pour ensuite les apprendre.

29) Quels conseils donnerais-tu à un étudiant qui passe en LAS 2/3 ?
Un LAS 2/3 devrait reprendre ses ronéos le plus tôt possible et commencer à les revoir tranquillement pendant l'été pour être sûr de COMPRENDRE tout pour après APPRENDRE tout.
Tutrice d'Anatomie Générale 2022-2023

« La répétition est à la base de l’apprentissage. »
Els'heimer
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 302
Inscription: 04 Aoû 2020, 20:35
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Elsa


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 2 Option STAPS

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7
cron