Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Idée pour QCM tutorat

Idée pour QCM tutorat

Messagepar jgei » 06 Jan 2013, 15:42

Hola !

Comme le titre l'indique, j'ai pensé à un petit truc concernant les QCM du tutorat ^^

Voila, je me disais que ca serait vraiment bien que pour chaque séance QCM et pour chaque matière les tuteurs mettent des QCM tirés des annales, genre 1 ou 2 à chaque fois, car même si les QCM des tuteurs sont bien et nous force à apprendre tout en détail pour la séance, parfois les questions demandées sont vraiment poussé, et parfois un peu loin de ce qu'on nous demande au concours (exemple: la BDR et la différence entre les QCM des tuteurs et ceux de Fenichel...), donc en ayant les QCM des anciens concours intégrés dans ceux du tutorat, ca permettrait d'avoir des QCM relativement proche de ce qu'on nous demandera au concours

Voila, c'est une idée comme une autre donc ca serait bien que le plus de personne donne son avis sur ça pour savoir si on pourrait l'appliquer (ou non) dès le début des cours :D
Dernière édition par jgei le 07 Jan 2013, 19:47, édité 2 fois.
"Ricky, fait gaffe: y a un dentier dans ton pâté..."
jgei
Carabin Geek

Re: Idée pour QCM tutorat

Messagepar yon » 06 Jan 2013, 15:50

En ce qui concerne l'UE 10 :

Comme on vous l'a dit à la tut'rentrée, on essaiera de vous mettre à chaque fois 1 ou 2 QCMs tirés des annales datant d'avant la réforme mais correspondant bien à l'UE 10. ;)
Chef Tut' & Parrainage - 2013/2014
Tut' UE 10 - 2012/2013
(à la retraite... Bouboubou :weep: )

"Pour connaître la profondeur, il faut savoir chuter"
"La santé n'est pas pas une fin, mais un moyen"

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 06 Jan 2013, 15:59

Oui oui, j'étais là pendant ce merveilleux cours :D quand tu l'as dit, c'est aussi pour ca que j'ai fais ce post car étant une très bonne idée, ca serait bien que ca se fasse pour toutes les UE :)
jgei
Carabin Geek

Messagepar yon » 06 Jan 2013, 16:28

jgei a écrit:Oui oui, j'étais là pendant ce merveilleux cours :D

Y a pas à dire... ça rend heureux! :D
Merci! ;)

Céline : MERCI ! :in-love:
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 06 Jan 2013, 16:35

yon a écrit:
jgei a écrit:Oui oui, j'étais là pendant ce merveilleux cours :D

Y a pas à dire... ça rend heureux! :D
Merci! ;)

Tu sais, t'es pas obligé de l'écrire en rose barbie pour exprimer ta joie :lol:
Et je vais même en rajouter une couche: le schéma est vraiment bien pour résumer le tout et comprendre ;)
Voila, j'ai fini de faire le fayot :P

Bref, les gens, si vous pouviez commenter mon idée ca serait cool :)
Dernière édition par jgei le 06 Jan 2013, 16:36, édité 1 fois.
jgei
Carabin Geek

Messagepar yon » 06 Jan 2013, 16:36

jgei a écrit:Tu sais, t'es pas obligé de l'écrire en rose barbie pour exprimer ta joie :lol:

Hmmm... ça c'est un coup de ma co-tut :at-wits-end: Céline : Pas du tout ! Je vois pas de quoi tu parles ? :angel:
C'est pas de ma faute s'il devient tout rose quand il est ému :dance:

jgei a écrit:: Et je vais même en rajouter une couche: le schéma est vraiment bien pour résumer le tout et comprendre ;)

Content qu'il plaise :)
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar jgei » 06 Jan 2013, 16:38

yon a écrit:
jgei a écrit:Tu sais, t'es pas obligé de l'écrire en rose barbie pour exprimer ta joie :lol:

Hmmm... ça c'est un coup de ma co-tut :at-wits-end:

:lol: :lol: Faut pas te laisser faire, venges toi ! (ce post part en sucette je trouve...)
jgei
Carabin Geek

Messagepar Raboucho » 07 Jan 2013, 09:51

Salut :)

Pour remettre ce post dans le droit chemin, je plussois l'idée de jgei ;) meme s'il est vrai que le cours d'UE10 était extra :mrgreen:
Image Image Image

CM Forum - 2015/2016

TUT' CHIMIE G et UE15 - 2014/2015 :arrow: à la retraite :crying:

:dance: N'oubliez pas de passer votre post en résolu svp :dance:

Image
Raboucho
CM Forum

Messagepar yon » 07 Jan 2013, 11:38

Raboucho a écrit: meme s'il est vrai que le cours d'UE10 était extra :mrgreen:

Tu viens d'embellir ma journée :D :D :D
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Half » 07 Jan 2013, 11:42

Hey !

Personnellement j'ai toujours différencié QCM du tutorat et annales.

Les QCM du tutorat nous permettent de nous jauger par rapport aux autres et sont -je trouve- un très bon moyen de comprendre et d'apprendre son cours -faire une application direct de ce que l'on a appris ...-. Au contraire je garde les annales assez précieusement pour les sortir lorsque je veux vraiment vérifier mes connaissances (et non plus les apprendre/comprendre).

Le tutorat n'a -encore une fois pour ma part- pas vocation à faire un copier-coller des QCM des concours précédents, mais vraiment il permet (le tutorat) de faire une sorte de contrôle continu au cours de l'année et d'en ressortir un classement que les étudiants jugeront plus ou moins significatifs.

De plus, assez souvent, dans les sujets de tutorats on peut retrouver des QCM des profs, des QCM relus et corrigés par les profs etc ... Ce qui rajoute une notion "officielle" au sujet.

Bref, je suis plutôt contre cette idée. Si le but c'est de permettre de voir régulièrement les sujets des annales dans ce cas il existe les annathèmes qui en contiennent énormément et qui permettent de travailler dessus facilement (après certes y'a pas de correction détaillée, libre à toi de corriger avec ton cours ou de demander une réponse sur le forum). De plus, si on enlève 2 QCM "type tutorat" pour rajouter 2 QCM d'annales c'est perdre ces 2 QCM rédigés par les tuteurs. Pour une matière sur un semestre ça représente quand même une dizaine de QCM alors que les annales on peut tous les avoir "facilement" (bon oui ça peut parfois faire cher pour certains mais bon vue la taille du livre ça me semble un bon investissement) au contraire des tutorats (je veux dire faut le sujet en main pour les avoir, on ne peut pas les acheter, sauf attendre une année pour les anatut').

Voila voila c'est tout :D
Half
Carabin Geek

Messagepar P.U.C » 07 Jan 2013, 14:34

Half a écrit:Hey !

Personnellement j'ai toujours différencié QCM du tutorat et annales.

Les QCM du tutorat nous permettent de nous jauger par rapport aux autres et sont -je trouve- un très bon moyen de comprendre et d'apprendre son cours -faire une application direct de ce que l'on a appris ...-. Au contraire je garde les annales assez précieusement pour les sortir lorsque je veux vraiment vérifier mes connaissances (et non plus les apprendre/comprendre).

Le tutorat n'a -encore une fois pour ma part- pas vocation à faire un copier-coller des QCM des concours précédents, mais vraiment il permet (le tutorat) de faire une sorte de contrôle continu au cours de l'année et d'en ressortir un classement que les étudiants jugeront plus ou moins significatifs.

De plus, assez souvent, dans les sujets de tutorats on peut retrouver des QCM des profs, des QCM relus et corrigés par les profs etc ... Ce qui rajoute une notion "officielle" au sujet.

Bref, je suis plutôt contre cette idée. Si le but c'est de permettre de voir régulièrement les sujets des annales dans ce cas il existe les annathèmes qui en contiennent énormément et qui permettent de travailler dessus facilement (après certes y'a pas de correction détaillée, libre à toi de corriger avec ton cours ou de demander une réponse sur le forum). De plus, si on enlève 2 QCM "type tutorat" pour rajouter 2 QCM d'annales c'est perdre ces 2 QCM rédigés par les tuteurs. Pour une matière sur un semestre ça représente quand même une dizaine de QCM alors que les annales on peut tous les avoir "facilement" (bon oui ça peut parfois faire cher pour certains mais bon vue la taille du livre ça me semble un bon investissement) au contraire des tutorats (je veux dire faut le sujet en main pour les avoir, on ne peut pas les acheter, sauf attendre une année pour les anatut').

Voila voila c'est tout :D

Je plussois complètement ! Si Half semble "plutôt" contre moi je suis CARREMENT contre ! A quoi bon les mettre dans un tutorat si tu as les annathèmes chez toi et que tu peux les faire ? Tu perds une une source de QCM inutilement ...
Empêche moi de rêver moi je t'empêcherais de dormir

IZI.
P.U.C
Carabin Geek

Messagepar Marine-83 » 07 Jan 2013, 15:24

Je suis également contre parce que si on fait ca , arrivés aux periode de révision on a "grillé" tous les qcms des annales et personnellemen je préfère les garder pour les révisions ceux là ^^.
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Messagepar Léa_ » 07 Jan 2013, 15:42

Je suis contre l'idée également, le but du tutorat étant de créer une nouvelle base de QCM... Si on ne sait pas faire ceux des annales les tuteurs sont là pour nous les expliquer sur le forum, et ainsi on peut bénéficier des QCM des tuteurs et de ceux des annales.

:bye:
1 sujet passé en RESOLU = 1 pot de NUTELLA offert dans un monde parallèle

- Lieutenant Dan ! Mais qu'est ce que vous faites ici ?
- Je voulais savoir si j'avais le pied marin...
- Mais vous n'avez plus de pieds lieutenant Dan !

Forrest Gump

Image
Léa_
Carabin addicted

Messagepar ASAT » 07 Jan 2013, 16:06

Oui moi aussi j'estime que si on veut faire des annales on peut, tout seul chez nous (et demander ici s'il y a un pb) ;)
Je suis contre aussi, même si franchement c'est cool de donner de nouvelles idées pour enrichir le tutorat tout ca :)

voila bisous bisous

EDIT : Half :in-love: :in-love: :in-love: :in-love:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar jgei » 07 Jan 2013, 16:11

Hola !

Alors déjà je voulais vous remercier tous pour vos réactions, c'est sympa ;)

Après je comprends tout à fait vos points de vue, que je partage aussi d'ailleurs (non non je ne suis pas contradictoire :mrgreen: ) mais je pensais que de temps en temps mettre des anciens QCM d'annales ca pouvait être bien :)

Enfin voila, tout ca pour dire de laisser tomber vu les réactions négatives à propos de cette idée et merci d'avoir participé à cette étude :D
Dernière édition par jgei le 07 Jan 2013, 16:20, édité 1 fois.
jgei
Carabin Geek

Messagepar ASAT » 07 Jan 2013, 16:16

jgei a écrit: d'avoir participé à cette étude :D

pitié pas de biostat...

On verra aussi ce qu'en pense les tuteurs car après tout ils ont réussi avant nous et sauront si c'est une bonne idée et Yon etant tuteur n'avait pas l'air contre donc voila :)

:go-away:
ASAT
Carabin addicted

Messagepar jgei » 07 Jan 2013, 16:18

ASAT a écrit:
jgei a écrit: d'avoir participé à cette étude :D

pitié pas de biostat...

:lol: Ok je l'enlève, j'avoue que c'était pour faire chier :mrgreen:

Après, peut être que Yon voulait faire ca vu la différence entre les QCM du tutorat et ceux de Fénichel, car il faut bien le dire, des fois il y a un gouffre entre les 2 ^^
jgei
Carabin Geek

Messagepar yon » 07 Jan 2013, 19:57

Wow, quel débat! :)

Alors, en UE 10, on a décidé (et on en a rediscuté ce soir) qu'on vous mettrait bien 1 voire 2 QCMs des annales aux séances tutorat.

Pourquoi cette décision?

En fait, si vous ne le savez pas encore, l'UE 10 est une nouvelle matière qui a vu le jour avec la réforme de 2010-2011.
Cependant, avant la réforme, le Pr. Fénichel faisait en BDR certaines parties qui se trouvent maintenant en UE 10.

Ces QCMs datant d'avant la réforme sont plutôt durs à retrouver dans les annales (il faut fouiner encore et encore!), et des fois sont tellement "vieux" qu'ils ne paraissent pas dans les annapotch mais que dans les annathèmes.

De plus, ces QCMs sont parfois très intéressant pour comprendre les pathologies (c'est d'ailleurs grâce à eux que je les ai réellement comprises)! Il serait donc dommage que vous passiez à côté, encore plus si on ajoute la tendance de Fénichel à s'inspirer d'anciens QCMs...

C'est donc pour toutes ces raisons, que l'on a décidé d'incorporer aux sujets 1 voire 2 QCMs d'avant la réforme.
Rassurez-vous, on ne va surement pas vous mettre des QCMs datant d'après la réforme vu qu'ils sont très facilement accessibles! ;)

jgei a écrit:Après, peut être que Yon voulait faire ca vu la différence entre les QCM du tutorat et ceux de Fénichel, car il faut bien le dire, des fois il y a un gouffre entre les 2 ^^

Ne vous inquiétez pas, nous nous inspirons au maximum de l'esprit de Fénichel (et même de sa façon de poser les QCMs, c'est à dire du "bla bla" avant la vraie question) quand nous rédigeons ceux du tutorat! ;)
Par contre, ceux qu'on vous a montrés à la tut' rentrée étaient plutôt simples (en général), contrairement à certaines années. Donc attendez-vous à des plus durs que la tut'rentrée et plus ressemblant à ceux du concours de 2010-2011 pour le tutorat ;)

Pour les autres matières, je ne peux parler en leur nom, mais il ne me semble pas qu'ils aient prévu de faire ça ;)
Tut' UE 10 - 2012/2013

Image Image
yon
Ex-Chef TuT'

Messagepar Marine-83 » 07 Jan 2013, 20:10

yon a écrit:En fait, si vous ne le savez pas encore, l'UE 10 est une nouvelle matière qui a vu le jour avec la réforme de 2010-2011.
Cependant, avant la réforme, le Pr. Fénichel faisait en BDR certaines parties qui se trouvent maintenant en UE 10.

Ces QCMs datant d'avant la réforme sont plutôt durs à retrouver dans les annales (il faut fouiner encore et encore!), et des fois sont tellement "vieux" qu'ils ne paraissent pas dans les annapotch mais que dans les annathèmes.

De plus, ces QCMs sont parfois très intéressant pour comprendre les pathologies (c'est d'ailleurs grâce à eux que je les ai réellement comprises)! Il serait donc dommage que vous passiez à côté, encore plus si on ajoute la tendance de Fénichel à s'inspirer d'anciens QCMs...

Alors là ça c'est une super bonne idée :D
"Tagadaaaaaaaaaa !"

Image Image
Marine-83
Carabin addicted

Retourner vers Informations