Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages PASS - Histoire 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages PASS - Histoire 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:22

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Histoire 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:23

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Histoire 2021/2022

Messagepar elise05 » 16 Juin 2022, 18:52

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Bac OIB anglais (Option Internationale du Baccalauréat) avec Maths - Physique (+ maths expertes, ça a été utile pour les matrices en biostat :))

2) Mineure en PASS ?
Histoire

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
Parce que le programme était intéressant (S1 : les drogues au fil des années, S2 : le corps, l'archéologie), et il y avait peu d'heures de cours (3h/semaine au S1 et 6h/semaine au S2, dont 3 en distanciel (les cours sur l'archéologie)).
Les cours étaient super intéressants et pas trop prenants.
Un autre avantage c'était les évaluations, on les avait pendant le semestre et non pas en 1 seul exam final en même temps que le concours, donc au moins au concours j'étais + sereine.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je loge dans un appartement à Valrose, dans la résidence étudiante de Twenty campus (pratique car près de Valrose Université et de Fac Copie pour les ronéos).

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
J'avais un écurie privée, donc j'ai commencé les cours début août, soit 1 mois avant le début des cours de la fac. C'était un mois utile pour déjà bien trouver sa méthode de travail et commencer à s'habituer au rythme, ça me rassurait de prendre de l'avance. Perso je bossais tous les jours, le nombre d'heures exact je sais pas trop, je dirai 6h/j environ. Je travaillais pas mal mais une de mes erreurs “de débutante” c'est que je négligeais les petits détails, alors que c'est LA base des qcms, et ça m'a fait prendre un peu de retard donc voilà faites pas comme moi et séchez chaque mot de vos cours dès le début :)

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Ça m'avait vachement rassurée de commencer + tôt, et j'ai du coup pu voir + tôt ce qui allait et ce qui n'allait pas dans ma façon de travailler. Surtout que le s1 est vraiment lourd niveau quantité de cours donc je pense qu'il faut commencer le plus tôt possible, mais sans faire un burn-out direct, au début un peu chill mais après on accélère petit à petit :)

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Non car j'avais déjà ma prépa

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
-

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Alors il y avait 3 UE au total (donc 3 profs différents cette année).
Au S1 on avait 1 prof qui nous faisait cours sur les drogues au fil du temps (découverte de l'opium et ses utilisations etc), en présentiel à Carlone.
Au S2 on avait 2 profs, l'une faisait cours en présentiel à Carlone sur le corps (mais l'année prochaine elle ne sera plus là donc ça changera sûrement).
La 2e, pour les cours sur l'archéologie, nous mettait des diapos sonorisés sur l'ENT, donc tout était en distanciel, même les évaluations. Et on pouvait donc faire les cours quand on voulait donc je les faisais petit à petit tous les soirs, en mode récré de la journée.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
3h/semaine en présentiel, à Carlone, et il notait les absents. Les évaluations était des petites questions sur le cours.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
6h/semaine au total,
3h en présentiel et 3h en distanciel (diapos sonorisés).

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Au s1, c'était 3 évaluations de développement sur des questions posées sur le cours.
Au S2, pour le cours sur le corps on a eu une dissert de 3 pages sur le sujet de notre choix à préparer en groupe pendant les cours (pour nous éviter le travail à la maison, la prof était adorable vrm) + un exposé sur cette dissert + une dissertation à faire en 3h en fin de semestre -> 3 notes au total
POur l'archéologie, c'était 2 évaluations de questions de cours vrm sympa, en distanciel à faire dans un temps limité, puis une carte mentale à faire (on avait 1 mois pour la rendre) sur un sujet du cours qui nous avait plu.
C'était des évaluations relativement cool, pas besoin de réviser énormément etc :D

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Je les apprenais sur ronéos principalement, pcq c'est vraiment la retranscription exacte des cours de la fac. Avant la sortie des ronéos, j'avais les fiches du tut' ou les cours de ma prépa, et je jonglais entre tout ça pour être siure de rater aucune info.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Je prenais des notes en cours en présentiel, et je retapais tous les diapos sonorisés de la prof d'archéologie.
Donc plutôt mes documents perso, même si on avait les diapos des profs etc.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Au premier semestre, jai beaucoup aimé la BDR, c'est une matière super intéressante, mais le soucis était les cours du prof, vous verrez que y'a pas mal de contradictions et malentendus etc, donc forcément quand on doit apprendre par coeur ça pose vite problème...
Après l'histologie, super intéressant mais au début je négligeais les détails et c'est LE truc à ne pas faire. Je me suis bien rattrapée à la fin du semestre pcq je la bossais tous les matins, mais voilà évitez de prendre du retard (même si parfois c'est inévitable).

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
On va dire 10-11h.
Je me levais à 7h et commençais à bosser de 8h à midi, puis pause dej puis je reprenais à 13h jusqu'à 18-19h, avec une petite pause de 30 minutes au milieu. Après je mangeais et faisais encore soit des qcms, soit des cours + simples/de spé (non classants) jusqu'à 21h, dodo à 22h pcq le sommeil c'est primordial et je voulais pas le négliger.
Après y'avait des jours avec et des jours sans, parfois je m'accordais + de pauses, je me reposais un peu + les weekends, j'essayais de faire du sport etc. Faut garder en tête que la P1 c'est un marathon pas un sprint, donc se mettre dans le jus dès le début et finir en burn-out c'est vrm pas la bonne technique. Gardez aussi du temps pour vous, et on accélère petit à petit tout au long du semestre pour être à fond fond fond à la fin :dance:

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Je bossais surtout la mineure à l'approche des DS, en 1 semaine je devais passer allez 4h max sur la mineure, donc comparé à 10h/jour de santé c'était pas grand chose (après nous il fallait juste avoir 10 de moyenne en mineure 🥶)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Non, j'allais juste aux concours blancs.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
-

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Non

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
-

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Tout le monde me disais qu'il fallait une écurie pour mettre toutes les chances de mon côté, donc c'est ce que j'ai fait. Il y avait aussi certaines écuries qui venait faire de la pub devant mon lycée etc.

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Oui, par un élève en 3e année grâce à mon écurie.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui et non, c'était bien de savoir que je pouvais poser des questions à quelqu'un et demander des conseils + personnalisés etc, mais coach ou pas j'aurai pu le faire avec un autre élève rencontré comme ça. C'était pratique au début d'avoir quelqu'un sur qui s'appuyer et qui pouvait nous parler de sa propre expérience etc, mais une fois lancée j'avais trouvée ma propre technique, je faisais mes propres programme et me gérais toute seule :)

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Je regardais toujours une série pendant mes repas, pour faire une pause et changer d'air pendant cette pause.
Au début de chaque semestre j'essayais de faire du sport 1-2 fois par semaine, mais + le semestre avançais - j'en faisais régulièrement, mais je sortais de temps en temps me balader pour prendre un peu l'air, et j'allais courir environ 1 fois toutes les 2 semaines à la fin pour me vider la tête et me recentrer sur mes objectifs.
Après chaque weekends j'étais + cool sur mon programme, je passais le weekend avec mon copain ou ma famille venait me voir, j'avais un super entourage et ça m'a beaucoup aidée :).

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je savais juste que j'avais 3h d'histoire par semaine, donc je fixais ces créneaux là, je bloquais mes cours à la prépa puis le reste du temps c'était travail chez moi (au S1 j'allais à la BU parfois pour faire des qcms/annales ou travailler ma mineure la veille d'un DS, mais je préférais être chez moi pcq je lisais mes cours à voix haute, en marchant ou je réécrivais tout sur mon tableau blanc)

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
Personnellement, je l'ai vraiment vécu comme la meilleure année de ma vie. J'ai appris des choses tellement intéressantes que le travail n'était pas du tout une corvée, j'étais contente de me lever le matin et me dire “aller ajd je fais ce cours il est top!” (bon y'a des cours moins sympa mais faut se focaliser sur le positif 😂). Puis je me disais que tout ce que j'apprenais ça allait forcément me servir pour mon futur métier évidement 😏.
Après forcément y'a eu des moments de stress, de déception pcq on fait un mauvais classement aux tutorats, mais j'essayais toujours de repenser au positif parce que c'est ça qui compte, et au final j'étais pas si stressée que ça parce que je me disais que de toute façon, je donnais tout, le meilleur de moi-même, et que l'important c'est de n'avoir aucun regret, et de kiffer d'enfin apprendre des trucs qui m'intéressent vraiment 😁

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Je pense que je me mettrai à fond + tôt au premier semestre, et je ferai vraiment attention aux détails plus rapidement etc. Après c'était aussi un monde tout nouveau pour moi, les qcms c'est une nouvelle technique particulière, donc forcément il a fallu un petit temps d'adaptation et c'est normal, l'important c'est de rien lâcher et de tout donner jusqu'à la fin :)
Petit tip pour les cours que vous aller peut être moins aimer apprendre : y'en a qui sont pas du tout motivants à apprendre etc, donc quand j'avais un cours que j'aimais pas trop j'essayais de l'apprendre différemment, avec une autre technique, en le lisant à voix haute, en réécrivant et refaisant tous les schémas, je faisais des flashcards pour les formules ou les pourcentage des cours de maïeutique du S2 etc... J'étais vraiment dans l'optique “apprendre en s'amusant” et ça a bien fonctionné pour moi :)
Petit tip nº2 : ne vous négligez pas, prenez soin de vous, psychologiquement et physiquement. C'est normal de s'accorder des moments de repos, et surtout ça fait du bien, y'en a besoin pour tenir le coup tout le long de l'année. L'important c'est d'avoir un bon équilibre de vie et de garder un état d'esprit positif et être motivé à fonddd 😁😁

voili voilouuu j'espère que mon témoignage a été utile, donnez le meilleur de vous même !! moi en attendant je vais allez ruminer pcq la fac a encore décalé la date de sortie de nos résultats (sans classement évidement) youhou 🥳🥲
❤️❤️
elise05
Carabin confirmé
 
Messages: 56
Inscription: 27 Oct 2021, 19:00
Année d'étude: PASS
Prénom: elise

Re: Témoignages PASS - Histoire 2021/2022

Messagepar Flanatomie » 25 Juin 2022, 15:29

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Baccalauréat général avec comme spécialités :
- Physique-chimie, SVT & mathématiques en Première
- Physique-chimie, SVT & option mathématiques complémentaires en Terminale
Ne vous formalisez pas sur votre mention au bac ou vos notes au lycée, c’est loin d’être le plus important +++

2) Mineure en PASS ?
Histoire :) (aka la meilleure des mineures)

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
Alors au début j’hésitais à prendre psycho parce que le contenu du programme me plaisait plus, mais après avoir discuté avec d’autres étudiants de l’année dernière, la mineure histoire était le choix le plus « stratégique » pour allier médecine & mineure. En plus, j’aimais beaucoup cette matière au lycée, et au moins ça me faisait une « pause médecine » dans la semaine en la bossant.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Pas exactement sur Nice, j’étais chez mes parents à au moins 1h de trajet en train + tram de Valrose @@

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
En juillet j’ai vraiment profité de mes vacances pour me REPOSER, j’ai commencé à travailler à partir de mi-août avec la Tut’ rentrée en présentiel : la journée j’assistais aux cours dispensés par les tuteurs et le soir j’essayais de relire les plus gros cours de la journée. Le week-end je travaillais 8/11h par jour, mais le volume horaire doit être propre à vous. Je n’ai pas pris d’écurie.
Petits conseils : reposez-vous ++++ pendant ces vacances, rien ne sert de se fatiguer dès le départ. Essayez d’assister à une pré-rentrée, c’est très important. Par contre pour prendre de l’avance la meilleure chose à faire c’est de se renseigner au maximum sur ce qui vous attend : le programme des cours de médecine et/ou de votre mineure, le type/nombre de matières, le fonctionnement de la fac/distribution des ronéos, les témoignages…
Grace au forum du tut’ vous pouvez vous préparer et accéder à toutes ces infos pour vous rassurer et vous concentrer uniquement sur votre travail et votre méthode de travail une fois le mois d’août commencé.


6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui +++, le programme du semestre 1 est très chargé : si vous n’avez pas d’écurie, la Tut’rentrée est indispensable pour avoir une première approche des principaux cours à maitriser pour chaque matière, mais aussi pour cerner les plus difficiles qui vous demanderont plus de temps. Vous commencerez à tester des méthodes de travail et à identifier ce qui vous correspond le plus :wink2:

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Yep :angel:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
La Tut’rentrée >>>
- Beaucoup de conseils, pour cette année et ma méthode de travail, grâce aux questions posées aux tuteurs et aux ateliers méthodos du soir
- De l’avance pour commencer à appréhender les cours les plus compliqués. Cette première approche m’a permis de cibler les matières qui allaient certainement me demander le plus de temps
- Des rencontres (et ça m’a beaucoup aidé au cours de l’année, entourez-vous bien !)

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?
Alors je détaille plus bas pour chaque UE, ici je vous mets les syllabus :
UE 1 (premier semestre)
Drogues et stimulants du milieu du XVIIIe à la fin du XXe siècle : une histoire stupéfiante
Chaque séance hebdomadaire sera organisée autour d’un thème et d’un dossier documentaire. L’étudiant.e devra préparer l’explication des documents en faisant des recherches simples de contextualisation et en répondant à des questions sur les contenus.

UE 2 Préhistoire : Le corps des hommes au temps de la Préhistoire (2e semestre)
Les dernières décennies de recherche en sciences et en archéologie ont fourni un nombre imposant de connaissances sur la santé, les soins et les gènes des populations de notre passé ancien. Le cours, ancré dans les temps d’avant l’Antiquité, visera à montrer comment les spécialistes (archéologues, anthropologues, médecins, généticiens) détectent, auscultent et analysent les vestiges archéologiques pour en extraire des savoirs toujours plus accessibles.

UE 3 Histoire du corps dans l’Occident médiéval (2e semestre)
Le cours propose une initiation à l’histoire du corps dans l’Occident médiéval : le corps sain, malade, sale et propre, le corps sexué, le corps abstinent, le corps qui jouit, le corps vêtu, dévêtu, etc. Contrairement à une idée reçue, le Moyen Âge chrétien n’a pas méprisé le corps au profit de l’âme. Il a valorisé le corps, ce corps humain dans lequel Dieu a pris chair. À partir de sources littéraires, iconographiques et archéologiques, ce cours montrera comment les individus du Moyen Âge pensaient et se représentaient le corps afin d’approcher cette période dans une perspective anthropologique.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au premier semestre, nous étions en présentiel à Carlone le jeudi de 16h30 à 19h30. Le professeur est très compréhensif concernant notre situation et impliqué dans son enseignement. Son cours est très intéressant, il nous demandait parfois de « préparer » des documents à l’avance (en réalité c’était surtout les lire pour savoir expliquer le thème général, rien de fifou).
Concernant les évaluations, c’est du contrôle continu (3 devoirs répartis sur le premier semestre) : ce sont des analyses de documents que le prof fournit à l’avance (il est adorable) sans les questions, pour que vous puissiez en prendre connaissance tranquillement chez vous.
En résumé, travailler l’histoire au premier semestre est carrément compatible avec la médecine, notamment si vous vous organisez bien. Vous pouvez même préparer les documents à plusieurs à l’avance pour pouvoir répondre au mieux aux questions posées le J-J. Écoutez attentivement en cours et prenez des notes, rien à apprendre par cœur pour ma part (nous avions l’ordi et/ou nos notes papiers autorisées).


11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
Au second semestre, nous avions non plus 1 UE mais 2 UE :
L’UE 2 était en distanciel : chaque jeudi, la professeure postait sur Moodle un diaporama commenté avec l’audio associé, donc vous aviez la possibilité de les écouter quand vous le souhaitiez dans la semaine (et ça c’est cool). Les cours sont aussi intéressants, peut-être un peu moins que le semestre 1 mais ça c’est très subjectif. 3 contrôles répartis sur le semestre, dont 1 devoir maison (réalisation d’une carte mentale). Elle demande peut-être un peu plus de travail que l’UE 1 à cause de l’écoute des diapos qui prend du temps si vous notez les détails, mais les contrôles étaient cette année en distanciel. Avec vos notes de cours et les diapos qu’elle fournit, c’est tout à fait possible d’avoir de très bonnes notes, elle n’est pas sévère et les questions sont assez accessibles (quelques questions dites courtes, en gros il faut expliquer à partir d’une photo extraite de sa diapo ce qu’elle représente comme découverte archéologique, son contexte de découverte… et quelques questions de cours où il faut structurer et savoir expliquer les idées principales des notions (encore une fois c’est vraiment rien de compliqué, vous avez accès aux diapos + à vos notes, en plus elle donne un barème quelques jours avant).

L’UE 3 était en présentiel à la fac, le mercredi de 13H30 à 16h30 (pires horaires 0_o ) : je ne vais pas en parler en détails parce que la prof ne sera plus présente l’année prochaine à la fac, mais c’était mon UE préférée. Pour l’évaluation, 2 travaux en groupe (ça c’est top), et un seul travail type dissert’ un peu philosophique dont elle donne le sujet à l’avance. Rien à préparer à l’avance, la prof laisse une partie de l’heure pour préparer votre travail de groupe à rendre à la fin du semestre (travail écrit que vous présenterez à l’oral en groupe), beaucoup de discussions sur des sujets d’actualité divers, c’est une UE très agréable où la prof est compréhensive et ne nous surcharge pas.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?
Voir plus haut, mais pour résumer :
Contrôle continu, 3 contrôles/UE, donc 9 contrôles répartis dans l’année :
- UE 1 : 3 analyses de document en présentiel
:arrow: Documents fournis à l’avance sans les questions
:arrow: Questions parfois farfelues mais accessibles pour avoir la moyenne

- UE 2 : 1 devoir maison + 2 contrôles en distanciel
:arrow: DM : réalisation d’une carte mentale sur un sujet au choix en lien avec le cours
:arrow: Pour les 2 contrôles, questions de cours + à partir de photos prises de la diapo, questions très accessibles pour avoir de bonnes notes

- UE 3 : 2 travaux de groupe + 1 contrôle en présentiel
:arrow: Réalisation d’un « mini mémoire » sur le sujet de votre choix en groupe, avec 2 notes : l’une concernant votre production écrite (pas plus de 3 pages imposées) et l’autre concernant votre exposé oral qui présentera ce mémoire
:arrow: Un devoir type dissert avec sujet donné à l’avance
Attention : la prof ne sera plus présente l’année prochaine ! :confused:

En résumé, l’histoire est une mineure accessible et intéressante qui ne demande pas une charge de travail phénoménale si vous vous organisez bien ! Néanmoins elle devient classante cette année, donc attention à ne pas la négliger +++

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
Majoritairement les ronéos +++ et les fiches des tuteurs, ça dépendait de la manière dont les supports étaient construits et sur lesquels je préférais bosser.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?
Je n’ai rien appris par cœur, mais pour les évaluations j’utilisais principalement mes notes, et les diapos de la prof pour l’UE en distanciel.

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
Alors je dirai :
- Biostatistiques : l’équipe de tuteurs était géniale mais je n’aimais pas toute la partie calculs, ça me prenait trop de temps rapporté au nombre de cours classants qu’il y avait à côté
- Santé publique/numérique : l’ECUE 13 est intéressante mais ce sont les matières que j’ai le + négligé pour me concentrer sur les UEs classantes du premier semestre (attention les MCC peuvent changer cette année en ce qui concerne la nature classante ou non des anciennes UEs spés :question: )
- Chimie : trop de temps passé dessus donc j’ai abandonné à la moitié (oups)

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Pour moi le volume horaire ce n’est pas le plus important, je travaillais par session de travail, en gros ma journée type c’était :
:arrow: De 7h à 8h30 : 1e session de révisions d’un cours
Pause-café indispensable
:arrow: De 8H40 à 12h30 : 2e session avec apprentissage d’un gros cours
Pause repas
:arrow: De 13h30 à 16h30 environ : 3e session avec apprentissage d’un cours « moyen »
Pause de 45min en moyenne
:arrow: De 17h15 à 19h30 : 4e session de révisions d’un cours
Pause repas
:arrow: Et après qcms/UEs spés/mineure jusqu’à 23h30 grand grand max, je suis plutôt du matin ++

Donc 10/12h en moyenne mais ça dépendait de pleinss de facteurs, l’objectif c’était surtout de finir mon programme du jour plutôt que d’atteindre un nombre d’heures en particulier.
Le samedi je prenais ma soirée à partir de 18h, et je dormais + le matin le week-end, donc je commençais à travailler vers 8h30/9h.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
Au premier semestre, je travaillais les documents fournis quand le contrôle était prévu le samedi aprèm, et je les revoyais le soir de la veille du contrôle (90/10)
Au second semestre, je consacrais le samedi aprèm à l’écoute de la diapo et à la prise de notes pour l’UE 2, et pour l’UE 3 je faisais des recherches sur le travail en groupe un soir dans la semaine et quand il a fallu le rendre j’y ait consacré un dimanche aprèm avec ma meilleure amie + quelques soirs et fins d’aprèm avant le passage à l’oral ( 80/20)

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Tous mes samedis matin étaient réservés :in-love:

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
C’est indispensable, non seulement en tant qu’entrainement, mais aussi pour se situer dans le classement et déterminer si votre méthode de travail est la bonne.
Faites la correction sérieusement, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le fofo en cas d’incompréhension, c’est vraiment ce qui va vous permettre de déterminer si vous maitrisez bien vos cours, et d’identifier vos lacunes.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Bien sûr +++

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Un énorme soutien, des conseils de qualité, beaucoup de motivation et d’encouragements, pour moi ça a été fondamental, dédicaces à ma Lisa, Louise et Iris qui sont les meilleures marraines +++

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Nop et je ne regrette pas du tout

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
//

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
//

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
//

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Au début des semestres je prenais la fin de mon samedi aprèm pour aller faire du vélo, mais en milieu et fin des semestres c’était rare. Sinon j’ai plus ou moins essayé de reprendre un peu le sport « à la maison » au milieu du semestre 2 pendant ma pause de l’aprèm, rien de fou 0_o
Essayez de prendre l’air quand vous êtes trop fatigués, ne serait-ce que 10min, se ressourcer c’est fondamental pour tenir sur le long terme.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Quand je faisais mon emploi du temps à la semaine, je plaçais d’abord les créneaux destinés à l’histoire, c’est-à-dire :
- Le jeudi en fin d’aprèm au premier semestre, le mercredi en début d’aprèm au second semestre
Après l’histoire j’étais rarement productive, donc je prévoyais un « petit » cours que j’aimais après ou alors seulement des qcms/relecture.
- Mon samedi aprèm était consacré à l’histoire au semestre 2, j’écouté les diapos, je prenais des notes… c’était ma pause de la semaine, après ça j’arrêtais de travailler pour me laisser ma soirée. Sinon au semestre 1 je bossais parfois deux/trois soirs selon la longueur des documents fournis la veille des contrôles.

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
C’est l’année la plus enrichissante de ma vie, bien qu’elle soit très éprouvante.
Vous allez découvrir des cours passionnants, développer le goût d'apprendre, vivre beaucoup d’émotions. Ne partez pas pessimiste en vous disant que vous allez vivre cloitré à ne faire que travailler, non, soyez impatients, c’est aussi une opportunité de vivre une magnifique expérience, de mieux vous connaitre et de vous confirmer que c’est dans CE domaine que vous voulez travailler toute votre vie :wink2:

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
Je pense que je changerai un peu ma méthode de travail du semestre 1, j’avais du mal à gérer les répétitions des anciens cours avec les nouveaux, donc j’adopterai la méthode du S2 à terme.
:arrow: ÉCOUTEZ VOUS, tous les étudiants sont tellement différents, une méthode qui fonctionnera parfaitement pour vous ne fonctionnera pas du tout pour quelqu’un d’autre. Il faut faire le tri sur tous ce que vous entendez. Faites des pauses régulièrement dans la journée aux moments où vous savez que vous êtes le moins productif : si vous avez besoin de vous coucher tôt, couchez-vous tôt, mangez suffisamment, garder contact avec vos proches et le monde extérieur, il faut que ce soit la méthode qui s’adapte à vous et pas l’inverse +++

:arrow: Ne vous formaliser pas à absolument vouloir travailler 10 ou 12h par jour très précisément, le volume horaire ce n’est pas le plus important, par contre ce qui l’est c’est de trouver un rythme régulier qui VOUS correspondent et vous garantissent de maitriser au mieux le plus de cours possibles pour le JJ.

:arrow: Prenez du recul sur votre perception des choses, vous aurez toujours l’impression que tout le monde travaille plus que vous alors que non, faites-vous confiance et entourez-vous bien, c’est vraiment la clé :D

Enfin ne négligez pas votre mineure, oui c'est tentant mais l’année prochaine elle rentre en compte dans votre moyenne G pour le classement @@ ! Organisez-vous dès le départ pour ne pas être submergé.

SI vous avez des questions / besoin de conseils VOUS N’HÉSITEZ PAS, vous pouvez poser vos questions sur le fofo ou bien m’envoyer un message privé pour plus de précisions. Je crois en vous, donnez tout et foncez, c’est une année que vous n’oublierez pas <3
TUTRICE D'ANATOMIE TÊTE & COU 2O22-2O23
Avatar de l’utilisateur
Flanatomie
Tut' Anat / Anat TC
Tut' Anat / Anat TC
 
Messages: 125
Inscription: 19 Jan 2021, 14:08
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Flavie

Re: Témoignages PASS - Histoire 2021/2022

Messagepar Emmaméloblaste » 26 Aoû 2022, 11:12

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?
Baccalauréat mention TB avec les félicitations du jury, spécialité physique chimie, svt, avec option mathématiques complémentaires et classe européenne <3

2) Mineure en PASS ?
Mineure histoire! :in-love: (best mineure)

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?
J'ai choisi cette mineure par intérêt pour l'histoire, mais aussi stratégiquement :soldier: Le programme est à la fois intéressant et léger, donc totalement compatible avec la médecine! Je n'ai jamais regretté mon choix :dance:

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?
Je loge chez mes parents à 45min de Nice

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?
Oui! J'ai commencé à prendre de l'avance début août, avec le soutien d'une écurie privée. Je n'ai donc pas pu assister à la tut'rentrée :sad2: . Je travaillais 6-8h par jour pour ne pas m'épuiser dès le début, mon rythme a évolué petit à petit.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?
Oui, j'ai été rassurée d'avoir de l'avance, et d'avoir déjà pu trouver ma méthode d'apprentissage (qui différait selon les matières).

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?
Malheureusement non :weep:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?
///

Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles réparties sur toute l’année ?
La réponse de Flavie est exhaustive, je n'ai rien à rajouter :soldier:

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
3h par semaine de cours en présentiel, le jeudi de 16h à 19h <3 Le prof est adorable et passionné par son cours, c'était vraiment un plaisir d'y assister (c'était ma petite pause du jeudi ahah).

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?
6h par semaine, dont 3h en présentiel le mercredi de 13h à 16h.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

UE1 histoire des drogues : 3 évaluations écrites sous forme d'études de doc avec des questions (les textes sont souvent donnés en avance par le prof)

UE2 archéologie : TOUT EN DISTANCIEL 2 évaluations à distance sur les découvertes archéologiques vues en cours + 1 DM de carte mentale à réaliser

UE3 histoire du corps : 1 exposé oral sur le thème historique de notre choix + 1 dissertation (sujet donné en avance par la prof!) ATTENTION vous n'aurez pas cette UE l'année prochaine (vous aurez sûrement une autre UE avec un/une autre prof)

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)
LES RONÉOS :dance: et les FICHES DU TUT :in-love:
Je n'utilisais pas les cours de ma prépa puisque les supports me plaisaient moins, et je n'allais plus à la prépa au S2 :thinking:

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineure ?
Sur ordinateur!

Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?
La biochimie, qui m'a posé problème essentiellement par manque de temps...

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)
Je ne comptais pas les heures, je faisais mon planning en fonction des cours que je voulais voir dans la journée. Globalement, j'oscillais entre 8 et 12h par jour.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)
95% médecine et 5% histoire :clap: En dehors des heures de cours en présentiel, je ne travaillais pas l'histoire (sauf la veille des examens environ 2h) : c'était largement suffisant pour valider le semestre (et même avoir de bonnes notes, + de 15/20).

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?
Oui! C'est indispensable! :angel:

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?
De l'entrainement!!! Les qcms c'est important pour vérifier qu'on apprend de la bonne façon.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?
Bien sûr! J'ai eu la chance d'avoir deux merveilleuses marraines avec qui je suis encore en contact :dance: Petite dédicace à Iris et Louise <3

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Evidemment! Elles ont été là pour me rassurer et me soutenir tout au long de l'année. J'adorais parler de leur P2 avec elles, ça me motivait vraiment, j'avais trop hâte de les rejoindre mdrr :clap:

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?
Oui

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?
Principalement parce que cela me rassurait, je me disais que je "mettais toutes les chances de mon côté" (au final, le tutorat et son ambiance correspondaient beaucoup + à mon profil, j'ai donc délaissé ma prépa au fur et à mesure de l'année, je n'allais qu'aux examens blancs pour m'entrainer avec des qcms)

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?
Oui, j'avais une amie d'enfance en P2 (dédicace à Chloé <3 ) et un coach à la prépa.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?
Oui! J'adorais discuter avec eux du déroulement de mon année :clap:

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?
Oui, le samedi j'arrêtais de bosser en fin d'aprèm, et je faisais ce que je voulais (sieste, film, série, gym, bon repas avec ma famille, musique...) <3

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?
Je travaillais majoritairement chez moi puisque je n'allais pas vraiment à la prépa, et lorsque j'avais cours d'histoire en présentiel je m'organisais avec mes amies pour les trajets (Flavie coeur sur toi jtm :kiss: ).

Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?
C'était une année très enrichissante, et sans doute la plus belle année de ma vie (ce n'était pas toujours facile mais j'ai pu en apprendre énormément sur moi, ma méthode de travail...). Les cours étaient pour la plupart passionnants, j'ai beaucoup aimé les apprendre. Je parlais de cette fameuse année depuis le lycée et j'ai eu la chance de pouvoir la vivre à fond sans abandonner en cours de route <3 Même quand je doutais de moi, je n'ai jamais lâché : la persévérance fait partie du processus de réussite. Quels que soient les résultats finaux, il faut voir cette année comme une opportunité de devenir la meilleure version de vous-même, vous verrez, ces quelques mois d'acharnement en valent la peine (les métiers à la clé sont :in-love: ) !!!

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
- FAIRE DES QCMs ! C'est la clé pour apprendre comme il faut, comprendre ce qui a le + de chance de tomber à l'exam, vérifier nos connaissances... C'est indispensable <3
- RESTER DÉTERMINÉ jusqu'au bout, vous serez fiers de vous et vous aurez tout donné pour réussir (bien entendu, c'est normal d'avoir des baisses de motivation, des doutes à certains moments pendant cette année, mais c'est justement là que VOUS ferez la différence avec les autres si vous arrivez à garder le cap sur vos objectifs et que vous persévérez :clap: )
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2022-2023 :dent:
Avatar de l’utilisateur
Emmaméloblaste
Tut' Odonto
Tut' Odonto
 
Messages: 83
Inscription: 12 Jan 2021, 10:59
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Emma


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PASS Option Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7