Présentation :1) Bac / Spécialité ?Baccalauréat général avec comme spécialités :
- Physique-chimie, SVT & mathématiques en Première
- Physique-chimie, SVT & option mathématiques complémentaires en Terminale
Ne vous formalisez pas sur votre mention au bac ou vos notes au lycée, c’est loin d’être le plus important +++
2) Mineure en PASS ?Histoire
(aka la meilleure des mineures)
3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?Alors au début j’hésitais à prendre
psycho parce que le contenu du programme me plaisait plus, mais après avoir discuté avec d’autres étudiants de l’année dernière, la mineure histoire était le choix le plus «
stratégique » pour allier médecine & mineure. En plus, j’aimais beaucoup cette matière au lycée, et au moins ça me faisait une «
pause médecine » dans la semaine en la bossant.
4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?Pas exactement sur Nice, j’étais chez mes parents à au moins 1h de trajet en train + tram de Valrose
Travail de préparation l’été avant la première année :5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?En juillet j’ai vraiment profité de mes vacances pour me
REPOSER, j’ai commencé à travailler à partir de mi-août avec la Tut’ rentrée en présentiel : la journée j’assistais aux cours dispensés par les tuteurs et le soir j’essayais de relire les plus gros cours de la journée. Le week-end je travaillais 8/11h par jour, mais le volume horaire doit être propre à vous. Je n’ai pas pris d’écurie.
Petits conseils : reposez-vous ++++ pendant ces vacances, rien ne sert de se fatiguer dès le départ. Essayez d’assister à une pré-rentrée, c’est très important. Par contre pour prendre de l’avance la meilleure chose à faire c’est de se renseigner au maximum sur ce qui vous attend : le programme des cours de médecine et/ou de votre mineure, le type/nombre de matières, le fonctionnement de la fac/distribution des ronéos, les témoignages…
Grace au forum du tut’ vous pouvez vous préparer et accéder à toutes ces infos pour vous rassurer et vous concentrer
uniquement sur votre
travail et votre
méthode de travail une fois le mois d’août commencé.
6) Cela t’avait-t-il aidé ?Oui +++, le programme du semestre 1 est très chargé : si vous n’avez pas d’écurie, la Tut’rentrée est
indispensable pour avoir une première approche des principaux cours à maitriser pour chaque matière, mais aussi pour cerner les plus difficiles qui vous demanderont plus de temps. Vous commencerez à tester des méthodes de travail et à identifier ce qui vous correspond le plus
7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?Yep
8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?La Tut’rentrée >>>
-
Beaucoup de conseils, pour cette année et ma méthode de travail, grâce aux questions posées aux tuteurs et aux ateliers méthodos du soir
- De l’
avance pour commencer à appréhender les cours les plus compliqués. Cette première approche m’a permis de cibler les matières qui allaient certainement me demander le plus de temps
- Des
rencontres (et ça m’a beaucoup aidé au cours de l’année,
entourez-vous bien !)
Le détail du programme :•
5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
•
2 UE de compétences transversales•
3 UE de licenceConcernant les UE de licence :9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?Alors je détaille plus bas pour chaque UE, ici je vous mets les syllabus :
UE 1 (
premier semestre)
Drogues et stimulants du milieu du XVIIIe à la fin du XXe siècle : une histoire stupéfianteChaque séance hebdomadaire sera organisée autour d’un thème et d’un dossier documentaire. L’étudiant.e devra préparer l’explication des documents en faisant des recherches simples de contextualisation et en répondant à des questions sur les contenus.
UE 2 Préhistoire : Le corps des hommes au temps de la Préhistoire (
2e semestre)
Les dernières décennies de recherche en sciences et en archéologie ont fourni un nombre imposant de connaissances sur la santé, les soins et les gènes des populations de notre passé ancien. Le cours, ancré dans les temps d’avant l’Antiquité, visera à montrer comment les spécialistes (archéologues, anthropologues, médecins, généticiens) détectent, auscultent et analysent les vestiges archéologiques pour en extraire des savoirs toujours plus accessibles.
UE 3 Histoire du corps dans l’Occident médiéval (
2e semestre)
Le cours propose une initiation à l’histoire du corps dans l’Occident médiéval : le corps sain, malade, sale et propre, le corps sexué, le corps abstinent, le corps qui jouit, le corps vêtu, dévêtu, etc. Contrairement à une idée reçue, le Moyen Âge chrétien n’a pas méprisé le corps au profit de l’âme. Il a valorisé le corps, ce corps humain dans lequel Dieu a pris chair. À partir de sources littéraires, iconographiques et archéologiques, ce cours montrera comment les individus du Moyen Âge pensaient et se représentaient le corps afin d’approcher cette période dans une perspective anthropologique.
10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ? Au premier semestre, nous étions
en présentiel à Carlone le jeudi de 16h30 à 19h30. Le professeur est très compréhensif concernant notre situation et impliqué dans son enseignement. Son cours est très intéressant, il nous demandait parfois de «
préparer » des documents à l’avance (en réalité c’était surtout les lire pour savoir expliquer le thème général, rien de fifou).
Concernant les évaluations, c’est du
contrôle continu (
3 devoirs répartis sur le premier semestre) : ce sont des analyses de documents que le prof fournit à l’avance (il est adorable) sans les questions, pour que vous puissiez en prendre connaissance tranquillement chez vous.
En résumé,
travailler l’histoire au premier semestre est carrément compatible avec la médecine, notamment si vous vous organisez bien. Vous pouvez même préparer les documents à plusieurs à l’avance pour pouvoir répondre au mieux aux questions posées le J-J. Écoutez attentivement en cours et prenez des notes,
rien à apprendre par cœur pour ma part (
nous avions l’ordi et/ou nos notes papiers autorisées).
11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?Au second semestre, nous avions non plus 1 UE mais 2 UE :
L’UE 2 était en
distanciel : chaque jeudi, la professeure postait sur Moodle un diaporama commenté avec l’audio associé, donc vous aviez la possibilité de les écouter
quand vous le souhaitiez dans la semaine (
et ça c’est cool). Les cours sont aussi intéressants, peut-être un peu moins que le semestre 1 mais ça c’est très subjectif. 3 contrôles répartis sur le semestre, dont 1 devoir maison (réalisation d’une carte mentale). Elle demande peut-être un peu plus de travail que l’UE 1 à cause de l’écoute des diapos qui prend du temps si vous notez les détails,
mais les contrôles étaient cette année en distanciel. Avec vos notes de cours et les diapos qu’elle fournit, c’est tout à fait possible d’avoir de très bonnes notes, elle n’est pas sévère et les questions sont assez accessibles (quelques questions dites
courtes, en gros il faut expliquer à partir d’une photo extraite de sa diapo ce qu’elle représente comme découverte archéologique, son contexte de découverte… et quelques questions de
cours où il faut structurer et savoir expliquer les idées principales des notions (encore une fois c’est vraiment rien de compliqué, vous avez accès aux diapos + à vos notes, en plus elle donne un barème quelques jours avant).
L’UE 3 était en
présentiel à la fac, le mercredi de 13H30 à 16h30 (pires horaires
) : je ne vais pas en parler en détails parce que
la prof ne sera plus présente l’année prochaine à la fac, mais c’était mon UE préférée. Pour l’évaluation, 2 travaux en groupe (ça c’est top), et un seul travail type dissert’
un peu philosophique dont elle donne le sujet à l’avance. Rien à préparer à l’avance, la prof laisse une partie de l’heure pour préparer votre travail de groupe à rendre à la fin du semestre (travail écrit que vous présenterez à l’oral en groupe), beaucoup de discussions sur des sujets d’actualité divers, c’est une UE très agréable où la prof est compréhensive et ne nous surcharge pas.
12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?Voir plus haut, mais pour résumer :
Contrôle continu, 3 contrôles/UE, donc
9 contrôles répartis dans l’année :
-
UE 1 : 3 analyses de document en présentiel
Documents fournis à l’avance sans les questions
Questions
parfois farfelues mais accessibles pour avoir la moyenne-
UE 2 : 1 devoir maison + 2 contrôles en distanciel
DM : réalisation d’une carte mentale sur un sujet au choix en lien avec le cours
Pour les 2 contrôles, questions de cours + à partir de photos prises de la diapo,
questions très accessibles pour avoir de bonnes notes-
UE 3 : 2 travaux de groupe + 1 contrôle en présentiel
Réalisation d’un « mini mémoire » sur le sujet de votre choix en groupe, avec 2 notes : l’une concernant votre production écrite (pas plus de 3 pages imposées) et l’autre concernant votre exposé oral qui présentera ce mémoire
Un devoir type dissert avec sujet donné à l’avance
Attention : la prof ne sera plus présente l’année prochaine !
En résumé, l’histoire est une mineure accessible et intéressante qui ne demande pas une charge de travail phénoménale si vous vous organisez bien !
Néanmoins elle devient classante cette année, donc attention à ne pas la négliger +++
Support de cours :13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)Majoritairement
les ronéos +++ et les
fiches des tuteurs, ça dépendait de la manière dont les supports étaient construits et sur lesquels je préférais bosser.
14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?Je n’ai rien appris par cœur, mais pour les évaluations j’utilisais principalement
mes notes, et
les diapos de la prof pour l’UE en distanciel.
Méthode de travail :15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?Alors je dirai :
-
Biostatistiques : l’équipe de tuteurs était géniale mais je n’aimais pas toute la partie calculs, ça me prenait trop de temps rapporté au nombre de cours classants qu’il y avait à côté
-
Santé publique/numérique : l’ECUE 13 est intéressante mais ce sont les matières que j’ai le + négligé pour me concentrer sur les UEs classantes du premier semestre (attention les MCC peuvent changer cette année en ce qui concerne la nature classante ou non des anciennes UEs spés
)
-
Chimie : trop de temps passé dessus donc j’ai abandonné à la moitié
(oups)16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)Pour moi
le volume horaire ce n’est pas le plus important, je travaillais par
session de travail, en gros ma journée type c’était :
De 7h à 8h30 : 1e session de
révisions d’un cours
Pause-café indispensable
De 8H40 à 12h30 : 2e session avec
apprentissage d’un
gros cours
Pause repas
De 13h30 à 16h30 environ : 3e session avec
apprentissage d’un cours «
moyen »
Pause de 45min en moyenne
De 17h15 à 19h30 : 4e session de
révisions d’un cours
Pause repas
Et après
qcms/UEs spés/mineure jusqu’à 23h30 grand grand max, je suis plutôt du matin ++
Donc
10/12h en moyenne mais ça dépendait de pleinss de facteurs, l’objectif c’était surtout de finir mon programme du jour plutôt que d’atteindre un nombre d’heures en particulier.
Le samedi je prenais ma soirée à partir de 18h, et je dormais + le matin le week-end, donc je commençais à travailler vers 8h30/9h.
16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)Au premier semestre, je travaillais les documents fournis quand le contrôle était prévu le samedi aprèm, et je les revoyais le soir de la veille du contrôle (
90/10)
Au second semestre, je consacrais le samedi aprèm à l’écoute de la diapo et à la prise de notes pour l’UE 2, et pour l’UE 3 je faisais des recherches sur le travail en groupe un soir dans la semaine et quand il a fallu le rendre j’y ait consacré un dimanche aprèm avec ma meilleure amie + quelques soirs et fins d’aprèm avant le passage à l’oral (
80/20)
Aide utilisée lors du premier semestre :17) Participais-tu aux séances Tutorat ?Tous mes samedis matin étaient réservés
18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?C’est indispensable, non seulement en tant qu’entrainement, mais aussi pour se situer dans le classement et déterminer si votre méthode de travail est la bonne.
Faites la correction sérieusement, n’hésitez pas à poser toutes vos questions sur le fofo en cas d’incompréhension, c’est vraiment ce qui va vous permettre de déterminer si vous maitrisez bien vos cours, et d’identifier vos lacunes.
19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?Bien sûr +++
20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?Un énorme soutien, des conseils de qualité, beaucoup de motivation et d’encouragements, pour moi ça a été fondamental, dédicaces à ma
Lisa,
Louise et
Iris qui sont les meilleures marraines +++
21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?Nop et je ne regrette
pas du tout22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?//
23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?//
24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?//
Hygiène de vie, environnement personnel :25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ? Au début des semestres je prenais la fin de mon samedi aprèm pour aller faire du vélo, mais en milieu et fin des semestres c’était rare. Sinon j’ai plus ou moins essayé de reprendre un peu le sport «
à la maison » au milieu du semestre 2 pendant ma pause de l’aprèm, rien de fou
Essayez de prendre l’air quand vous êtes trop fatigués, ne serait-ce que 10min, se ressourcer c’est fondamental pour tenir sur le long terme.
26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?Quand je faisais mon emploi du temps à la semaine, je plaçais d’abord les créneaux destinés à l’histoire, c’est-à-dire :
- Le jeudi en fin d’aprèm au premier semestre, le mercredi en début d’aprèm au second semestre
Après l’histoire j’étais rarement productive, donc je prévoyais un «
petit » cours que j’aimais après ou alors seulement des qcms/relecture.
- Mon samedi aprèm était consacré à l’histoire au semestre 2, j’écouté les diapos, je prenais des notes… c’était ma pause de la semaine, après ça j’arrêtais de travailler pour me laisser ma soirée. Sinon au semestre 1 je bossais parfois deux/trois soirs selon la longueur des documents fournis la veille des contrôles.
Conclusion :27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?C’est l’année la plus enrichissante de ma vie, bien qu’elle soit très éprouvante.
Vous allez découvrir des cours passionnants, développer le goût d'apprendre, vivre beaucoup d’émotions. Ne partez pas pessimiste en vous disant que vous allez vivre cloitré à ne faire que travailler, non,
soyez impatients, c’est aussi une opportunité de vivre une magnifique expérience, de mieux vous connaitre et de vous confirmer que c’est dans
CE domaine que vous voulez travailler toute votre vie
28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)Je pense que je changerai un peu ma méthode de travail du semestre 1, j’avais du mal à gérer les répétitions des anciens cours avec les nouveaux, donc j’adopterai la méthode du S2 à terme.
ÉCOUTEZ VOUS, tous les étudiants sont tellement différents, une méthode qui fonctionnera parfaitement pour vous ne fonctionnera pas du tout pour quelqu’un d’autre.
Il faut faire le tri sur tous ce que vous entendez. Faites des pauses régulièrement dans la journée aux moments où vous savez que vous êtes le moins productif : si vous avez besoin de vous coucher tôt, couchez-vous tôt, mangez suffisamment, garder contact avec vos proches et le monde extérieur, il faut que ce soit
la méthode qui s’adapte à vous et pas l’inverse +++ Ne vous formaliser pas à absolument vouloir travailler 10 ou 12h par jour très précisément,
le volume horaire ce n’est pas le plus important, par contre ce qui l’est c’est de trouver un rythme régulier qui
VOUS correspondent et vous garantissent de maitriser au mieux le plus de cours possibles pour le JJ.
Prenez du recul sur votre perception des choses, vous aurez toujours l’impression que tout le monde travaille plus que vous alors que non,
faites-vous confiance et
entourez-vous bien, c’est vraiment la clé
Enfin
ne négligez pas votre mineure, oui c'est tentant mais l’année prochaine
elle rentre en compte dans votre moyenne G pour le classement
! Organisez-vous dès le départ pour ne pas être submergé.
SI vous avez des questions / besoin de conseils VOUS N’HÉSITEZ PAS, vous pouvez poser vos questions sur le fofo ou bien m’envoyer un message privé pour plus de précisions. Je crois en vous, donnez tout et foncez, c’est une année que vous n’oublierez pas