Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages PASS - Lettres 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages PASS - Lettres 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:24

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Lettres 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:24

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Mineure en PASS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages PASS - Lettres 2021/2022

Messagepar Louann’astomose » 01 Juil 2022, 12:46

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac générale spécialité physique chimie, SVT (et math complémentaire)

2) Mineure en PASS ?

Mineure Lettres

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

Un peu par dépits, c'est la seule que j'ai obtenue avec parcoursup

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'ai mon appartement sur Nice pas très loin de Valrose


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

j'ai commencé à me remettre seule dans le bain du travail vers fin juillet début aout mais je dirais 2-3h par jour max, c'est surtout la tut'rentrée qui m'a relancé.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Avec du recul pas tant que ça comme je n'avais pas encore de méthode de travail adapté.

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Évidemment, de la première à la dernière minute!!

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La tut'rentrée m'a permis déjà de me familiariser avec le tutorat. Ensuite je me suis aperçut plus tard que les cours que je maitrisais le mieux étaient ceux vu à la tut'rentrée. Et pour finir, le fait de commencer un peu plus tôt le programme ça permet de tâtonner pour chercher des méthodes de travail sans la pression du chrono.


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

Cette année je n'ai pas trouvée les UE très bien définies au seins de la licence. Disons qu'on avait plutôt un cour différent par prof. Nous avions 2professeurs différents chaque semestre. Au premier semestre le premier professeur a axé ses cours sur l’étymologie des mots dans le domaine médicale, et le deuxième professeur sur la médecine médiévale. Au second semestre un des professeurs nous a fait étudier des œuvres (sur le thème de la médecine toujours) à partir desquelles nous faisions des commentaires et dissertations. Enfin, le deuxième professeur avait pour objectif de nous enseigner la communication non violente et le savoir s'exprimer sans jugement et avec empathie.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Au premier semestre nous avions 3h de cour par semaine en présentiel et c'est tout.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Pour le deuxième semestre c’était un peu plus long (mais en restant très abordable tout de même), 6h par semaine donc on savait qu'on avait une journée complète dans la semaine où nous étions à la fac de lettres.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

En Lettres tout se passe au contrôle continue. Il n'y a qu'au premier semestre où les profs se sont mis d'accord pour faire un devoir commun mais il rentrait quand même dans le cadre du contrôle continue, c'était comme un gros contrôle bilan.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'utilisais principalement les ronéos en complétant parfois avec les fiches des tuteurs. Pour les matières sans ronéo je me basais à fond sur les fiches tuteurs et un peu sur ma prise de note d'amphi.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

En licence, uniquement ma prise de note de cour. Les profs donnaient très peu de support papier et les diapo (bien que disponible sur l'ent) n'étaient pas suffisant pour réviser toutes les notions qui étaient abordées à l'oral.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

Je dirais biostatistiques (S1) et biophysique (S2) à cause des calculs sans calculatrice :crying:

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

En ne comptant pas les pauses repas et douche je travaillais en moyenne 13-14h par jour.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

Au premier semestre le strict minimum, je relisais mes cours de la fois précédente la veille histoire de savoir de quoi on parlait mais on avait pas tellement de travail à la maison. Il n'y a qu'une semaine avant le fameux "gros contrôle" que j'ai vraiment bossé la mineur mais comme c'est tombé après le concours du S1 médecine je pouvais m'y consacrer pleinement (à l'échelle de 4h par jour). (donc licence 20min maison + 3h en cour - Santé 14h les autres jours)
Au deuxième semestre en revanche on avait un commentaire par semaine ce qui prenait au moins 3-4h de travail maison par semaine. (donc licence 3-4h maison une fois dans la semaine + 6h en cour - Santé 14h par jour sauf le jour de présentiel et le jour de devoir maison)
Finalement la licence Lettres n'es pas très lourde et permet de se focaliser plus sur la partie santé.


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

OUI! absolument toutes!

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

Pour ce qui est des entrainements du samedi, ça permettais d'avoir des entrainements récurrents et de me fixer un cadre de révision.
Pour les examen blanc c'est vraiment un plus pour se mettre en conditions et d'être moins déstabilisé le jour j. En plus il y avait toujours une bonne ambiance et ça me faisait beauuuucoup de bien au moral.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

ho que oui!

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

ça m'a aidé encore plus que je ne l'aurai imaginé. dès que je doutais, que j'avais un coup de mou ou bien besoin de conseil je savais que j'allais être écouté et épaulé par quelqu'un qui comprenais ce que je vivais. Bien sure j'avais des amis et ma famille présents pour moi mais ce n'est pas toujours évident pour eux de nous aider sans l'avoir vécu.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

non, uniquement le tutorat.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

non

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Les loisirs ça été vraiment compliqué cette année. J'ai arrêté le sport alors que j'en avait toujours fait, je n'avais plus le temps de lire et je n'ai presque pas vu mes amis. Ce qui m'a beaucoup aidé c'était de travailler en visio avec mes amis hors médecine et de manger aussi en visio avec eux, ça me donnais l'impression de voir du monde (si j'étais pas avec eux pour manger je regardais un épisode d'une série). Après j'écoutais de la musique sous la douche et quand je faisais le ménage dans mon appart. Sinon en générale je m'accordais mon aprem après les examen blanc avec les copains de médecine.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Comme il n'y avait pas beaucoup de travail maison en Lettres je suivais surtout la licence en étant en cour. Pour ce qui est des révisions santé: au premier semestre j'ai préféré travailler chez moi avec la BU virtuelle, je m'y sentais plus efficace. Pour le second semestre je travaillais à la BU la journée et chez moi le soir, ça me motivais à me préparer le matin et ça me permettait de sortir et voir du monde aussi.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

En conclusion j'ai relativement bien vécu mon année. évidemment c'était fatiguant et le fait de ne plus avoir beaucoup de vie sociale ce n'est pas évident mais c'est une année très enrichissante. En plus, même si au départ je n'étais pas contente de ma mineure, elle s'est avéré être un gros plus pour la petite charge de travail qu'elle représente. Même en étant pas littéraire c'est possible de s'en sortir.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

Pour la mineure finalement, Lettres est un bon choix pour une L1, elle est facilement adaptable à la partie santé de notre année donc finalement je suis contente d'être tombé dessus. Même si ça ne me plaisais pas plus que ça, c'est non négligeable d'avoir du temps pour médecine. Niveau méthode de travail si je devais changer quelque chose je pense que ce serais de faire encore plus de QCM plus tôt dès le premier semestre.
Mise à part ça je conseillerais de ne pas se bloquer dans une seule méthode, chacun fonctionne différemment et c'est vraiment important de trouver son équilibre entre gestion de la fatigue et efficacité.

j'espère avoir pu aider, Bon courage à tous! <3
Louann’astomose
Tut' Anat G
Tut' Anat G
 
Messages: 105
Inscription: 29 Juin 2022, 21:11
Prénom: Lou-Anne

Re: Témoignages PASS - Lettres 2021/2022

Messagepar Manix » 29 Juil 2022, 14:57

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac général spécialités SVT/Physique-Chimie + option Maths complémentaires

2) Mineure en PASS ?

Lettres :in-love:

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette mineure ?

J'ai toujours aimé la littérature globalement et au lycée j'avais des bons résultats sans travailler énormément donc c'était la meilleure alternative. J'avais hésité avec psycho mais au final aucun regret.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'ai eu un appart à Nice à côté de Valrose. Pendant les premiers mois ça allait, puis j'ai plus supporté d'être entre 4 murs sans sortir ni voir du monde. On l'a rendu vers Février et je suis retournée chez mes parents (c'était bien mieux comme ça pour moi).

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

Non, j'ai commencé avec la Tut'Rentrée et c'est tout, j'avais envie de profiter un max de mon été.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

/

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée du premier semestre ?

Ouiii :coeur:

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

La découverte du tutorat premièrement, j'avais déjà envie de devenir tutrice :in-love: Et bien sûr la découverte des matières, recommencer à bosser (les débuts ont été compliqués) mais à mon rythme quand même. Je vous conseille de la faire +++ c'est parfait pour débuter.


Le détail du programme :

5 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur notre forum)
2 UE de compétences transversales
3 UE de licence

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta mineure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

UE Découverte de la Littérature française 3 (me demandez pas pourquoi le 3 c'est comme ça :ghost: ) --> 1er semestre :
On avait deux profs qui ont fait le programme de sorte à ce qu'il soit en lien avec la médecine. Le premier était surtout axé sur le lexique médical et son évolution au cours des siècles, ce n'était pas vraiment des cours magistraux. La deuxième prof faisait des cours qui ressemblaient vraiment à des cours d'histoire, sur les maladies qui ont touché les peuples au cours du temps et sur les œuvres littéraires de ces époques.

UE Découverte de la langue française 5 --> 2e semestre :
Alors là c'était tout sauf des cours magistraux, c'était quasiment que des débats sur l'actualité notamment. La prof est un peu space on va dire mais elle avait conscience qu'on était surtout là pour la médecine donc elle était light. On a eu deux livres à lire, au choix dans une liste donnée.

UE Découverte de la Littérature française 8 --> 2e semestre :
Ce prof ne faisait que des cours magistraux avec des commentaires de texte et des analyses linéaires. On a eu deux livres à lire aussi.

10) Concernant le premier semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

On avait cours 3h par semaine le Mercredi ou le Jeudi ce qui laissait du temps pour la médecine.

11) Concernant le deuxième semestre de ta mineure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

Là on avait 6h de cours par semaine, perso j'avais la journée complète du Mercredi mais on pouvait aussi faire Mercredi/Jeudi. C'était une organisation à trouver mais c'est largement faisable;

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

UE Découverte de la Littérature française 3 :
On a eu une évaluation d'étymologie en contrôle continu et un partiel avec deux dissertations à faire en 4h.

UE Découverte de la Langue française 5 :
On avait quelques "devoirs" à faire qui n'étaient pas notés, on a eu un portfolio avec 3 textes écrits sur des consignes qu'elle impose à rendre. On a aussi eu une évaluation à faire en DM et à rendre à la fin du semestre. En gros c'était chill :worship:

UE Découverte de la Littérature française 8 :
On pouvait rendre chaque semaine un commentaire/analyse de texte tout comme on pouvait n'en rendre qu'une dans le semestre. Il ne faisait pas la moyenne mais gardait la meilleure note de tous. A la fin du semestre on a eu une dissertation/un commentaire à faire en 4h.

Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'avais une prépa donc j'utilisais majoritairement leurs fiches qui étaient bien faites. J'utilisais aussi beaucoup les fiches des tuts et parfois les ronéos quand je ne comprenais pas ou que j'avais un doute.

14) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de mineur ?

Les diapos des profs, les fiches qu'on nous donnait, le moodle 'principalement... je pense que vous serez bien accompagnés


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

L'anat heureusement que mon copain existait mdr, j'arrivais pas à visualiser c'était pas terrible @@ pourtant j'aimais bien la matière en vrai ; la biocell impossible à bosser ; la biochimie j'arrivais pas à apprendre j'ai presque tout impasse (faites pas ça) et la chimie je comprenais RIEN :weep:

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Très variable, quand j'étais hyper mal je faisais 1 cours par jour, et il y avait des jours où j'étais super productive et je faisais 10-12h/jour. Je n'avais pas de planning tout était assez organisé dans ma tête, je savais quels cours je connaissais bien/pas bien, ceux que je devais revoir +/- vite etc. Mais ça c'est chacun sa façon de faire, à vous de trouver la votre :wink2:

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur la santé par rapport à ta mineure ? (en nombre d’heures)

J'ai très peu travaillé la mineure, je dirais que je faisais 2h/semaine max surtout le soir/quand je prenais le train (c'était pas optimal). Comme dit plus haut en santé c'était très variable je ne pourrais pas donner un nombre précis.

Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat ?

Pas trop, vu que j'avais une prépa j'étais pas du tout à jour par rapport au tutorat donc ça me stressais mdr

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

/

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Malheureusement non, j'ai cru qu'avec celui de la prépa ça ferait doublon mais j'ai vite regretté :crying:

20) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Yep

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

Je pensais que c'était indispensable pour réussir, que j'avais besoin d'être cadrée comme ils le faisaient et en fait ça ne m'a pas réussie du tout. Ça m'a plus stressée qu'autre chose (oui mon corps entier n'est constitué que de stress @@ )

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Oui par ma prépa

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Pas trop


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je regardais surtout Grey's Anatomy je vais pas vous mentir, en général je regardais des séries ou alors je lisais mais très peu, au final je n'avais rien pour m'aérer l'esprit. Ne faites pas ça !! Ne culpabilisez pas de faire autre chose que de travailler ça va vous pourrir.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta mineure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Généralement je bossais la médecine le matin, j'allais en cours puis je rentrais et je retravaillais la médecine de chez moi. Je n'ai jamais tenté la BU parce que j'apprends en parlant et en marchant donc bon 0_o


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année ?

C'était une sorte de mélange de "je touche enfin à mon rêve avec des matières qui me plaisent, je suis trop contente" et de "j'en peux plus je veux juste que ça se finisse". Vers la fin de l'année j'étais complètement à bout, les derniers jours avant l'examen à peine j'ouvrais un cours que ça me donnait envie de pleurer. C'est pas réjouissant du tout, et j'en étais à me dire que c'était juste pas fait pour moi, qu'il fallait que je me fasse une raison. Au final les jours après l'exam, avec du recul et sans pression, j'ai réalisé que c'était dur mais que pour autant, c'était le seul endroit où je me voyais. L'attente jusqu'aux oraux puis aux résultats était interminable. Globalement je ne peux pas dire que j'ai bien vécu mon année du tout. Mais aujourd'hui, je suis fière d'avoir tenu jusque là et je sais que c'était un mal pour un énorme bien qu'est celui de devenir soignante :coeur:

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant ? (Choix de mineure / Méthode de travail)

J'apprendrais à me faire confiance. Je n'ai fait que douter de moi, me comparer aux autres et croire qu'ils seraient toujours meilleurs que moi. La veille de chaque examen je me disais que je ne connaissais rien, que c'était sûr que j'allais rater et je suis sûre que si je n'avais pas eu cet état d'esprit, je m'en serais encore mieux sortie. Le meilleur conseil que je pourrais vous donner c'est ça : FAITES-VOUS CONFIANCE ! C'est une année de merde où vous passerez par pleins de phases différentes, vous aurez certainement envie d'abandonner mais ne lâchez rien et faites tout pour être fier de ce que vous avez accompli.

Voilà, j'espère que ça vous aura servi. N'hésitez pas si vous avez des questions et bon courage pour cette année <3
Tutrice de BDR 2022/2023 <3
Avatar de l’utilisateur
Manix
Tut' BDR
Tut' BDR
 
Messages: 242
Inscription: 20 Sep 2021, 16:41
Localisation: fabrique des skyn
Année d'étude: Sage-femme 2
Prénom: Manon


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers PASS Option Lettres

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7