Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

Témoignages LAS 1 - Histoire 2021/2022

Abonné(s): alombre

Témoignages LAS 1 - Histoire 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:45

Salut à tous ! :pascal:


Tu souhaites rentrer en première année l’année prochaine ? Tu te poses des questions sur le choix de ta mineure ? Tu aimerais également savoir comment se passe cette année et comment les étudiants l’ont vécu ?


Tu trouveras ici tout ce que tu cherches ! :P


Tu auras sous ce post des témoignages d’étudiants qui tenteront de répondre aux nombreuses questions que tu te poses sur l’année prochaine ! :ghost:

:?: PS : Pour toute question relative aux témoignages (Détail de la mineure, Méthode de travail, Hygiène de vie...), pour une bonne lisibilité nous vous demandons :
1) D’ouvrir un nouveau sujet dans la rubrique Futurs étudiants, orientation, réorientation --> Futurs étudiants, (ici :desire:),
2) De mettre en titre : « FILIÈRE : Témoignages - pseudo de l’étudiant à qui s’adresse la question »
3) De poser la question, en mettant le lien (copié/collé de l’adresse internet) de la page du sujet "FILIÈRE : Témoignage d’étudiants" à laquelle fait référence la question éventuellement.

Toute question posée dans ce sujet sera supprimée, celui-ci étant réservé aux seuls témoignages.


:!: Ce post ne répond pas aux questions sur la réforme, mais ne contient que des témoignages.

:arrow: A l’attention des étudiants qui témoignent :glasses-nerdy: . Consignes pour publier votre Témoignage : A lire avant de poster
Pour rédiger votre témoignage en respectant la mise en forme initiale et l’ajouter à ceux déjà présents, il vous faut :
1) Cliquer sur « Citer » en haut à droite du message qui suit (celui avec le questionnaire) -> La boîte pour rédiger votre message apparaît.
2) Avant toute chose, effacer le texte « [.quote="alombre"] » en tout début de message.
3) et Effacer le texte « [/quote.] » en toute fin de message.
4) Répondre à chaque question sans modifier la mise en forme de la question ni la numérotation (penser à sauter une ligne entre votre réponse et la question du dessous pour aérer le texte).
5) Cliquer sur « Envoyer » pour poster votre témoignage (vous pouvez contrôler la présentation de votre message en cliquant sur « Aperçu » avant d’envoyer votre message).

Le Tutorat Niçois :coeur:
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Histoire 2021/2022

Messagepar alombre » 13 Juin 2022, 15:46

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

2) Majeure en LAS ?

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?


Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?


Le détail du programme :

5 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?


12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)
:chaton:
:glasses-nerdy: Chef Tut' Orientation et Réorientation 2022-2023 :glasses-nerdy:

:atome: Tuteur de Chimie (ECUE11) 2021-2022 :atome:
:evoli: Ronéiste de Chimie 2021-2022 :evoli:

:chaton2:
Avatar de l’utilisateur
alombre
Chef TuT'
Chef TuT'
 
Messages: 453
Inscription: 05 Aoû 2019, 12:16
Localisation: dans le tissus adipeux (parce que la raclette quoi)
Année d'étude: DCEM1
Prénom: Alexandre

Re: Témoignages LAS 1 - Histoire 2021/2022

Messagepar Bry's anatomy » 20 Juin 2022, 17:06

Présentation :

1) Bac / Spécialité ?

Bac Scientifique spécialité SVT.

2) Majeure en LAS ?

Histoire.

3) Pourquoi as-tu choisi de prendre cette licence ?

J'ai toujours aimé l'Histoire, et d'après ce qu'on m'avait dit la charge de travail était assez supportable pour travailler médecine à côté.

4) Loges-tu sur Nice ? Chez tes parents ? Près d’une certaine faculté ?

J'avais un appartement à Carlone à 5 min à pied de la fac d'Histoire, mais je n'y allais que 2 jours par semaine (quand j'avais cours d'Histoire) car comme les cours de santé étaient en distanciel, je passais le reste de la semaine chez mes parents près de Grasse (à 40 min de route).

Travail de préparation l’été avant la première année :

5) Avais-tu commencé à travailler avant la rentrée pour prendre de l’avance ? Combien de temps avant ? Combien d’heures par jour ? Seul ou avec le soutien d’une écurie privée ?

J'avais commencé à travailler seul (sans écurie privée) début Juillet avec les ronéos de l'an dernier, mais il m'est arrivé de ne pas travailler ou de moins travailler certains jours, le but n'était pas de m'épuiser pendant les vacances mais juste de me préparer au mieux.
Je travaillais seulement l'après-midi la plupart du temps.

6) Cela t’avait-t-il aidé ?

Cela m'a énormément aidé parce que cela m'a permis de réaliser des fiches avec lesquelles j'ai pu réviser durant le premier semestre (S1), et durant les vacances entre les 2 semestres j'ai réalisé mes fiches pour les cours du deuxième semestre (S2).

7) Avais-tu assisté à la Tut’Rentrée ?

Oui, la Tut'Rentrée c'est le premier contact entre le monde du lycée et celui de l'université, c'est un indispensable selon moi.
On rencontre les tuteurs, ces étudiants en 2ème année qui sont à notre écoute, à notre place il y a encore quelques mois donc très concernés.

8 ) Si oui, que cela t’avait-il apporté ?

Cela m'a permis de revoir les notions que j'avais déjà commencé à travailler durant les vacances, et surtout cela m'a permis de rencontrer des personnes avec lesquelles j'ai pu traverser cette première année durant laquelle on a peu de social, alors il faut prendre ce qu'on nous donne.


Le détail du programme :

6 UE de licence
2 UE de compétences transversales
3 UE Santé (tout le détail de ces UE est présent sur le site de la faculté de médecine et sur le forum)

Concernant les UE de licence :

9) Quelles sont les UE de ta majeure et peux-tu les détailler ? Comment sont-elles reparties sur toute l’année ?

En Histoire, les 2 semestres sont identiques : 1 UE de cours magistraux et 2 UE de travaux dirigés réparties sur 10 semaines.

Pour les cours magistraux cela signifiait (pour chaque semestre) :
- 15 heures d'Histoire Contemporaine = c'est de l'Histoire politique, c'est-à-dire comment la République s'est mise en place après la Révolution, pour le S1 et comment se sont créer les partis politiques entre les guerres mondiales, pour le S2 --> dissertation aux partielles.
- 15 heures d'Histoire Moderne = pour le S1 c'est l'Histoire des rois et le S2 est beaucoup plus exhaustif, mais c'est surtout sur les rapports entre les différents pays d'Europe à cette époque --> commentaire de document au S1 et dissertation au S2.
- 15 heures d'Histoire Médiévale = longue période donc compliqué de résumé, c'est surtout sur le mode de vie des gens dans la société du Moyen-Âge, les 2 semestres sont assez similaires --> questions de cours pour les partielles.
- 15 heures d'Histoire Ancienne (7,5 heures d'Histoire Grecque et 7,5 heures d'Histoire Romaine) = au S1 les deux matières sont similaires, on étudie le mode de vie des citoyens de ces 2 mondes, mais au S2 en Grec on étudie la création du monde Grec et en Romain à l'inverse on étudie l'effondrement du monde Romain --> QCMs au S1 et questions de cours au S2.

Pour les TD, il faut choisir les 4 TD de l'année (2 par semestre) dès le mois de Septembre, il y en beaucoup mais en ce qui me concerne j'avais choisi :
- Archéologie médiévale (S1) = le prof est un archéologue qui nous parle de différentes découvertes archéologiques qui datent du Moyen-Âge, pas très intéressant mais plutôt facile d'avoir de bonne notes --> commentaires de document et dissertation.
- Histoire et Race (S1) = beaucoup de réflexions, un peu plus exigent en termes de travail mais des cours très intéressant --> questions de cours, commentaire de document (DM) et dissertation.
- Guerre en Grèce Antique (S2) = si vous aimez l'Histoire Grecque je recommande, les cours ne sont pas très compliqués --> questions de cours.
- Archéologie préhistorique (S2) = meilleur TD !, les cours sont intéressants et pas compliqués du tout (Préhistoire ça change un peu) en plus la prof qui s'occupe de ce TD était la seule de tous ceux que j'ai eu à s'intéresser aux étudiants en LAS --> dissertation et carte mental (DM).
Chaque TD représente 30 heures de cours, ils sont tous évalués en contrôle continu (3 notes par TD par semestre), et en réalité c'est comme des cours magistraux sauf qu'on est moins nombreux (40 maximum).

D'après mon expérience, et celle de personnes que j'ai connues cette année, je vous conseille de prendre des TD dispensés par les professeurs des cours magistraux, car il y a beaucoup de liens entre les cours, et surtout je vous déconseille les TD d'architectures qui sont très exigeants et très peu intéressants.

10) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

6 heures de cours magistraux par semaine : 3 heures le mercredi matin et 3 heures le jeudi matin.
6 heures de TD par semaine : ça dépend des TD mais moi c'était 3 heures le mercredi après-midi et 3 heures le jeudi après-midi.

11) Concernant le premier semestre de ta majeure, combien d’heures de cours cela représente-t-il (environ) ? Y’avait-il des séances de TP/TD ? À quelle fréquence ?

6 heures de cours magistraux par semaine : 3 heures le mercredi matin et 3 heures le jeudi matin.
6 heures de TD par semaine : ça dépend des TD mais moi c'était 3 heures le mercredi après-midi et 3 heures le jeudi après-midi.

12) Comment se passe l’évaluation de chaque UE ?

cf. 9)


Support de cours :

13) Sur quels supports apprenais-tu tes cours de santé ? (livres, ronéo, cours du prof, fiches, notes prises en cours)

J'apprenais les cours de santé avec mes fiches que j'avais réalisé durant l'été, à partir des ronéos de l'an dernier, et pour l'anatomie j'avais le manuel écrit par le professeur De Peretti lui-même, parmi tous les livres que j'ai acheté c'est le seul qui m'a réellement aidé, donc je ne peux que vous le conseiller !

14) Sur quels support travaillais-tu tes cours de majeurs ?

Je travaillais les cours d'Histoire directement via mes prises de notes en amphi et en TD.


Méthode de travail :

15) Quelle(s) est (sont) la (les) matière(s) qui t’a (ont) posé problème ? Pour quelles raisons ?

En Histoire j'avais du mal avec l'Histoire contemporaine des 2 semestres parce que très politique et je déteste ça, l'Histoire moderne du S2 car très exhaustif (mais finalement ça allait) et l'Histoire Romaine au début car le prof parle beaucoup mais finalement il répète aussi beaucoup donc ça va.

En médecine, oui il y avait des matières que j'aimais plus que d'autres évidemment mais en termes de difficulté elles étaient je trouve toutes assez similaires, peut-être que j'ai eu un peu de mal avec la Biophysique à cause des calculs et avec la Pharmacie parce que pas très concret je trouve, mais il faut s'entrainer en QCMs, c'est vrai avec n'importe quelle matière qui vous pose problème : à force de faire des QCMs vous n'aurez plus de difficultés dans cette matière.

16) Combien de temps travailles-tu par jour ? (en moyenne)

Je ne me faisait pas d'emplois du temps alors ça dépendait des jours, généralement je me levait vers 8-9 h (quand je n'avais pas cours d'Histoire) et je travaillais jusqu'à 20 h certains jours, parfois plus, le maximum c'était 1h du matin, après ce n'était pas non-stop, je prenais beaucoup de pauses aussi, l'essentiel c'est de se sentir bien et surtout d'avoir le bon nombre d'heures de sommeil. Et si un jour vous ne vous sentez pas bien moralement, ce n'est pas dramatique si vous ne travaillez pas ce jour-là, au contraire ça ne peut vous être que bénéfique, tant que ça reste exceptionnel.

16 bis) En proportion combien de temps passais-tu sur ta majeure par rapport à ta mineure ? (ou nombre d’heures)

Je délaissais complètement l'Histoire, sauf quand j'avais des examens qui approchaient, je ne faisais que réviser la médecine, même pendant les cours d'Histoire en présentiel je révisais mes cours de médecine (je ne vous le recommande pas forcément :lol:).


Aide utilisée lors du premier semestre :

17) Participais-tu aux séances Tutorat Niçois ?

Oui toutes.

18 ) Si oui, que cela t’apportait-il ?

C'est très important, plus vous faites de QCMs, mieux vous serez préparés.

19) As-tu bénéficié du soutien qu'offre le Parrainage ?

Oui, j'avais une très bonne famille. <3

19 bis) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

Cela permet d'avoir du soutien de gens qui sont déjà passés par là, dans une année où notre vie sociale passe au second plan.

20) Existe-t-il un Tutorat pour t'aider dans ta majeure ? Quels services propose-t-il ? T'en es tu servis ? Cela t’a-t-il aidé ?

Non.

21) As-tu eu recours à un soutien en écurie privée ?

Non.

22) Si oui, qu’est ce qui t’a incité à t’y inscrire ?

/

23) As-tu bénéficié d’un « coaching » soit via des écuries privées, soit par des amis ou de la famille ayant réussi la première année ?

Non.

24) Si oui, cela t’a-t-il aidé ?

/


Hygiène de vie, environnement personnel :

25) Avais-tu des loisirs durant l’année (sport, musique, autres activités) ? Si oui, à quelle fréquence (nombre de fois par semaine / mois) ?

Je n'avais aucun loisir à proprement parlé, mais ma méthode de travail consistait à réciter mes cours tout en marchant dans mon jardin, donc j'avais une activité physique régulière (20 000 pas avant 11h du matin généralement !!!).
Aussi j'allais voir ma grand-mère toutes les 2 semaines, elle n'habite pas loin de chez moi donc ça ne me prenait pas plus de 3 heures à chaque fois.

26) Comment t’es-tu organisé pour alterner entre les cours de ta majeure en présentiel (si il y en avait) et le reste de tes révisions (BU, travail chez soi…) ?

Comme je l'ai dit, je plaçais l'Histoire au second plan, je me consacrais à fond sur médecine, même quand j'allais en fac d'Histoire, et quand je n'y étais pas je révisais, comme j' l'ai déjà dit aussi, dans mon jardin ou dans ma chambre chez mes parents.


Conclusion :

27) En conclusion comment as-tu vécu ton année?

Année éprouvante psychologiquement, mais j'ai eu la chance d'être soutenu par mes proches, et surtout les cours de médecine sont hyper intéressants, c'est vraiment ça qui m'a permis de tenir sur la longueur, car les études de santé ce sont un marathon et non pas un sprint, ça ne sert à rien de partir à fond si c'est pour tomber 2 semaines avant les examens.

28 ) Si tu pouvais revenir en arrière changerais-tu quelque chose ? Quels conseils donnerais-tu à un futur étudiant en LAS ? (Choix de licence / Méthode de travail)

D'après mon expérience je ne peux que vous conseiller la LAS Histoire, avec seulement 2 jours de cours d'Histoire c'était vraiment faisable de réviser médecine à côté, en plus les examens n'étaient pas très exigeants.
Pour ce qui est de la méthode de travail je n'ai aucun conseil à vous donner, si ce n'est "essayez", au début du S1 j'ai tout tenté, faites ça et quand vous aurez trouvé ce qui vous convient le mieux à VOUS, vous serez fin prêt (chacun est différent, ce qui marche pour l'un ne marchera pas forcément pour l'autre).
Enfin, je vous conseille de beaucoup vous entraîner sur des QCMs, les anales mais surtout le tutorat sont là pour ça, plus vous en aurez fait, plus vous aurez de chance de réussir.
Bon courage !!!
:stetho:Tuteur de Biochimie <3 2022-2023 :stetho:

La Biochimie c'est la vie !!!
Avatar de l’utilisateur
Bry's anatomy
Tut' Biochimie
Tut' Biochimie
 
Messages: 90
Inscription: 22 Mai 2022, 07:42
Année d'étude: PCEM2
Prénom: Bryan


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers LAS 1 Option Histoire

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7